Rate this post

Que penser de la nouvelle box 4K de SFR ? Faut t’il craquer pour la box 4K de SFR ? Quel est l’avis des experts sur cette box internet dernière génération ? Combien coûte la box 4K de SFR ? Voici le test et avis complet de cette box 4K.

La box 4K (ex Zive) est la nouvelle box internet et TV de Altice SFR. Elle se veut comme étant l’une des meilleures box internet du marché. L’opérateur n’hésite pas à mettre en avant ses avantages : 8 Tuners, WiFi très puissant, services TV innovants et exclusifs, compatible très haut débit…

A son lancement, la Box Fibre Zive, sous son premier nom, était uniquement disponible pour ceux qui étaient éligible au réseau câble coaxial de Numéricable. La Fibre arrivait jusqu’au pied de l’immeuble, puis un raccordement cablé acheminait l’internet jusqu’au client. Résultat : ceux qui n’étaient éligible qu’à l’ADSL ne pouvaient prendre cette box internet. De plus, la réglementation a ordonnée l’interdiction de l’appellation Fibre si le raccordement final est en câble coaxial (ou alors le préciser en grandes lignes).

Ainsi, SFR a sorti une déclinaison de cette box 4K pour l’ADSL et la Fibre optique jusqu’au domicile : la box Plus, accompagné du décodeur Plus. Les fonctions TV diffèrent un peu entre la box 4K et la box Plus (qui est d’ailleurs aussi compatible 4K), mais dans l’ensemble, elles se ressemblent très fortement.

Après la Livebox 4, la Bbox Miami, la rédaction de CableReview a testé cette box sous ses deux déclinaisons. Voici notre test et avis complet sur la box 4K de SFR.

Présentation de la Box 4K : la nouvelle box de SFR

box 4K de SFR : facade avant

Comme nous l’avons vu, il n’y a pas une seule box, il y en a 2 ! En effet : une version THD (Fibre avec raccordement final avec terminaison coaxiale), et une autre ADSL et Fibre Optique. Ces deux box sont compatibles 4K, mais il y a plusieurs différences. Nous allons tout d’abord présenter ces deux box internet :

Box THD 4K : la seule box internet tout en un

La box THD 4K de SFR est la version pour la Fibre à terminaison coaxial. Elle a été lancée fin 2015 et s’était présentée comme la meilleure box internet du marché. Depuis, elle a été détrônée par la Livebox 4, mais reste une référence en terme de technologie et de services. Celle ci se démarque par rapport à sa concurrente pour ce qui concerne la partie TV.

Une autre chose qui démarque la Box THD 4K de SFR par rapport aux autres box internet, c’est le fait quel soit tout en un. Ainsi, elle intègre dans un même boitier le modem internet, le décodeur internet, et le disque dur (enregistreur numérique).

Box Plus et son décodeur Plus

La Box Plus, accompagnée du Décodeur Plus, est la version pour l’ADSL et la Fibre Optique jusqu’au domicile (FTTH). Comme il était impossible pour ceux qui n’étaient pas éligibles au réseau de Numéricable d’avoir la Box 4K, et que la box de SFR et le décodeur évolution commençaient à se faire très vieux, l’opérateur a décidé de créer de nouveaux équipements.

Ainsi, en septembre 2016, SFR a proposé aux clients ADSL et FTTH de migrer vers « une box plus performante avec un meilleur débit ». Ceci était justement le tout premier article de CableReview (le site que vous êtes en train de visiter). Quelques mois plus tard est apparu le Décodeur Plus de SFR, compatible 4K.

Contrairement à la Box THD 4K, il ne s’agit pas là d’une box tout en un : modem internet et décodeur TV sont ici séparés. La charte graphique reste la même : noir glossy, partie « plastique », même façade…

Internet : WiFi AC, NFC pour la Box THD 4K…

Concernant la partie internet, la box 4K de SFR dispose de plusieurs innovations et des performances notables.

Tout d’abord, cette box dispose d’un WiFi très puissant. Celui ci utilise la norme AC, dernière génération, et actuellement la meilleure du marché pour le sans fil. Grâce à ce WiFi AC, vous pourrez atteindre 1750 mbps en WiFi chez vous ! De plus, ceci améliore fortement la porté du signal.

Ensuite, la box 4K en version THD uniquement (fibre à terminaison coaxiale) possède la technologie NFC. Le NFC est une technologie sans fil qui permet de connecter un objet à un autre via des ondes à très faible portée. Ainsi, en posant votre smartphone sur le dessus de votre box, vous allez pouvoir le connecter en WiFi sans à taper de mot de passe. Attention : il faut un mobile compatible, si non, il y a toujours le WPS qui connecte vos appareils en WiFi sur simple pression sur un bouton (en facade de la box).

