Mis à jour le 01/08/17


A l’heure de la démocratisation de la 4K, de la convergence tuyaux-médias et des applis TV, les opérateurs vantent plus que jamais les mérites de leur box. Ces box sont de plus en plus pratiques, intelligentes et connectés. Elles offrent de nouveau services inclus dans les forfaits, comme la presse. Mais quelle box choisir ? Quelle est la meilleure box internet?

 Voici le comparatif des meilleures box internet ! Le comparatif entre les dernières box internet nouvelle génération, c’est à dire entre la box 4K de SFR, la Livebox 4 d’Orange et la Bbox Miami de Bouygues Télécom. Pour vous, la réaction de CableReview a testé toutes ces box internet, étudié leur caractéristique, leur services…

Si vous recherchez la meilleure box TV, la meilleure box internet, la meilleure box en terme de services, bref, que vous recherchez la meilleure box internet du marché : ce guide est fait pour vous ! Ce fight va marcher par système de points : pour chaque catégorie de notation, la meilleure box recevra 2 points, la seconde 1 point, et la dernière… rien. Alors commençons à trouver la meilleure box internet !

Note : Ce comparatif est aussi disponible en vidéo, disponible à la fin de l’article.

Trois meilleures box internet dernière génération

Livebox 4 d’Orange

La Livebox 4 est la dernière box de l’opérateur historique Orange. Elle se veut comme la meilleure box internet du marché, en proposant un wifi très puissant, les meilleurs débits, un espace de stockage, la 4K… Orange a noué un partenariat avec Canal pour proposer un bouquet TV de chaines familles premium.

Voir les offres Livebox 4

 

Box 4K de SFR

La Box 4K de SFR se démarque par ses services haut de gamme sur la télévision. Des chaines TV exclusives (Discovery, Syfy, SFR Sport, Altice Studio), l’intégration de SFR Play VOD et de SFR Presse, des fonctionnalités innovantes (Picture In Picture, Restart, NFC), mais aussi un Wifi puissant et le support de la 4K.

Voir les offres box 4K

Bbox Miami de Bouygues Télécom

Lancée en 2014, La Bbox Miami a été l’une des premières box internet à intégrer Android, puis Android TV. Ce système d’exploitation permet pour l’utilisateur de bénéficier de nombreuses fonctionnalités : Google Play, Applications, Jeux, assistant vocal… En 2017, une nouvelle offre Bbox Miami + fait profiter d’un bonus au choix dont le nouveau bouquet Start by Canal. Un service de presse a également fait son apparition en partenariat avec Le Kiosk.

Voir les offres Bbox Miami

Sommaire

  • 1 : Le réseau
  • 2 : Le wifi
  • 3 : Les contenus TV
  • 4 : La 4K
  • 5 : L’interface et l’ergonomie
  • 6 : Les jeux
  • 7 : La domotique
  • 8 : Les autres fonctionnalités
  • 9 : Le prix
  • Comparatif vidéo
  • Quelle est la meilleure box internet ?

Inscrivez vous à la newsletter

Bonus : le guide pour changer de box internet 🙂

Déjà 4675 inscrits

Pourquoi changer de box internet et les comparer ?

Si vous êtes actuellement en train de lire cet article, c’est sans doute car vous recherchez la meilleure box internet, et que vous voudrez en changer. Mais au final, pourquoi changer de box internet, dans quel but ?

Aujourd’hui, changer d’opérateur est de plus en plus simple. D’ailleurs, pour le comprendre, vous pouvez lire notre article sur comment se déroule la procèdure.  Ainsi, profiter des bons plans opérateurs, des promotions, et des nouveaux services, et devenu très facile !

De plus, au jour où les opérateurs enrichissent de plus en plus leur box internet, il est intéressant d’en changer. Par exemple : SFR propose désormais ses services de presse et médias, Orange et Free ont ajoutés Canal dans leur forfaits, et Bouygues Télécom offre désormais la barre de son YAHAMA dans la Bbox Miami… Sans compter les nouvelles box sorties dont celles que nous allons présenter ici.

Parfois, il faut donc penser à mettre à jour son forfait, pour être sur de profiter des dernières avancés technologiques et des meilleurs services. Pour bien le savoir, lisez bien cet article jusqu’au bout !

