Bouygues Télécom va proposer en aout une version enrichie de sa Bbox Miami, Orange prépare à virtualiser sa Livebox, SFR a lancé une version ADSL et Fibre de sa box 4k. Et Free dans tout ça ? Freebox v7 : on fait le point sur les rumeurs.

Cela bouge du côté des box internet… Mais quand est t’il de Free ? L’opérateur a bien une box dans ses cartons, la “Freebox v7” (7ème génération de Freebox). La Freebox v7 était attendue en 2015, puis reportée à rentrée 2017. Free a créé un vrai mythe autour de cette Freebox v7 très attendue. Comme a son habitude, Free n’a que très peu communiqué sur ce projet. Pourtant, nous avons déjà plusieurs informations et rumeurs qui circulent sur le net.

Que faut t’il attendre de cette future box internet “très haut de gamme”, “disruptive”, qui ne “correspond en rien à ce qui existe déjà” ? Quels sont les rumeurs et les informations confirmées ? CableReview a décortiqué tous les sujets et hypothèses, entre possibilités, choses confirmées, ou alors imaginations. On fait le point aujourd’hui sur cette future Freebox v7: services, domotique, TV, prix, date de sortie, innovations…

Un concept de la future Freebox v7 par Nassym

Qu’est ce que la Freebox v7 de Free ?

Actuellement chez Free, la Freebox haut de gamme est la Freebox Révolution. Cette box internet a connu un véritable succès pendant des années et a bousculé le marché des télécoms. La Freebox Révolution a été lancée… en décembre 2010, c’est à dire qu’elle a plus de 6 ans aujourd’hui.

Le problème, c’est qu’entre temps, les concurrents de Free ont tous sorti 2 nouvelles gammes de box internet (chez Orange la Livebox Play puis la Livebox 4, chez Bouygues la Bbox Sensation puis la Bbox Miami, et chez SFR la neufbox évolution puis la box Plus). De ce fait, la Freebox Révolution est petit à petit dépassée technologiquement parlant. Et ceci se ressent sur les résultats financiers de Free au troisième trimestre 2017.

De ce fait, Free compte lancer une nouvelle box internet : la Freebox v7. L’objectif pour l’opérateur est de relancer sa croissance dans le fixe, aujourd’hui au ralenti, tout en révolutionnant une nouvelle fois le secteur. A ce jour, Free a très peu communiqué sur la Freebox v7. Malgré tout, il est possible de se faire une idée de celle ci grâce au brevets qui ont été déposés.

La Freebox v7 : “une box haut de gamme, voire très haut de gamme”

Xavier Niel, le patron de Free, n’aime pas dévoiler d’informations sur de futurs projets. Mais il n’hésite pas à nous mettre l’eau à la bouche. Ainsi, il a lui même dit qu’il qualifierait cette box de haut de gamme, même très haut de gamme, et disruptive.  La Freebox v7 « ne correspond en rien à ce qui existe déjà ». Xavier Niel le dit lui même que proposer une box en version “améliorée” par rapport à ce qui se fait sur le marché ne sert strictement à rien. Le message est clair : il s’agira d’une vraie révolution, et risque donc d’être bien différent de la Freebox Révolution (v6).

Une nouvelle Freebox axée domotique ?

Orange et SFR disposent déjà d’un service de domotique, mais disponibles uniquement en option, avec l’obligation d’avoir une autre box dite “centrale”, qui pilotera les équipements de sécurités, alarmes et automatisations… Et si la Freebox v7 proposerait directement des fonctionnalités de pilotage de chez soi ? Cela ne serait pas improbable. Free a déjà déposé de nombreux brevets, dont un sur un système domotique audio. De plus, selon un sondage du site Freebox v7, nombreux sont les personnes à demander pouvoir piloter des objets domotiques avec la future box de Free.

La domotique est un enjeu de plus important. Tous les grands groupes de technologies s’y lancent : Google, Amazon, Facebook, Apple, Samsung, Microsoft… Il est donc très possible que Free s’y lance avec cette Freebox v7. Et même si au pire des cas, cela n’arrive pas sur cette box, cela arrivera bien tot ou tard. Mais quoi de mieux d’une box à tout faire ?