Enfin, en terme de connectique, peu de choses différent entre la Box Plus avec Décodeur Plus, et la Box tout en un THD 4K. Voici le détail :

Box Plus de SFR + décodeur :

  • 1 port téléphonique
  • 4 ports Giagabit Ethernet
  • 1 prise antenne RF femelle type F
  • 1 port USB 2.0
  • 1 prise jack d’alimentation
  • 1 bouton ON/OFF
  • 1 bouton reset
  • 1 prise antenne RF femelle type F
  • 1 port RJ45 ethernet
  • 1 sortie HDMI 1.4
  • 1 sortie audio/vidéo analogique
  • 1 sortie audio numérique coaxiale
  • 1 port USB 2.0
  • 1 lecteur de carte SD
  • 1 prise jack d’alimentation
  • 1 bouton activation/désactivation WI-FI
  • 1 bouton entrée / sortie de veille

Box 4K de SFR :

  • 1 entrée antenne coaxiale
  • 4 ports Gigabit Ethernet RJ45
  • 1 port téléphonique RJ45 (compatible RJ11)
  • 1 sortie HDMI 2.0
  • 1 entrée HDMI 2.0
  • 1 sortie audio numérique optique
  • 1 sortie audio numérique coaxiale
  • 1 sortie audio analogique RCA
  • 1 port USB 3.0
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 lecteur de carte SD
  • Puce NFC, pour un appairage WiFi et Bluetooth simplifié
  • Bluetooth 4.1

TV : la meilleure box TV du marché

Nous allons voir maintenant ce que propose cette box au niveau de la TV. Et on peut dire qu’il s’agit là du plus gros morceau.

Box 4K de SFR : fonctionnalités

La télécommande double face

Box 4K de SFR : télécommande

Pour utiliser les services TV de la Box 4K de SFR, il faut… une télécommande ! Pour cela, l’opérateur livre cette télécommande double face très pratique. Tout d’abord, avec son clavier alphabétique situé à l’arrière, faire des recherches via le moteur intégré est bien plus simple. Ensuite, elle vous permet d’allumer et d’éteindre l’écran de votre téléviseur en même temps que la box internet/décodeur. Puis, le bouton OK est aussi un trackpad, très utile dans l’application « navigateur » ou YouTube. Enfin, esthétiquement, elle est très belle et agréable à prendre en main.

Une interface simple et intuitive

box 4K de SFR : Interface TV

Avec la sortie de la Box THD 4K en 2015, SFR a mis à jour son interface TV qui datait de 2011. Tout a radicalement changé : les couleurs, les visuels, la présentation… En revanche, les applications eux n’ont pas trop bougé. En appuyant sur le bouton « home » de la télécommande, on arrive sur une page d’accueil simple et intuitive, où les visuels sont privilégiés sur les textes.

Cette page d’accueil est divisée en plusieurs parties. Tout en haut, nous avons une sélection de contenus à la une. En dessous, on trouve l’accès à 4 services : « Maintenant à la TV », « SFR Sport », « VOD » et « SFR Play ». Sur la ligne après, des petites vignettes alignés représentent tous les autres services de la box : « Recherche », « Replay », « guide TV », « enregistrements », « média center », « enrichir mon offre », « réglages » et « diagnostic ». Enfin, tout en bas, il y a les applications « tiers », dont YouTube et Netflix.

 

Navigation dans les programmes

La navigation dans les programmes TV se fait de manière aisée. En cliquant sur la flèche haute de la télécommande ou en changeant de programme, une bannière de zapping apparait. Sur celle ci, on voit le programme en cours de diffusion, et son avancement dans le temps. En cliquant sur « OK », un menu contextuel apparait : vous pourrez voir la fiche info programme, planifier un enregistrement, ou alors lancer le restart (voir après).

box 4K de SFR : menu contextuel

En utilisant la flèche droite de la télécommande, avec le bandeau de zapping ouvert, vous pourrez voir les autres programmes à venir. Avec la flèche gauche, vous aurez un lien vers le service de replay de la chaine associée. Et avec la flèche haut ou bas, changez de chaine TV rapidement, mais sans perdre le fil de votre programme.

Avec un appui sur la flèche droite sans le bandeau de zapping ouvert, une liste des chaines s’ouvre. Ces chaines sont classées par catégories : Tout, TNT, général, informations, sport, cinéma… En sélectionnant une des catégories, toutes les chaines s’y référant apparaissent. Avec un autre appui sur « droit », une colonne s’ajoute avec les programmes en cours de diffusion pour chaque chaîne. Un autre appui affiche ce qui vient ensuite. Un dernier appui montre ce qui est diffusé ce soir. En appuyant sur OK sur un des programmes affichés, la fiche info programme apparait.

