Les jeux sont faits : après SFR, voilà que Orange se trouve privé de MyTF1. Situation temporaire ou définitive ?

Depuis des mois, TF1 (filiale du groupe Bouygues) exige aux opérateurs une très forte augmentation des revenus versés par les opérateurs internet et Canal. Les négociations sont très difficiles, bien que des accords ont été trouvés avec SFR et Bouygues Télécom (quel hasard).

Pour Orange, le contrat signé auparavant avec TF1 (où l’opérateur historique paie 10 millions d’euros par an au groupe médias) est arrivé à échéance aujourd’hui. Faute d’entente, TF1 a décidé de couper MyTF1 de toutes les Livebox d’Orange, soit 18 millions de clients. Et pire : la filiale de Bouygues veut ne plus diffuser l’ensemble des chaines du groupe chez l’ex France Télécom ! Orange refuse, et affiche un communiqué à ses clients.

Qui a le plus à perdre ?

Pour le moment, les chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sont toujours présentes sur les Livebox. D’après le groupe, seul 15% des revenus de MyTF1 provient d’Orange. Mais si on ne venait à couper le flux TV des 5 chaines, alors les conséquences pourraient être dramatiques :

  • D’un côté, Orange, qui est positionné sur un marché premium et qui possède actuellement les tarifs les plus élevés, ne peut pas se passer de la chaine TV la plus regardée de France.
  • De l’autre, TF1 risque d’être privé d’une grande partie de son audience, puisque 25% de ses spectateurs sont chez Orange.

Donc finalement, sachant que dans tous les cas l’issue risque d’être fatale, ne serait ce juste pas une guerre froide ? L’avenir nous le dira.

Fondateur et un des rédacteurs de CableReview.