Beaucoup de personnes se demandent quel est le meilleur opérateur internet. Un sondage, réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques ont justement ont demandé l’avis de centaines d’abonnés, et ces derniers ont un avis bien tranché… Quel est donc l’opérateur préféré des français ?

En 2015, le même sondage avait mis en premier Free de Xavier Niel, devant Orange, comme étant la marque de télécoms la plus appréciée des consommateurs. En 2018, c’est l’inverse : Orange est numéro 1 devant Free avec une cote de popularité de 100. Free est à 94. Quant à Bouygues Télécom et SFR, ils n’ont seulement que 69.

Orange : une récompense méritée

Il n’est pas étonnant qu’Orange obtienne ce statut. L’ex France Télécom a fourni d’importants moyens sur la Fibre, sur la 4G et sur l’expérience client. Ainsi, Orange dispose du plus grand réseau Fibre FTTH de France, le meilleur réseau mobile d’après l’ARCEP, nPerf et 4G Mark, ainsi que l’un des meilleurs services client (qui apporte une solution en moins de 24h !) et la meilleure box internet du marché (la Livebox 4). L’UFC Que Choisir a même mis Orange comme le meilleur élève en fixe et mobile.

Quant à Free, sa position est justifiée en grande partie par la popularité de Xavier Niel, l’un des patrons les plus appréciés (et plus riches) de France.

Antoine Huntona

Rédacteur pour CableReview, abonné au cable depuis 20 ans, passionné des télécoms.

Contact : hubertcastor@gmx.fr