Après 1 an et demi de conflit, Orange avait finalement trouvé un accord avec TF1. Dans toutes les formes du plan, TF1 sort vainqueur, puisque tous les contrats signés avec l’ex France Télécom, SFR et Bouygues prévoient une forte augmentation des revenus distribués par les diffuseurs. On sait en plus que TF1 propose désormais sur les Livebox un MyTF1 Premium, qu’il va diffuser certains matchs en UHD de la coupe du monde, et qu’il va dans le futur ajouter d’autres services comme l’enregistrement dans le cloud.

Orange va payer pour diffuser TF1

Néanmoins, Orange l’avait affirmé : il ne payera pas pour la diffusion de chaines gratuites. Du moins : il ne payerait pas, car les révélations des Echos sur ce « contrat » sont très surprenantes. Sur l’accord papier, il est possible de lire que ce dernier rémunère : « les chaînes payantes de TF1, des services associés (programmes en avant-première, TF1 Replay, l’ultra haute définition sur certains programmes…) et, également, les chaînes en clair ». Les termes « chaines payantes » et « chaines en clair » sont très confus, car du moment que l’on doit payer des chaines gratuites pour les diffuser, elles deviennent des chaines payantes. On peut supposer que « payant » désigne Histoire, Ushuaïa TV, TV Breith (du groupe TF1), et « clair » TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI (diffusées sur la TNT).

En conclusion, TF1 est bien parvenu à faire payer l’opérateur historique pour la diffusion de chaines TNT. Mais les révélations ne s’arrêtent pas là. Le montant de l’accord ne serait en réalité pas défini : il dépendra des autres accords signés avec Free et Canal+. De plus, si TF1 assigne l’un des deux distributeurs en justice, le prix que devra payer Orange augmentera. Au total, ce prix pourrait aller de 15 à 25 millions d’euros maximum.

Antoine Huntona
Rédacteur pour CableReview, abonné au cable depuis 20 ans, passionné des télécoms.Contact : hubertcastor@gmx.fr