Rate this post

Jusqu’à présent, la box internet haut de gamme de chez Bouygues Télécom était la Bbox Miami. Lancée en 2014, la Bbox Miami était l’une des premières box à intégrer un système Android (puis Android TV par la suite). Cette box internet dispose de nombreux avantages, comme la possibilité d’installer des applications sur sa TV, utiliser Chromecast, faire des recherches avec la voix… Néanmoins, elle dispose de plusieurs désavantages : des problèmes techniques parfois fréquents, la non compatibilité avec la 4K…

Ainsi, dès 2018, la Bbox Miami sera remplacée par une nouvelle box internet : la Bbox Brooklyn. D’ores et déjà, l’opérateur a envoyé quelques exemplaires de cette Bbox à certains clients. Que vaut cette nouvelle Bbox Brookyn ? Quelles seront les nouvelles fonctionnalités ? Quand sera t’elle disponible pour le grand public ?

Nous allons aujourd’hui vous présenter en exclusivité le premier test complet de la Bbox Brooklyn alias Bbox Miami 4K, grâce à l’aide de Pierre qui a pu recevoir en avant première ce nouvel équipement.

Bbox Brooklyn ou Bbox Miami 4K ?

Avant de commencer ce test complet, une question nous interroge : comment s’appelle cette box ? Bbox Brooklyn ou Bbox Miami 4K ? Cette future box est apparue sous le nom de « Brooklyn » sur le site de Netflix. En effet, celuic ci affiche dans son centre d’aide que pour pouvoir visionner des contenus en ultra HD chez Bouygues Télécom, alors il est nécessaire d’avoir la Bbox Brooklyn.

Or, dans la boite de livraison, il était écrit « Bbox Miami ». De même sur l’interface TV de la box, mais là on peut émettre l’hypothèse que cela peut évoluer. Alors, quel sera le nom de cette future box internet ? Pour le moment, il n’y a pas d’annonces qui a était faite, sachant que Bouygues Télécom n’a même pas communiqué sur cette box internet. Nous appellerons donc cette box la « Bbox Brooklyn ».

Bbox Brooklyn : boite

Un tout nouveau design

Bbox Brooklyn : design

Bouygues Télécom a décidé de revoir intégralement le design de sa Bbox. Jusqu’à présent, la Bbox Miami était un pavé droit noir est très compacte. Ici, nous avons un boitier toujours cubique, mais avec des lignes brisées et des angles encore plus arrondis. Sa taille est de 15 X 15 X 3,6 cm, soit exactement la même chose que la Bbox Miami.

Les connectiques n’ont également pas changé : une prise Ethernet pour relier la Bbox Brooklyn à internet, une prise antenne TNT, une sortie HDMI, 2 ports USB, et une sortie optique S/PEDIF pour profiter d’un son HD exceptionnel. Un bouton ON/OFF est aussi présent. Note : vous pouvez également connecter cette box en WiFi.

La Bbox Brooklyn embarque un processeur plus puissant : le Marvell BG4-CT, contre Marvell BG2Q pour la Bbox Miami. Grâce à ce nouveau processeur, la Bbox Brooklyn sera bien plus réactive et permettra surtout de lire des fichiers et contenus en 4K. De plus, il y a 2 GB de RAM et 16 Go de mémoire interne.

Télécommande vocale de la Bbox Brooklyn

Bbox Brooklyn : télécommande

Cure de jouvence pour la télécommande. En effet, Bouygues Télécom a aussi décider de revoir complètement le design de la « baguette magique ». Elle est désormais bien plus grande, plus fine, et plus agréable à prendre en main de celle de la Bbox Miami.

En haut de celle ci, nous trouvons un pavé numérique de 0 à 9, mais également 2 nouveaux boutons : un bouton « favoris » qui redirige vers les chaines et contenus que vous avez sélectionnés, et un raccourci vers la VOD et le replay.

Cette télécommande est vocale : il est possible d’effectuer des recherches sur Android TV avec Google Assistant directement avec sa voix. Pour cela, il faut activer le micro en appuyant sur le bouton correspondant (voir ci après).

Juste en dessous on a un bouton « Home TV » pour aller à la page d’accueil de la Bbox Miami/Brooklyn, un bouton pour afficher des menus contextuels et les applications des chaines TV (replay, VOD…), 4 flèches directionnelles pour naviguer dans l’interface de la Bbox avec au centre un bouton OK, puis un bouton retour, et un bouton pour accéder à Android TV.

Enfin, il y a les boutons pour augmenter ou diminuer le son, pour zapper entre les chaines, pour activer Google Assistant, pour couper le volume, et enfin pour contrôler le direct.

 

 

Modem Bbox

Bbox Brooklyn : modem

En plus de la Bbox Brooklyn qui est le décodeur TV, Bouygues Télécom fourni un modem internet. A première vue, celui ci ressemble comme deux goutes d’eau à celui de la Bbox/Bbox Miami. Néanmoins, en regardant de plus près, on constate que c’est le nouveau logo de l’opérateur qui est affiché. Jusqu’à présent, malgré un changement d’image en 2014, Bouygues Télécom avait gardé son ancien logo. De plus les voyants ont été centrés alors qu’avant ils étaient sur la gauche de la box.

