Comme chaque année, le baromètre 4G Mark publie son classement des opérateurs mobiles en France et dans le monde selon plusieurs critères : débits, navigation, envoi SMS… Et cette année, comme bien d’autres : Orange a été élu numéro 1. Sans surprise… Free est bon dernier.

Comme nous pouvons le constater, Orange est en tête pour 6 tests sur 7, suivi ensuite par SFR et par Bouygues Télécom. A l’inverse, Free est pratiquement dernier partout, et notamment sur le point sensible des débits (prenons tout de même en compte que le réseau propre de Free est mélangé avec le réseau d’Orange en itinérance).

« L’objectif de cette étude est d’apporter aux utilisateurs des réseaux cellulaires en France Métropolitaine, la vision Expérience Client d’un abonné/équipé 4G. L’expérience est prise dans son ensemble quelle que soit la couverture technologique (2G, 3G ou 4G) de l’abonné. C’est donc les performances de tous les sous-réseaux qui permet de mesurer l’expérience client (QoE) contrairement à l’approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul », précise 4G Mark. Effectivement, si vous cherchez la meilleure qualité de service possible, vous saurez qu’il faut mieux privilégier Orange ou SFR.

Michel Flat
Fondateur et un des rédacteurs de CableReview.