Enfin, un appui sur OK sans menus ouverts affiche la fiche info programme. Sur cette fiche, on a la description du programme, l’avis du magazine.

 

Le Picture in Picture

Fonctionnalité exclusive box THD 4K.

Le réseau FTTLa (fibre à terminaison coaxiale) dispose d’un grand avantage : il dispose de débits dédiés. C’est à dire qu’il y a un débit pour l’internet, et un autre séparé pour la TV. Ainsi, l’utilisation intensif de TV ne nuit pas à votre utilisation d’internet.

C’est à partir de cela que la box THD 4K de SFR dispose de 8 tuners, c’est à dire la possibilité au décodeur de lire 8 flux de chaines à la fois ! Dans les autres décodeurs du marché, dont le décodeur plus, c’est maximum 2 tuners (un pour le visionnage, l’un pour l’enregistrement).

SFR donne le pouvoir de regarder deux programmes en même temps, c’est ce que l’on appelle le Picture in Picture (image sur image). Ce mode s’active de deux manières :

  • La première, c’est de regarder un premier programme, puis zapper sur un autre, et enfin appuyer sur la flèche « retour ». Le précédent programme se mettra alors en capsule vidéo.
  • La deuxième méthode, c’est simplement de consulter un programme, puis de sélectionner un autre, et dans un menu (comme le bandeau de zapping ou la fiche info programme) choisir « voir en capsule ».

 

Le Restart

SFR propose une fonctionnalité très intéressante : c’est le fait de pouvoir recommencer un programme en cours de diffusion et déjà entamé dans le temps, depuis le début. Pour cela, c’est très simple, sur la fiche info programme (disponible en appuyant sur OK sur un contenu TV), sélectionnez « Restart ». Le contenu que vous étiez en train de regarder recommence alors depuis le début.

Le point négatif, c’est que cette fonction n’est disponible que sur une sélection de chaines, parmi France Télévisions (France 2, 3, 4…), BeIn Sports, OCS, Ciné+, SFR Sport… Mais TF1, M6… sont oubliés. Peut être plus tard dans le temps.

 

L’enregistrement

Comme sur toutes les box internet, la Box 4K de SFR fait enregistrement. Ainsi, vous pourrez enregistrer un programme qui vous tient à coeur et le voir plus tard sur votre TV, mais aussi sur votre mobile et tablette. Ceux qui auront la Box THD 4K pourront enregistrer deux programmes à la fois ! Il est possible de planifier des enregistrements depuis son téléviseur ou via l’application SFR TV.

Pour enregistrer, il faut un support de stockage. SFR livre un disque dur de 500 Go, mais bridé à 160 Go. Pour le débrider, vous devrez passer à la caisse !

 

La 4K

Box 4K de SFR : différence en HD et 4K

SFR met fortement en avant le fait que cette box soit 4K. Pour ceux qui ne savent pas, la 4K c’est un format de lecture vidéo en très haute définition. La qualité d’image est époustouflante. Néanmoins, il faut 3 conditions :

  • Avoir une TV 4K
  • Avoir une box 4K
  • Et surtout : avoir du contenu 4K

Ce qui va nous intéresser ici, c’est donc le contenu 4K que propose cette box internet. Est ce simplement un mot marketing ou une réalité ?

Et bien visiblement : il s’agit d’une réalité. SFR dispose deux chaines en qualité UHD : SFR Sport 4K qui diffuse les meilleurs matchs de sport en 4K, et MyCuisine qui de temps en temps retransmet ses émissions en ultra haute définition.

En VOD illimité, il y a SFR Play. Ce dernier dispose d’un catalogue de films 4K comme SpiderMan, Bad Boys, Le Stratège… et des séries dont la production originale d’Altice Studios : « Les Médicis, maîtres de Florence ». Netflix est aussi présent, et ce dernier a aussi un rayon « 4K ».

Box Fibre La Poste Mobile : notre avis sur cette offre à partir de 4.99€/mois

Le navigateur internet

Pour naviguer sur internet depuis sa TV, SFR a intégré un navigateur. Mais il semblerait plutot que l’opérateur a voulu nous faire une petite blague, ou alors le mettre juste pour faire joli et pour étoffer son catalogue de service. Pourquoi on dit ça ? Parce que ce « truc » est totalement inutilisable ! Ergonomie zéro, affichage datant des années 90, des bugs à répétitions, des plantages…

En lançant le navigateur, qui est développé par Opéra, on arrive sur une page d’accueil à priori très bien faite. Pour faire une recherche, il faut mettre son curseur vers le haut, puis saisir son texte à l’aide du clavier alphabétique derrière. Jusque là, tout va pour le mieux.