Le support de l’Ultra Haute Définition

Source : NEC Display Solutions Europe

La 4K est une réalité. Free a été le premier à se lancer dans ce marché avec le support de la 4K sur sa Freebox Mini. Les autres opérateurs ont suivi : SFR a dégainé en 2016 sa box tout en un : la Box THD 4K (anciennement Zive), Orange a sa Livebox 4 également compatible UHD, et Bouygues Télécom va très prochainement lancer une Bbox Miami compatible 4K. Il semble donc évident que la future Freebox v7 supportera l’ultra haute définition. Et qui sait, peut être même plus ?

La question après se posera au niveau contenu 4K… Pourrait t’on avoir par exemple une intégration de Netflix sur la Freebox v7 ? Cela semble pour le moment difficilement envisageable, avec notamment la récente affaire sur le classement des débits du service de SVOD. Mais n’oublions pas que Free nous avait tous surpris en intégrant Google à la Freebox Mini 4K, alors les relations étaient aussi tendues entre les deux groupes. Mais bon, dans le monde d’affaires, il n’y a pas d’amitiés ou d’ennemis… Donc la piste n’est pas forcément improbable.

Pas de virtualisation en vue pour la Freebox v7

Orange a annoncé lors de sa conférence “Show Hello” vouloir virtualiser sa Livebox. Virtualiser, cela signifie faire disparaître au maximum les équipements, et notamment le Décodeur TV, pour mettre dans le cloud toutes les fonctionnalités. Xavier Niel, interviewé par 01netTV, pour le lancement de Station F, a indiqué ne pas vouloir le faire. “Je ne sais pas faire de WiFi sans box. Je ne sais pas, j’ai l”impression qu’il faut toujours un équipement quelque part…”.

Encore une fois, Xavier Niel se fait très discret concernant cette box, sortant son excuse habituelle : “Si je vous le dis maintenant, vous savez quoi, vous n’allez pas me réinviter”.

Malgré que cette box ne sera donc pas virtuelle (ce qui n’est pas une rumeur, c’est bien confirmé), on pourrait imaginer un effort de la part de Free sur les services cloud, en proposant par exemple du stockage en ligne, ou alors l’intégration d’un disque dur comme l’a fait Orange et sa Livebox 4 ?

Le support de la 4G pourrait arriver sur la Freebox v7

La 4G arrive sur la freebox v7

Autre chose maintenant : le support de la 4G. Chez la concurrence, Bouygues Télécom propose une 4G Box, où l’internet de la maison passe par le réseau mobile. Orange prépare actuellement une offre 4G home à destination de ceux qui n’ont pas la Fibre. SFR lui a développé une box 4G pour les entreprises. Free pourrait ainsi lancer une box hybride : ADSL, VDSL, Fibre et 4G. Avec le support de la 4G, Free permettra aux utilisateurs ayant des problèmes de débits, de pouvoir accéder au haut ou très haut débit sans changer d’équipements. De nombreuses personnes demandent ce service via le sondage de Freebox v7.

De plus, Orange propose avec sa Livebox 4 d’avoir accès à un hostpot 4G (Airbox). Bouygues Télécom va également en faire de même avec sa future Bbox Miami +, Free suivra t’il cette tendance ?

Comment résilier Free facilement et rapidement ?

Une télécommande innovante

La Freebox v7 devrait embarquer une télécommande innovante, intégrant de nouvelles fonctionnalités inédites sur le marché. Pour cela, l’opérateur a déposé de nombreux brevets auprès de l’INPI.

Dans les cartons, cette télécommande serait tout d’abord économique en énergie. Une télécommande avec simplement un clavier n’a pas besoin de tels besoins. Cependant, les télécommandes intègrent maintenant des capteurs, des gyroscopes, et même des micros… a force, l’autonomie de l’appareil se réduit de plus en plus… Pour régler ce problème, le système va désactiver les fonctions de la télécommande, progressivement, si ils ne sont pas utilisés. Si l’utilisateur appuie sur un bouton, toutes les fonctions se réactivent puis se re désactivent, ainsi de suite…

Freebox v7 : consommation de la télécommande

La consommation électrique de la télécommande est réduite petit à petit

Ensuite, Free a déposé un autre brevet, pour un système de clavier “intelligent”. Lorsque l’on tape un mot avec le clavier de la télécommande, l’utilisateur doit régulièrement regarder la TV pour voir ce qu’il a marqué, et s’assurer qu’il n’y a pas de fautes. En clair, on est contraint à faire des allés retours de regards entre l’écran de télévision et le clavier de la télécommande. Ce que ce brevet propose est très astucieux. Il s’agit de faire du clavier une surface tactile, qui détecte les positions des doigts. Un clavier virtuel apparaît sur la TV, et l’utilisateur peut voir exactement la position de ses doigts sur le clavier virtuel de la TV. Il peut donc taper son texte sans regarder sa télécommande, la “tête haute”.

