Comment améliorer simplement le Wifi ? Comment améliorer sa couverture wifi ? Comment augmenter les débits de son wifi ? 

Pour se connecter à internet chez soi, il y a deux solutions. Premièrement, on peut une connexion filaire via une liaison Ethernet. Les débits apportés sont très élevés, car l’appareil est directement relié à la box par à câble. Cependant, l’Ethernet est désormais très peu pratique, au jour de l’ère du smartphone, des ordinateurs portables. On a plus envie d’avoir des câbles et des fils partout dans sa maison !

La deuxième solution, la plus pratique, est le Wifi. Le wifi permet une liaison entre la box et les appareils à connecter sans fils, donc dématérialisé. Ainsi, le PC portable peut être déplacé dans toute la maison, sans avoir un fil à relier à sa box, comme les tablettes et smartphones.

Le wifi a été crée il y a 30, et est aujourd’hui partout : dans nos ordinateurs, tablettes, smartphones, box et décodeurs, téléviseurs, consoles… ! Aujourd’hui, deux normes sont utilisés actuellement : le Wifi N qui offre des débits jusqu’à 300 Mbps, et le Wifi AC jusqu’à 1.3 Mbps.

Cependant, la liaison Wifi n’est pas forcément parfaite tout le temps : parfois, il y a des déconnections après quelques minutes, des ralentissements. Dans certaines pièces de la maison, impossible d’avoir internet. Parfois, la simplicité peut tourner au cauchemar !

Alors, comment faire pour améliorer simplement son Wifi ? Est ce possible d’augmenter les débits proposés en Wifi sans fil, et d’améliorer la couverture Wifi de chez soi ? Oui, c’est possible, et même simplement ! Nous vous proposons aujourd’hui des astuces simples pour améliorer facilement le Wifi !

1 – Placez bien votre box internet

Votre couverture Wifi est assez mauvaise ? Tous les appareils ne captent pas dans toutes les pièces ? Comment faire pour améliorer simplement cela ? La première astuce, simple, et de bien placer sa box. Est t’elle placé dans un coin, et du côté opposé cela de capte pas ? Si c’est le cas, vous devriez essayer de déplacer votre box, le plus possible au centre de votre pièce.

Imaginez le wifi comme une lumière à 360°. Vous voulez éclairer toute la surface d’un carré. Où allez vous placer la lampe ? Au centre, sans doute ! Il faut donc faire pareil avec sa box internet.

2 – Ne confinez pas votre box internet

Reprenons l’exemple de la lumière : nous voulons éclairer la surface d’un carré. Pour que l’éclairage se fasse correctement, il faut ne pas mettre obstacle à coté de l’ampoule. C’est la même chose avec le wifi. Ne cachez donc plus votre box internet derrière des meubles ou objets, laissez là respirer. Mettre son modem dans un placard, dans un meuble et autres provoquent une baisse forte du signal et des débits Wifi ! Nous vous conseillons de la mettre le plus en hauteur possible : la portée sera meilleure et les risques de surchauffes seront moins élevés.

3 – Évitez de mettre des appareils électroniques à côté de votre box

Le saviez vous ? Bien que le signal du wifi est de plus en plus puissant, celui reste très fragile ! Ainsi, il suffit que d’autres ondes ou autres appareils électronique soient à côté de votre box internet pour abîmer le signal Wifi, et donc réduire la couverture et les débits. Isolez donc le plus possible votre box internet.

4 – Utilisez des boîtiers CPL

Vous n’avez pas la possibilité de déplacer votre box internet et vous souhaitez augmenter la couverture de votre logement ? Que faire alors dans ce cas ? Plusieurs solutions sont à votre disposition. La première est d’utiliser des boîtiers CPL.

Le CPL permettent de relier la box internet à un de ces boîtiers prises par des ondes radios. Les prises CPL sont donc des points d’accès au wifi comme votre box internet. Ainsi, vous pouvez installer ces boîtiers dans n’importe quelle pièce où il y a une prise électrique, afin d’avoir du wifi partout !

Il suffit pour cela d’en relier un à la prise Ethernet, puis de synchroniser les deux boîtiers. On en trouve sur internet, mais aussi sur les boutiques de votre opérateur, pour 40€. Certaines prises existent aussi pour profiter de l’Ethernet partout. Vérifiez donc bien que le boiter CPL fasse office de point d’accès Wifi, et non que Ethernet.

Il existe des appareils similaires appelés répéteurs wifi qui sont plus puissants.

5 – Configurez au mieux votre wifi

Il est possible de modifier la fréquence utilisée pour diffuser le Wifi, afin d’augmenter les débits. Les appareils récents, PC, smartphone et tablettes… peuvent bénéficier de fréquences supérieures. Vous pouvez facilement modifier les fréquences wifi en vous rendant sur l’interface de gestion de votre modem.

Pour augmenter les débits du wifi, vous pouvez également prendre un routeur qui utilisent les dernières normes wifi. En réalité, votre box internet est déjà un routeur, mais celle ci n’est pas forcément récente et donc adaptée aux dernières évolution du wifi. Pour cela, vous pouvez donc prendre un autre routeur, relié à votre box par Ethernet, qui servira de point d’accès pour vos appareils.

Vous avez par exemple le TP-Link ROUTEUR WIFI N300 TLWR841N que l’on trouve à 30€ chez CDiscount, qui permet d’avoir du Wifi jusqu’à 300 Mbps. Attention, les débits wifi dépendent des débits disponibles sur votre ligne. N’espérez donc pas avoir 300 Mbps si vous êtes éligible à du 50 Mbps…

6 – Changez de box internet

Les technologies évoluent très vite, les box internet vieillissent très rapidement. Votre box date t’elle d’il y a quelques années ? Vous n’avez pas envie d’acheter un routeur et autres ? Alors, pour profiter un débit wifi plus puissant et d’une meilleure couverture, changez de box internet, voire d’opérateur. La neufbox, la première bbox… utilisent des normes wifi qui sont aujourd’hui dépassés. De ce fait, les débits proposés sont bien plus faibles, et la couverture de votre logement moindre.

Actuellement, la Box 4K – Box plus de SFR et la Livebox 4 d’Orange proposent un wifi dernière génération : le Wifi AC qui offre des débits jusqu’à 1.3 Gbps et une très bonne couverture du domicile. Donc, pensez bien à renouveler vos équipements internet.

 

Vous pouvez comparer les box internet dernière génération avec notre comparatif ici :

Quelle est la meilleure box internet dernière génération ? [2017]

 

Voici donc les meilleures solutions pour améliorer le wifi chez soi en terme de couverture et de débits. Nous avons surement dû en oublier, alors n’hésitez pas à nous en informer et à partager vos solutions dans les commentaires ci dessous. Un ami à besoin d’améliorer son wifi ? Partagez lui cet article !

Michel Flat
Propriétaire et rédacteur de CableReview
Contact personnel : trobalplus@outlook.com
Contact pro : hello@cablereview.fr