Résilier sa box internet SFR, Bouygues, Free, Orange, lettre de résiliation, frais de résiliations, astuces résiliation, adresse de résiliation… Vous avez souscrit à un abonnement box chez un opérateur (SFR, Orange, Bouygues Télécom, Free… ) et vous souhaitez résilier votre abonnement actuel ? Nous vous expliquons comment ça marche dans ce dossier pratique.

Je suis sous engagement

Vous avez une offre box et vous êtes sous engagement. Cet engament peut être de 1 an ou 2 ans selon l’offre choisi. Dans ce cas, il vous faudra attendre que l’engagement prennent fin pour pouvoir résilier facilement. Autrement, vous devrez payer des frais de résiliation ou terminer de payer vos mensualités. Il est possible de résilier sans frais son abonnement encore sous engagement avec des conditions très claires, données à la suite de cet article

Je ne suis pas ou plus sous engagement

Vous avez une offre box et vous n’êtes pas sous engagement ou avez dépassé la durée d’engagement. Dans ce cas, la procédure s’en retrouve facilité, et vous n’aurez pas de frais supplémentaires que la cinquantaine d’euros de frais de résiliation, payés en grande partie par votre nouvel opérateur box.

Les conditions légitimes pour résilier sans frais

Vous êtes sous engagement et suite à diverses raisons, vous souhaiter résilier sans payer de frais, voici les conditions qui permettent de le faire :

  • Votre opérateur n’arrive pas à vous délivrer les services annoncés dans votre contrat (comme le non accès à ses services internet, TV).  L’opérateur est tenu à une obligation de résultat dans la fourniture du service et ne peut se retrancher derrière une quelconque défaillance technique pour ne pas vous offrir le service auquel vous avez souscrit. Commencez pas contacter le service client. Si cela ne marche pas (les problèmes persistent), adressez un courrier à votre opérateur demandant le rétablissement de services dans les plus brefs délais, vous pourrez aussi demander remboursement des mensualités prélevés où vous n’aviez pas accès à vos services. Si rien de marche toujours : vous pourrez résilier votre box sans frais, pour non-exécution du contrat.
  • Votre contrat a été modifié, et les nouvelles conditions générales d’utilisation et de ventes ne vous conviennent pas : vous pourrez dans un délai de 4 mois après la mise en vigueur du nouveau contrat résilier sans frais.
  • Des problèmes financiers ou de santé peuvent vous permettent de résilier sans frais (surendettement, chômage, déménagement à l’étranger, hospitalisation pour une durée importante…)
  • Décès, licenciement, déménagement dans une zone non éligible…

Calculez vos frais de résiliation

Les opérateurs mettent en place un service de calcul de frais de résiliation :

Sans engagement mais pas sans frais

Attention ! Vous avez une box sans engagement, mais lors de votre résiliation, vous devrez payer des frais s’élevant jusqu’à 100€. Pensez aux offres de remboursement (ODR) proposées par votre nouveau prestataire, qui couvrent, en général à hauteur de 100€ maximum, vos frais de résiliation et les mois d’abonnement restant à échoir.