Télécommande Freebox v7 tête haute

Le principe du clavier “tête haute”

L’opérateur a également déposé un autre brevet, décrivant un appareil électronique portatif avec détermination automatique de l’orientation “portrait” ou “paysage” par rapport à la position des doigts de l’utilisateur. En savoir plus

La Freebox v7 pourrait bien intégrer Android TV

Services, TV & système d’exploitation

Concernant la partie TV, a quoi faut t’il s’attendre sur la Freebox v7 ?

Tout d’abord, Free a noué un partenariat avec Canal, pour proposer le bouquet TV by Canal Panorama dans l’offre Freebox Révolution. L’opération est visiblement un succès. Les concurrents ont déjà commencé à négocier avec Canal : Orange propose dans ses offres Fibre le bouquet Famille by Canal, Bouygues Télécom va inclure en bonus un nouveau bouquet Start by Canal... Il semble dont important et logique que Free conserve ce partenariat sur sa future Freebox.

Ensuite, quel système d’exploitation fera tourner le décodeur TV ? Actuellement, Free utilise deux OS pour ses box. Le premier est un OS fabriqué par l’opérateur et pratiquement sur toutes les autres box de Free. C’est celui ci qui alimente la Freebox Révolution. L’autre, c’est Android TV, disponible sur la Freebox Mini 4K. L’avantage de ce système réside surtout par le Google Play Store et son univers applicatif. La Freebox Révolution intègre certes un “FreeStore”, mais celui ci n’est que très peu rempli, avec aussi plusieurs partenariats (dont Gameloft de Vivendi) qui n’ont pas été très loin.

Free a tenté l’expérience Android TV, sur une box séparée et d’entrée de gamme, mais l’opérateur préfère concevoir ses propres services. On peut donc préférer la piste que Free va développer son OS maison pour la Freebox v7. On peut également s’attendre à ce que Free développe réellement son store d’application très limité aujourd’hui afin de rester dans la course.

Enfin, au niveau des fonctionnalités, on attend surtout de retrouver les fonctions déjà existantes sur les autres box. La première serait un assistant vocal pour rechercher ses programmes TV facilement. Orange a le sien sur sa Livebox 4 et il s’appelle Ola (avant l’intégration de Djingo, le Google Home français), Bouygues Télécom ainsi que la Freebox Mini 4K disposent de Google Now. La Freebox v7 devrait surement avoir le sien. Ensuite, on retrouverait le Lecteur Blu Ray, l’intégration d’un NAS, une télécommande dotée d’un accéléromètre.

L’opérateur a déposé quarante-deux familles de brevets dans les domaines de la fibre optique, de la distribution de flux multimédia et de la transmission de données par courants porteurs en ligne (CPL), des boîtiers femtocell et des serveurs d’hébergement. Rien ne dit après que Free va se servir de tous ces brevets, mais il est sur que la Freebox v7 aura bien d’autres fonctionnalités, qui risquent de nous en mettre plein la vue.

Le design : des innovations ?

Au niveau design, à quoi faut t’il s’attendre ? La Freebox Révolution présentait un tout nouvel esthétique, conçu par Philippe Starck. On retrouvait plusieurs innovations comme les grilles d’aérations remplacées par des lettres, le lecteur USB sur la facade relié directement à l’arrière, ou encore l’horloge numérique tactile… La Freebox Mini 4K a repris en partie ce design.

Quand Xaviel Niel a annoncé que la Freebox v7 « ne correspond en rien à ce qui existe déjà », cela peut très bien désigner l’esthétique. On peut donc encore imaginer des innovations la dessus. A priori, il y aura, comme à l’habitude de Free, deux boitiers : un pour la TV et l’autre pour l’internet. Il s’agit aussi de quelque chose demandé par la communauté de Freebox v7.

 

Prix et date de sortie : pour quand la Freebox v7 ?

