Incroyable ! Pour avoir plus d’abonnés, les opérateurs utilisent des techniques attractives : guerre des prix, parrainage, affiliation (un contrat publicitaire entre un site web dont CableReview et une société qui souhaite vendre ses produits)… Mais SFR va au delà de tout ce que l’on pouvait imaginer en créant de faux comparateurs internet. Oui oui, vous avez bien entendu !

Il existe aujourd’hui des dizaines de sites web où vous trouvez comparer et trouver le forfait mobile ou la box internet qu’il vous faut, CableReview en fait d’ailleurs parti. En faisant la recherche “comparateur box”, parce qu’il est important de voir ce que fait la concurrence, on est tombé sur ces résultats de recherches sponsorisés de Google :

Les flèches rouges indiquent 2 comparateurs que, jusqu’à présent, nous ne connaissions pas. Nous avons décidé de faire un tour sur le site “choisirmabox.fr”. On arrive sur une page où est présent un formulaire à compléter. Il faut renseigner des informations concernant nos critères de choix d’un abonnement box.

Après avoir rempli cela, et avoir indiqué que nous sommes clients SFR, on nous demande nos coordonnées pour pouvoir “y livrer la box” et être recontacté. OK, on fait cela, et là, nous avons “l‘offre vous correspondant le mieux.”. Il s’agit de la Box Starter de SFR.

Etrange de nous proposer cette offre alors que nous sommes déjà client SFR… On décide alors d’en savoir un peu plus sur ce site qui parait très louche. Et là, devinez sur quoi on tombe ? “Choisirmabox est un service de SFR – SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE”.

On décide d’aller voir l’autre site “la meilleurebox.io” et… c’est exactement le même formulaire et les même questions. Et nous avons toujours le même résultats : “L’offre STARTER à partir de 23€ / mois (box incluse) !!”

Néanmoins, dans les mentions légales, ce n’est pas SFR qui apparaît, mais une certaine société nommée Dolead. Après recherche, il s’agit d’une entreprise qui vend notamment des produits publicitaires. Sur leur site, on trouve une page client et… SFR en fait parti, ça alors !

Du coup, avec ces découvertes très surprenantes, nous avons décidé de jeter un coup d’oeil du coté des forfaits mobiles. Et on a également trouvé de faux comparateurs qui ne servent qu’à mettre en avant les offres de SFR. Regardez :

Un site “changer mon forfait” qui se base sur la même structure que les deux autres et qui est toujours édité par “Dolead”. A la lecture de l’annonce, on se rend compte que le forfait “50Go à 10€” n’est rien d’autre que le forfait Power de SFR. On recomplète le formulaire et… c’est justement cet abonnement qui est proposé.

SFR trompe les consommateurs (et vole leurs données)

En conclusion : SFR utilise tout simplement la carte de la tromperie et du mensonge. En se faisant passer pour des sociétés de comparaisons, SFR (ou ses prestataires comme Dolead) leur vend un forfait qui ne leur correspond pas forcément, et surtout sans aucune vraie comparaison. Cette méthode est très scrupuleuse, et s’apparente à de la vente forcée. Le client final a certes le choix de refuser ce qui est proposé… mais risque de se faire harceler par les commerciaux de la filiale d’Altice.

Parce que en plus de mentir, SFR récupère les informations personnelles des visiteurs, à savoir adresse, numéro de téléphone fixe et mobile, opérateur actuel, préférence. Et celui-ci recontacte les personnes, par mail et par téléphone, on a pu en faire l’amer expérience. Le démarchage abusif a encore de beaux jours devant lui.

C’est fort dommage en tout cas de la part de SFR, surtout que leurs nouvelles offres sont très intéressantes et rencontrent un vifs succès auprès de nos lecteurs. De plus, cela nuit à de vrais entreprises de comparaison qui emploient des vrais salariés. On espère  que cet article permettra à SFR d’arrêter ces pratiques de “voyous”.

Edit : On trouve également des bannières qui mettent en avant les faux comparateurs de SFR.

Fondateur et un des rédacteurs de CableReview.