Internet seul, les offres sans TV ni téléphone – Comparatif

1 – Le réseau

Pour leur réseaux, la Livebox 4 et la Bbox Miami utilisent le réseau fibre FTTH et ADSL. Le réseau fibre FTTH d’Orange est nettement plus étendu niveau couverture par rapport à celui de Bouygues Télécom. En effet, Orange couvre près de 900 communes, contrairement à Bouygues qui n’en propose que 150. Avec ces deux box, le débit maximal est de 1 giga descendant et de 200 mégas montant. Toutefois, Orange facture la fibre plus cher que l’ADSL alors que la fibre chez Bouygues Télécom est au même prix. La Bbox Miami permet donc d’avoir le prix le plus bas avec le meilleur réseau disponible.

Pour la box 4K de SFR, c’est plus nuancé. Cette box est uniquement disponible avec la fibre FTTLA, le câble, avec des débits descendants de 1 giga et 100 mégas montant, c’est un peu moins bon que Orange et Bouygues Télécom. Alors, toutefois, le réseau SFR Numéricable dépasse totalement celui d’Orange, et une version allégée existe en FTTH et en ADSL (comme Orange et Bouygues Télécom), il s’agit de la box plus et du décodeur plus de SFR. Elles offrent les mêmes performances, mais il y a des différences au niveau des services proposés (des fonctionnalités qui n’exsitent pas chez la version FTTH). Le fait que cette Box 4K ne soit pas disponible sur ces réseaux va nous obliger la la mettre en dernière position.

  • Bbox Miami +2 pts
  • Livebox 4 +1 pt
  • Box 4K +0 pt

2 – Le WIFI

A l’heure de la démocratisation du sans-fil, le Wifi est très important dans une box. Aujourd’hui, le WiFi est le premier mode de connexion utiliser pour fournir l’internet à nos appareils. Autant dire que il y a une carte à jouer pour les opérateurs téléphoniques.

L’équipe de CableReview a donc passé en revue toutes les caractéristiques des box dernières génération, et les a testés pour voir ce qu’elles valent en vrai. Nous avons vérifier la puissance du WiFi, mais aussi la couverture du domicile.

Le départage a été difficile, mais nous avons finalement retenu la Livebox 4 d’Orange, qui offre la meilleure rapidité en connexion, et une meilleure couverture du domicile. La box 4K n’en démérite pas non plus avec des performances quasi similaire.

Quant à la Bbox Miami, elle utilise le WiFi 5Ghz, offrant des débits moindre par rapport aux autres box, avec un assez vieux modem qui offre une couverture moindre du domicile. Nous avons d’ailleurs eu souvent des problèmes de connexions en nous trouvant éloigné du modem. Il y a donc un effort à fournir de la part de Bouygues Télécom là dessus !

  • Livebox 4 +2 pts
  • Box 4K +1 pt
  • Bbox Miami +0 pt

Améliorer facilement son wifi grâce à ces quelques astuces simples !

3 – La TV

La TV et ses contenus sont un point majeur pour les abonnés et pour les opérateurs avec la convergence télécoms – médias. Et c’est sans aucun doute SFR qui est le plus avancé dans cette catégorie, avec ses nombreux services comme SFR Sport avec la Premier League, SFR Play avec sa VOD illimité, ses nombreuses chaines exclusives, comme maintenant ceux de Discovery et de NBC Universal, MyCuisine, Altice Studio… De plus, la Box 4K dispose de 8 tuners ! Un record. Vous pourrez ainsi regarder 2 programmes en même temps, en picture in picture, tout en enregistrant 2 autres.

Orange aussi commence à faire ses pas dans la convergence télécoms médias, avec son nouveau bouquet TV Famille by Canal, qui comporte les chaines familles exclusives des offres Canal. Sur ce bouquet TV, l’utilisateur retrouve des chaines jeunesse, dont 4 Disney, Nickelodéon… On a aussi Elle Girl, SérieClub, J One… Mais au final, cette offre est une option réservée pour les clients fibre, et trop cher pour ce que c’est. On se consolera peut être avec Netflix (qui est payant), mais qui est aussi disponible depuis cet été chez SFR.