Nous avions été un peu déçu sur le WiFi concernant la Bbox/Bbox Miami. Aujourd’hui, Pierre affirme que les choses se sont améliorées et que le réseau sans fil est très bon. Pour l’instant, nous n’avons pas vérifier si il s’agit réellement d’un nouveau modem ou simplement une évolution graphique.

Interface TV : plus de fluidité

La Bbox Miami disposait d’une interface TV très élégante esthétiquement, mais était gâchée par de nombreux problèmes récurrents : bugs, plantages, coupures… Est ce que Bouygues Télécom a corrigé ces problèmes ? Visiblement, la réponse est oui. Lors de sa prise en main, Pierre n’a pas eu le moindre soucis, et nous montre en vidéo la réactivité et la fluidité de l’interface.

Cette interface TV reste inchangée, et garde exactement les mêmes fonctionnalités que la Bbox Miami avec Android TV. Découvrons ces services en détail :

Page d’accueil

En appuyant sur le bouton home de la télécommande, on arrive sur la page d’accueil de la Bbox Miami/Brooklyn. Cette page est composée en plusieurs sections, accessibles depuis le volet latéral.

  • Bienvenue affiche les contenus à la une diffusés en direct à la TV, en VOD ou encore en replay
  • Guide TV vous permet d’accèder à un guide TV complet sur 7 jours
  • A la demande regroupe tous les services de VOD et VOD illimité comme Netflix ou MyTF1 VOD
  • Bouquets TV est la boutique de la Bbox pour l’enrichir de nouveaux pass TV et chaines
  • Replay regroupe tous les services de Replay et TV à la demande
  • Enregistrement permet d’accéder aux enregistrements effectués et en planifier de nouveaux
  • Recherche enfin permet de trouver du contenu susceptible de nous intéressé grâce à un moteur de suggestion

Partie Android TV

Le gros point fort de la Bbox Miami est l’intégration d’Android TV, le système d’exploitation de Google spécialement conçu pour les téléviseurs connectés. Bien évidement, la Bbox Brooklyn garde ceci. Android TV apporte ainsi de nombreux nouveaux usages sur son décodeur TV. Tout d’abord, vous allez pouvoir installer des applications grâce au Google Play Store comme VLC, Plex… des extensions de chaines dont MyCanal, France.TV, SFR Sport… et d’autres succès : Spotify, YouTube…

Ensuite, il est possible de rechercher des contenus à la demande sur l’interface d’Android TV grâce à Google Assistant. On peut pour cela utiliser directement la télécommande vocale de la Bbox Miami ou de la Bbox Brooklyn. Notons cependant que cette recherche vocale marche uniquement pour la partie Android TV (applications, films et musiques dans le Google Play Store, vidéos YouTube, mais pas de chaines TV ou VOD).

Enfin, Android TV intègre nativement Chromecast. Avec cette fonctionnalité, il est possible de caster le contenu de votre PC, mobile, une vidéo YouTube ou application… et l’envoyer directement sur votre TV. Pour cela, vous devez trouver le bouton « cast » correspondant (on le trouve notamment sur YouTube et sur Google Chrome).

La 4K

La grande nouveauté de cette box est la comptabilité de la 4K. En effet, les principales concurrentes de la Bbox Miami, à savoir la Livebox 4 d’Orange ou la Box Plus de SFR étaient compatibles au format ultra haute définition. Désormais avec la Bbox Brooklyn il sera possible de lire des fichiers en UHD.

Ce contenu 4K se trouve principalement dans les applications du Google Play Store comme YouTube, Netflix ou Ultra Nature. Nous n’avons pas encore d’informations à ce sujet, mais pour l’instant cela reste un peu une fonction gadget.

Disponibilité et prix

Comment bénéficier de la Bbox Brooklyn ? Pour le moment, les stocks sont très limités et Bouygues Télécom semble les réserver que à certains actuels clients de l’opérateur. Pour Pierre, celui ci a demandé une migration de la Bbox Sensation à la Bbox Miami, et s’est vu attribuer la Bbox Brooklyn.

La Bbox Brooklyn étant encore en phase de test et d’essai, il se peut que cette future box soit disponible vers le premier semestre 2018. Pour ne pas rater son lancement, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour être ainsi informé en avant première. Concernant les tarifs, là encore nous n’avons pas plus d’informations.

En conclusion : que penser de cette Bbox Brooklyn ?

Pour le moment, il est difficile de se faire réellement un avis car il s’agit d’une pré version, mais cette Bbox Brooklyn semble être assez prometteuse. Après il ne s’agit surement pas d’une révolution comme pourrait l’être la Freebox v7, mais plutôt une évolution de la Bbox Miami actuelle (d’ailleurs il se peut que cette box garde le nom de Miami).

Les points facheux de la Bbox Miami ont été corrigés avec cette Bbox Brooklyn, à savoir les bugs et plantages, le non support de la 4K… et avec quelques modifications comme le design ou la télécommande plus ergonomique. Peut être que Bouygues Télécom ajoutera entre temps des fonctionnalités…

Merci à Pierre Rigaud

Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager !

Michel Flat

Fondateur et un des rédacteurs de CableReview. Pour me contacter : hello@cablereview.fr