Rien ne va plus entre TF1 et les diffuseurs ! Après qu’Orange s’est vu coupé le replay MyTF1, voici que Canal explique très clairement ne pas vouloir payer plus à la chaîne, voire couper le signal.

« Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaînes gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+ », explique Maxime Saada, DG du groupe Canal+.

“une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports” 

Depuis des mois, TF1 souhaite fortement augmenter les tarifs des droits de diffusion de ses chaines et de ses services : jusqu’à 100 millions d’euros avec SFR, Orange, Bouygues, Free et Canal. Pour justifier cette très forte hausse, ce dernier met en avant une nouvelle offre “TF1 Premium” enrichie de nouvelles fonctionnalités. A ce jour, Altice-SFR et Bouygues Télécom ont accepté ces tarifs et bénéficie du service, mais pour les trois autres, il en est pas question. Et dans ces cas là, TF1 sanctionne : il prive l’accès à son service de replay sur les box internet en question.

« Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports », déclare directeur général de Canal.  « Nous avons affaire à un groupe qui a obtenu gratuitement la possibilité de diffuser ses chaînes en TNT, dispose du canal n° 1, ce qui est un avantage énorme, et de la possibilité de par la loi de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la Coupe du monde de football, ce que Canal+ ne peut pas faire »