Le groupe Canal+ a fait finalement machine arrière et remet TF1 pour TOUS ses abonnés. Depuis ce week end, les clients des offres Canal, que ce soit par satellite ou via une box, ont accès aux chaines de TF1. Pourquoi avoir finalement changé d’avis ? Explications :

On s’en souvient encore, il y a moins de 2 semaines : le fournisseur de bouquets TV a coupé la diffusion des chaines dites gratuites de TF1 sur l’ensemble de ses supports. La cause ? TF1 a réclamé une rénumération de plus de 20 millions d’euros pour la diffusion de ses chaines, ainsi que pour des services premium comme le start over ou un replay enrichit. Un montant jugé beaucoup trop excessif pour Canal+ qui n’entend pas payer pour diffuser des chaines gratuites de la TNT.

L’Etat a par contre mis son grain de sel dans l’affaire, et a obligé Canal+ a remettre TF1 pour les clients TNT SAT. Canal+ a été plus loin car ce sera finalement tous les abonnés satellite qui auront accès aux chaines. Les clients passant par l’ADSL via une box devaient par contre continuer à avoir un écran noir.

Puis il y eu le concert des Enfoirés. Un événement extrêmement important, au point d’obliger le groupe Canal+ a remettre TF1 pour l’ensemble de ses abonnés le jour même de la diffusion du spectacle. On pensait que “les cadeaux” allaient s’arrêter là…

Mais non ! Entre temps, Orange est parvenu à obtenir un accord avec TF1 qui, d’après Le Monde, serait de 12 millions d’euros. Ce montant n’est censé que financer des services supplémentaires, et non pas la diffusion des chaines en elles mêmes. Donnant ainsi une bonne raison à Canal+ de ne pas se laisser “berner”… et de remettre les canaux TF1.

“Les derniers jours ayant confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over, etc.) pouvaient être payants, le Groupe CANAL+ a décidé de reprendre la progressivement la distribution des chaînes gratuites du Groupe TF1. Les abonnés aux offres CANAL n’ont, en effet, pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l’État des fréquences gratuites.”

Ainsi, comme ce contrat ne doit servir qu’à rémunérer des ajouts de fonctionnalités additionnelles, seul le replay MyTF1 est coupé. Un accord n’a toujours pas été trouvé entre les deux entités. Les chaines, eux, sont de nouveau accessibles pour tous les clients, comme avant et d’habitude.

Michel Flat

Fondateur et un des rédacteurs de CableReview.