Par rapport à la Livebox 4, c’est la Bbox Miami qui nous a paru plus intéressante avec son interface et ses applications Android TV; à terme, ce sera la TV du futur. Nous apprécions particulièrement la richesse du Google Play Store, qui permet d’étendre les contenus de la box à l’infini. Aussi, le moteur de suggetions et Google Now, l’assistant vocal de la Bbox, offre une nouvelle dimention, plus personnalisé, à sa TV. Avec la nouvelle offre Bbox Miami +, vous pouvez également avoir un bouquet bonus au choix : Start by Canal (19 chaines premium + CanalPlay et Fox Play) ou le bouquet BBox Jeunesse (Boing, Bommerang, Cartoon Network…)

  • Box 4K +2 pts
  • Bbox Miami +1 pt
  • Livebox 4 +0 pt

Pour en savoir plus sur les offres TV fournies, lisez notre comparatif : http://www.cablereview.fr/2017/03/26/comparatif-bouquets-tv-de-sfr-orange-bouygues-free-canal-meilleur/

4 – La 4K

Voici un autre point important, la 4K, le format très haute définition qui connait une très forte croissance. Bien que certains disent qu’il ne s’agit que d’une fonction gadget, la 4K sera le format HD par défaut dans les années à venir.

Jusqu’à présent, Orange et sa Livebox 4 étaient les plus avancés avec Canal+ UHD et Netflix en 4K, du contenu VOD toujours en ultra HD. Véritablement du contenu 4K. Mais aujourd’hui, la donne a changé et c’est la Box 4K qui propose les meilleurs services.

SFR nous à promis du contenu 4K à venir avec le lancement de nouvelles séries et chaines TV. Le groupe a notamment produit et propose les séries en 4K : Les Médicis, Sirenes, Taken et plus récemment Riviera avec la chaine anglaise Sky. L’offre s’enrichit toujours plus avec les nouvelles chaines TV : MyCuisine, Altice Studio en 4K. En plus, depuis cet été, Netflix est enfin disponible sur la Box THD 4K, avec donc tout le catalogue de séries du géant américain, donc une partie en Ultra HD. C’est pourquoi nous mettons maintenant SFR en première position.

Encore une fois, inutile de parler de la Bbox Miami, qui ne supporte pas encore la 4K.

  • Box 4K  +2 pts
  • Livebox 4  +1 pt
  • Bbox Miami +0 pt

5 – L’interface et l’ergonomie

Vous êtes de plus en plus nombreux à réclamer une box fiable, ergonomique et fluide. On le sait, les anciens décodeurs sont souvents lents, avec des bugs en répétions, parfois c’est le plantage… ! Alors qu’en est t’il de ces box dernière génération ?

Pour l’instant, la box la plus fiable et la plus ergonomique est la Livebox 4. Son interface TV est très bien fait. On arrive sur un espace simple et intuitif, avec des gros carrés pour désigner les sections et les menus. De plus, nous n’avons pas déploré de problèmes particuliers ou de bugs sur la télévision.

Sur la Bbox Miami, les bugs sont malheureusement assez réguliers. Bien souvent, on a le droit à des plantages de systèmes, des redémarrages incessants… Et nombreux sont les avis de personnes mécontents :

« Avec cette box c’est bug sur bug, màj sur màj et si vous ne faites pas la mise à jour lorsqu’elle est proposée, tant pis, la box se redémarre et vous en avez pour 15min à chaque fois. Cet événement se produit au moins 2 fois par mois. » 

De plus, l’interface TV de la Bbox Miami est très mal pensée. Vous avez en réalité pas moins de 3 interfaces différentes. Au démarrage, on se retrouve avec la page d’accueil conçue par Bouygues Télécom et iFeelSmart. En appuyant sur la touche TV de la télécommande, vous basculez vers Android TV, une autre interface. Une situation qui rappelle Windows 8 et sa fameuse page de tuiles en plus du bureau habituel.

Quand à la Box 4K de SFR, elle n’échappe pas au bugs non plus. En ce moment, à l’heure où l’on écrit cet article, on a du faire face à plusieurs problèmes. La première concerne le zapping : en utilisant la fonction « mini guide » (appuie sur la touche droite de la télécommande), une barre latérale s’affiche avec toutes les chaines du bouquet. Mais rapidement, la barre se fige et il est impossible d’effectuer une action. Il faut revenir sur la « home », puis revenir vers la TV. Un problème qui est présent tous les jours. De plus, parfois la page d’accueil ne s’affiche pas correctement, voir est complètement vide. Parfois aussi, les services de VOD et replay ne marchent pas. Ou pire, on a eu le droit à un problème de droits TV, avec comme seule chaîne accessible : TF1 (qui pourrait aussi disparaître) !