La recherche mène directement sur Google, et là, c’est la catastrophe : c’est une très vielle version qui s’affiche. Les liens sont minuscules, impossible d’y voir quelque chose sans s’approcher, très difficile de sélectionner un lien… Parfois, des rechargements abusifs. Quand on veut sélectionner quelque chose qui se trouve vers le haut de page, la barre de navigation s’affiche et gêne tout… Sur Facebook, ce n’est pas mieux… Une fois, on a eu le droit à des taches blanches qui venaient sur la page que l’on est en train de consulter…

Bref, on a abandonné !

SFR TV

Box 4K de SFR : SFR TV – Capture d'écran

Tous les opérateurs disposent d’applications pour voir ses programmes depuis son mobile ou sa tablette. Chez SFR, il s’agit de l’application SFR TV. Elle est disponible sur l’App Store et sur le Google Play Store.

Voici les services que propose SFR TV :

  • Visionnage des chaines en WiFi à la box, et d’une selection de chaines en 3G/4G
  • Fonctionnalité Restart pour revoir votre programme TV depuis le début.
  • Accès au replay
  • Accès au service de SVOD SFR Play
  • Accès à la VOD et aux boutiques de contenus à la demande
  • Planification des enregistrements, et possibilité de les voir depuis l’application
  • Télécommande virtuelle (obligation d’être connecté au WiFi à la Box)
  • Caster votre programme depuis SFR TV via AirPlay ou Chromecast

Avec SFR TV, vous ne serez pas dépaysé : l’interface TV est exactement la même que sur votre box internet.

Les offres box 4K de SFR

La box 4K de SFR est disponible dans les abonnements de milieu et haut de gamme. Contrairement à Orange, Bouygues ou Free, Altice SFR adore modifier sans cesse sa grille tarifaire. Les offres de fin 2015 (à la sortie de cette nouvelle box internet) n’ont absolument rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. De plus, désormais, il n’y a pas de différences de prix entre le FTTLa, le FTTH et l’ADSL.

Voici les 3 offres qui intègrent la Box 4K de SFR :

Power Sport

  • Prix : 29.99€/mois pendant 1 an puis 39.99€/mois
  • Location : +5€/mois
  • Engagement : 12 mois
  • TV : 240 chaines
  • Appels : illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + mobiles de France
  • Extras : BeIn Sports pendant 1 an, SFR Sport, SFR Presse, SFR Play VOD, SFR News

Power Cinéma

  • Prix : 29.99€/mois pendant 1 an puis 39.99€/mois
  • Location : +5€/mois
  • Engagement : 12 mois
  • TV : 240 chaines
  • Appels : illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + mobiles de France
  • Extras : Altice Studio pendant 1 an, SFR Sport, SFR Presse, SFR Play VOD, SFR News

Power +

  • Prix : 39.99€/mois pendant 1 an puis 49.99€/mois
  • Location : +5€/mois
  • Engagement : 12 mois
  • TV : 240 chaines
  • Appels : illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + mobiles de France
  • Extras : BeIn Sports pendant 1 an, Altice Studio pendant 1 an, SFR Sport, SFR Presse, SFR Play VOD, SFR News

 

>> Voir toutes les offres SFR <<<

En conclusion : que penser de la box 4K de SFR ?

Au final, que penser de la box 4K de SFR ? Le problème, c’est que nous avons deux box internet, et l’une offre plus de fonctionnalités que l’autre.

D’un côté, la box THD 4K est excellente, avec des services TV exclusifs et très pratiques (Picture in Picture, Restart, Double enregistrement…), un WiFi AC puissant avec un système de connexion très ingénieux (NFC)… Cette box internet est tout en un : le décodeur est intégré dans le modem internet, ce qui est un gain de place considérable.

De l’autre, il y a la Box Plus accompagné du décodeur plus. Toujours la 4K, le WiFi AC, mais plus de box tout en un, pas de Picture in Picture par exemple, pas de NFC… SFR aurait pu faire un effort pour les clients ADSL et FTTH qui ne sont pas éligibles au FTTLa, afin qu’ils disposent d’une box équivalente à la version cable. Il manque donc ce piment qui fait que ces équipements sortent du lot. On a l’impression de déjà vu avec ça.

Plus de tests de box par CableReview

Livebox 4 d’Orange : notre Test et avis Complet [2017]

Bbox Miami, le Test et Avis Complet sur cette box Android TV [2017]

Quelle Freebox choisir : révolution ou mini 4K ? [2017]

Michel Flat
Fondateur et un des rédacteurs de CableReview. Pour me contacter : hello@cablereview.fr