D’après l’analyse de QoSi sur les performances voix et date des opérateurs téléphoniques, l’ex France Télécom se trouve sur la plus haute marche de podium, à quelques exceptions près. Orange, le premier opérateur en qualité de service offert. Les consommateurs se posent souvent la question quant à l’opérateur téléphonique qui offre la meilleure qualité de service. Selon les résultats de l’analyse menée par QoSi, le précurseur de 4G Mark , il s’avère que la Palme d’Or dans ce secteur est attribuée à Orange, l’opérateur historique français. Il occupe la première place aussi bien sur les services voix que sur ceux data, sauf dans certaines zones rurales. Il devance de ce fait SFR et Bouygues Telecom, mais aussi Free Mobile qui se place nettement derrière.

Les résultats des tests et des enquêtes : Orange reste numéro 1

Cette étude de QoSi a combiné les résultats des tests des utilisateurs via l’application 4G Mark et ceux des enquêtes de terrain réalisées dans tout l’Hexagone et dans les trains. Les données compilées et étudiées concernaient 6 protocoles dont le transfert de données descendants, celui des données montants, la navigation web, le streaming ou la visualisation de vidéo, les communications vocales et les envois et réceptions de SMS. Les 4 millions de mesures compilées pendant l’année 2017 couvraient 22 550 communes ou 89 % de la population française. Chaque
opérateur représentait ainsi ¼ des tests, 60 % sur Android et 40 % sur iOS. Rappelons que QoSi a été choisi par le Régulateur ARCEP comme partenaire pour effectuer cette analyse.

Se plaçant toujours en tête tout au long de l’année, Orange passe encore à la vitesse supérieure avec l’exploitation de la bande de fréquence 1 800 Mhz. Lui suit de près SFR qui a aussi fourni de notables efforts durant toute l’année et dépassant d’une tête Bouygues Telecom qui a également fait des progrès fin 2017. Free Mobile est par contre déclassé, car offrant à ses consommateurs un réseau incomplet avec une couverture moindre.

La neutralité du net remis en question par Orange

Orange, malgré de très bons points positifs, défend des idées et campe sur des positions qui vont à l’encontre des principes du web comme la neutralité du net. En effet, la fin de celle-ci en France serait fort bénéfique pour Orange car il y aurait un gain considérable. Le patron d’Orange, Stéphane Richard, préférera défendre l’idée de « l’internet particulier et sur mesure » qui donne par ailleurs le droit d’augmenter la puissance de certains utilisateurs détriment des utilisateurs « lambas ».

Michel Flat
Fondateur et un des rédacteurs de CableReview.