 

  • Livebox 4 +2 pts
  • Box 4K +1 pt
  • Bbox Miami +0 pt

 

6 – Les jeux

Certains FAI ont décidé de transformer leur box en console de jeu, avec un catalogue de jeux à la demande, une manette livrée sous demande… Orange et sa Livebox 4 propose un service de jeux vidéos payants à la demande, hébergés en cloud. Dans ce catalogue, on retrouve les jeux de Gameloft, de Warner Bros, du SEGA…  Soit un total de 225 jeux. SFR va plus loin en proposant plus de 250 jeux à la demande. On y retrouve des jeux à succès, comme Assassin Creed (pas disponible sur la Livebox).

Mais c’est Bbox Miami qui a une nette avance, avec son Google Play Store, des jeux cultes sur mobile aux grands titres en grand dans son salon avec une manette… que vouloir de mieux ? Vous pouvez retrouver un catalogue de tout type de jeux : de l’action au divertissement, en passant par les plus populaire d’Android sur smartphone adaptés au grand écran…

 

  • Bbox Miami +2 pts
  • Box 4K +1 pt
  • Livebox 4 +0 pt

7 – La domotique

La révolution digitale s’invite également chez nous, avec la domotique connectée. Des boxes intègrent des services de contrôle de chez soi à distance. Et c’est Orange avec son Homelive qui est le plus avancé. Avec Homelive, vous commandez à distance les objets connectés de votre maison, vous pilotez votre chauffage, vous êtes alertés sur votre mobile en cas d’intrusion ou d’incident domestique, et vous scénarisez le comportement de vos différents équipements.

SFR propose aussi une offre domotique connecté : Home by SFR. Presque à l’identique que Homelive. Toutefois, nous avons l’impression que Home by SFR ait été abandonné par l’opérateur : il n’y a pas eu une seule annonce sur ce service depuis un an, aussi bien en tant que spot publicitaire que sur les réseaux sociaux. SFR pourrait bien être passé à autre chose depuis, notamment sur ses contenus audiovisuels. Ces deux services sont des options, avec plusieurs packs proposés :

  • Homelive : le pack Homelive comprenant une base, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement et une prise intelligente à 79€ en une fois + un abonnement engagement 12 mois pour 9,99€/par mois. D’autres packs ou accessoires vendus seuls peuvent venir compléter l’offre.
  • Home by SFR : le pack Alarme Video comprenant une base, un détecteur d’ouverture, une sirène, une caméra et un détecteur de fumée à 149€ en une fois + un abonnement sans engagement pour 9,99€/par mois. D’autres packs ou accessoires vendus seuls peuvent venir compléter l’offre.

Vous l’aurez sans doute compris, inutile de parler de la Bbox Miami, qui ne possède aucun service de domotique.

  • Livebox 4 +2 pts
  • Box 4K +1 pt
  • Bbox Miami +0 pt

Comparatif : les forfaits mobile sans engagement

8 – Les autres fonctionnalités

A la rédaction de CableReview, nous adorons le NFC chez la box 4K de SFR, qui permet notamment de se connecter en wifi en posant simplement son mobile sur la box. La télécommande double face est aussi quelque chose que nous adorons, avec un pavé numérique au recto, et un clavier au verso. Très pratique pour faire des recherches.

Nous apprécions chez la Livebox 4 l’option Airbox confort, un mini modem 4G, forfait inclus dans l’offre, qui permet d’avoir internet partout en déplacement, et même en cas de panne de réseau. L’Airbox est inclus dans l’offre Jet à 33,99 €/par mois avec engagement 12 mois pendant un an. Dans la même offre est inclus un espace disque de 1 To, venant compléter l’offre cloud de 100 gigas de cloud.

Chez la Bbox Miami, on peut également profiter d’une clé 4G, en choisissant le bonus correspondant.

