Rate this post

Depuis la mise à jour du forfait Free avec l’internet mobile en illimité pour les clients Freebox Révolution en mars 2017, SFR a répliqué avec plusieurs forfaits comportant également l’internet en illimité. Néanmoins, il semblerait que l’illimité ait toutefois des limites. C’est ce que nous apprenons avec Quentin qui a partagé une capture d’écran d’un SMS automatique envoyé par l’opérateur, et de sa consommation de données mobiles.

Sur ce SMS, SFR explique que l’abonné aurait une utilisation anormale de son forfait mobile, et que son comportement viserait à nuir aux autres abonnés. De ce fait, il doit impérativement réduire sa consommation, sous peine de se voir passer à une enveloppe data de 100 Go par mois.

L’image contient peut-être : texte

Avec la rubrique « données cellulaires » de son téléphone, on constate une consommation de 398 Go en moins d’un mois ! On peut comprendre donc la réaction de SFR.

Aucun texte alternatif disponible.

Néanmoins, un autre utilisateur à partagé le détail de sa consommation… avec un forfait Free à 15.99€/mois, et celui ci ne semble pas avoir de soucis :

Aucun texte alternatif disponible.

On peut donc se poser une question : l’internet illimitée est t’elle vraiment illimitée ? En faisant un petit tour sur le site de SFR et dans les conditions de l’offre Power Illimité, voici ce que l’on a trouvé :

 » En cas d’usages en continu fortement consommateurs de bande passante (de type peer-to-peer ou téléchargement par exemple à éventuellement compléter )de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette zone, et/ou d’usage via un matériel autre qu’un téléphone mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable. En cas de récidive suite à cette notification, le client est informé que le bénéfice de l’internet mobile en illimité lui sera supprimé, et l’accès internet sera limité mensuellement à 100 Go. « 

Il y a donc bel et bien une limite à l’illimité chez SFR. Rappelons quand même que pour consommer 400 Go de data, il faut le faire alors que la consommation moyenne est de 6 Go. Pour un usage habituel et normal, vous n’avez aucun soucis à vous faire. Il s’agirait d’un moyen pour SFR d’éviter que ce forfait remplace une box internet.

Rappelons aussi que chez Free, l’internet n’est pas illimité pour tout le monde. Il faut à la fois être client Freebox Révolution, mais aussi avoir un mobile 4G et être dans une zone couverte par la 4G Free. Si vous êtes actuellement en 3G alors vous n’aurez le droit qu’à 100 Go (ce qui est quand même conséquent).

Michel Flat

Fondateur et un des rédacteurs de CableReview. Pour me contacter : hello@cablereview.fr