Combien coutera la Freebox v7 ? Mais surtout quand elle sortira ? Xavier Niel vient d’annoncer une date de lancement. Voilà la réponse :

Enfin, intéressons nous au niveau tarif. Est-ce que le très haut de gamme doit coûter plus cher ? Un des slogans de Free chez “on vous en met toujours plus, toujours au même prix”. Une parole qui se tient sur le mobile où Free a intégré beaucoup de data en roaming, l’internet 4G illimité, et ce pour le même tarif. Mais, pour l’intégration du bouquet TV by Canal Panorama, le tarif des Freebox Révolution a été relevé (l’option TV est ainsi obligatoire pour les nouveaux clients, passant de 37€ à 40€). Après il semble difficile de dépasser le prix de 40€. La Freebox v7 pourrait donc être proposé au même prix que la Freebox Révolution.

D’après les dirigeants, la Freebox v7 sera lancée soit à la rentrée 2017, soit à la fin de l’année, au pire début 2018. On sait cependant quelle sera présenté dans un amphithéâtre de Station F, là où désormais Free fera ses conférences.

Mise à jour : Xavier Niel a précisé que le lancement de la Freebox v7 serait imminente.

Livebox 4 d’Orange : notre Test et avis Complet [2017]

En résumé

Voici donc une liste de ce qui pourrait bien être la Freebox v7 :

Confirmé

  • Pas virtuelle
  • Une box très haut de gamme

Probable

  • Support de la 4K
  • Intégration de TV by Canal Panorama
  • Une box domotique
  • Même tarif que la Freebox Révolution avec TV
  • Lancement dans les mois à venir
  • Un design amélioré, voire différent
  • Un univers applicatif amélioré
  • Lecteur Blu Ray
  • Pas d’Android TV

Possible

  • Une télécommande innovante
  • Une box hybride ADSL, Fibre et 4G
  • Assistant vocal
  • Des innovations sur le Wifi et les réseaux
  • Intégration de Netflix

Les fonctionnalités et choses que vous attendez le plus sur la Freebox v7

Nous vous proposons de participer à notre grand sondage sur la Freebox v7. Vous êtes nombreux ainsi à partager vos souhaits pour la Freebox v7, et nous vous en remercions. Découvrez les fonctionnalités que vous attendez le plus sur cette future box internet.

En première position, ce n’est pas une future fonction que vous demandez, mais un tarif. En effet, 78.9% des votants réclament un même tarif pour la Freebox v7 que la Freebox Révolution avec TV, soit 39.99€/mois. Au lancement de la v6 (révolution), Free affichait un tarif de 29.99€/mois. Mais il fallait ajouter 5.99€ pour la boucle locale dédiée, et 2 euros pour la TV, soit 37.98€. Dès la sortie de la mini 4K, qui est vraiment elle à 29.99€/mois, Free a communiqué sur le vrai tarif de la Révolution : 37.98€. Ce prix a pourtant grimpé encore récemment avec l’ajout de TV by Canal, soit 39.99€/mois aujourd’hui. Free va donc augmenter ses tarifs pour la Freebox v7 ?

Ensuite, on retrouve à 76.3% que la Freebox v7 soit une box hybride, c’est à dire compatible Fibre, ADSL et surtout 4G. L’avantage serait que ceux qui ne sont pas éligibles à la Fibre Free, et qui ont des difficultés de débit en ADSL, puissent profiter du très haut débit par le réseau mobile 4G.

Puis, à 73.7%, vous demandez à Free des innovations sur le WiFi et les réseaux. Un WiFi plus performant, des services pratiques liés à internet, ou pourquoi pas un cloud personnel avantageux ?

Viennent ensuite :

  • Lancement dans les mois à venir : 69.2%
  • Support de la 4K : 65.8%
  • Une box domotique : 65.8%
  • Intégration de Netflix : 48.7%

Mise à jour : cliquez ici pour voir les résultats du sondage Freebox v7

Quel nom pour cette Freebox v7 ?

Une question maintenant, quel nom pourrait être donné à cette Freebox v7 ? Il est peu probable que Free garde ce nom de code. Et vous, quel nom donneriez vous à cette Freebox ? Répondez à notre sondage !

Restez toujours au courant des dernières nouvelles concernant la Freebox v7. Inscrivez vous à la newsletter de CableReview. Suivez nous également sur Facebook et Twitter.

A propos de l’auteur :

Community Manager de CableReview.