  • Livebox 4 +2 pts
  • Box 4K +1 pt
  • Bbox Miami +0 pt

9 – Le prix

Voici maintenant un critère très important pour bien choisir son offre : le prix. Les opérateurs proposent plusieures offres avec leurs box et services. Découvrez les différents tarifs :

Livebox 4 engagement 12 mois, location + 3€ par mois

Voir les offres d’Orange

Box 4K de SFR engagement 12 mois, location + 5€ par mois

Starter Mini

  • 19.99€/mois pendant 1 an puis à 29.99€
  • Internet THD jusqu’à 200 Mbps
  • Appels illimités fixe et mobile
  • SFR Presse

Starter

  • 19.99€/mois pendant 1 an puis à 34.99€
  • Internet THD jusqu’à 200 Mbps
  • Bouquet TV 200 chaines
  • 1 service pendant 12 mois : SFR Sport ou SFR Presse
  • Appels illimités fixe et mobile
  • SFR Presse, SFR News

Power+

  • 39.99€/mois pendant 1 an puis à 49.99€
  • Internet THD jusqu’à 1 Gbps Mbps
  • Bouquet TV 200 chaines
  • 1 service pendant 12 mois : Altice Studio
  • Appels illimités fixe et mobile
  • SFR Presse, SFR News, SFR Play (VOD + 24 chaines), SFR Sport, BeIn Sports

Voir les offres de SFR

 

Bbox Miami engagement 12 mois, location + 3€

Offre Bbox Miami

  • 14.99€/mois pendant 1 an puis à 27.99€
  • Internet jusqu’à 1 Giga
  • Bouquet TV 160 chaines
  • Appels illimités fixe et mobile
  • Bouquet Presse

Offre Bbox Miami +

  • 24.99€/mois pendant 1 an puis à 37.99€
  • Internet jusqu’à 1 Giga
  • Bouquet TV 160 chaines
  • 1 bonus au choix : Start by Canal, Bbox Jeunesse, Clé 4G, Playzer (service de lecture de clips musicaux en vidéo)
  • Stockage carte SD de 128 Go
  • Appels illimités fixe et mobile
  • Appels illimités depuis votre Bbox vers les mobiles europe
  • Bouquet Presse

 

Tous les opérateurs proposent des offres adaptées pour chacuns de vos besoins. Au niveau simplicité des offres, Bouygues Télécom est le grand vainqueur, avec une offre standard et une autre évoluée avec des bonus au choix. SFR dispose d’offres très complètes, notamment pour ce qui est de la TV. Enfin, Orange pratique les prix les plus élevés, justifiant ces hausses de prix par des débits plus puissants, ce qui n’est pas forcément une excuse valable quand on voit que SFR et Bouygues Télécom proposent les meilleurs débits sans surcouts.

  • Bbox Miami +2 pts
  • Box 4K +1 pt
  • Livebox 4 +0 pt

Quelle est la meilleure box internet ?

Il est temps de donner notre verdict. Quelle est la meilleure box internet dernière génération ? Quelle est la meilleure box fibre ? Quelle box internet choisir ? Voici donc notre classement final !

 

1 : Livebox 4

En première place, nous retrouvons la Livebox 4 d’Orange. A ce jour, c’est pour nous la box qui propose le meilleur service internet/wifi. C’est la box la plus puissante, qui offre les meilleurs débits sur de la fibre FTTH. Avec 10 points au total, Orange sort vainqueur de notre comparatif.  Pour ceux qui veulent profiter du meilleur débit, des meilleurs services cloud, avoir de la puissance : c’est box est idéale.

 

3 : Bbox Miami

Enfin, à la troisième place arrive la Bbox Miami avec 7 points au total. Elle est un peu en retrait par rapport au deux autres box internet (pas de support de la 4K, WiFi moyennement performants), mais se distingue par la TV et son intégration d’Android TV. Son univers applicatif est un vrai plus, et on apprécie les fonctionnalités apportés (moteur de suggesstions, chromecast, Google Now).

2 : Box 4K

En deuxième position se hisse la Box 4K avec 9 points. Des débits assez puissants, un WiFi performant… Mais son avantage réside surtout dans les services TV. Restart, Picture in Picture, 8 Tuners, intégration de SFR Sport, SFR Play, SFR Presse, BeIn Sports, OCS… Les fans de TV et de médias vont être ravis ! La Box 4K et la Livebox 4 sont pratiquement à égalité.

Michel Flat
Propriétaire et rédacteur de CableReview
Contact personnel : trobalplus@outlook.com
Contact pro : hello@cablereview.fr