Canal+ a coupé la diffusion des chaines TF1, les clients sont excédés

Les abonnés de Canal (offres Canal, Canalsat/Canal+, TNT SAT) sont désormais privés de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Depuis hier soir 23h, un communiqué s’affiche sur tous les décodeurs de la marque, ainsi que sur l’application MyCanal.

« Le Groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX anciennement NT1, TF1 Séries Films anciennement HD1 et LCI), alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet.
 
Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons.
 
Dans le cadre de ce désaccord, nous nous voyons contraints d’arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que leur service Replay pour nos abonnés.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous assurons que nous travaillons activement à trouver une solution pour un rétablissement du service. »

Depuis des mois déjà, TF1 a entamé un bras de fer entre les diffuseurs de ses chaines, à savoir Orange, SFR, Free et Canal (sauf Bouygues Télécom qui est une filiale du groupe Bouygues tout comme TF1). La société de médias réclame une forte hausse du montant versé par les opérateurs : 100 millions d’euros au total, contre 10 millions auparavant. En échange, les clients pourront profiter de « TF1 Premium » avec un replay enrichit, de l’enregistrement dans le cloud, et du start over. A ce jour, seuls SFR et Bouygues Télécom ont accepté ce « contrat », mais pour les autres, c’est hors de question.

L’interruption des chaines a été brutale, en pleine diffusion de « Sections de Recherches » sur TF1, ou « Regarde Moi » sur TFX. Les internautes n’ont pas tardé à réagir :

Si vous recevez TF1 par le satellite via Canal, et qu’il s’agit du seul moyen de réception TV possible chez vous… alors vous devrez passer via l’application MyTF1, ou autre (comme Molotov).

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser