C’est le grand ménage chez Free. Sa maison mère, Iliad, publie aujourd’hui des résultats décevants avec une perte de client sur ses offres box. Afin de rester compétitif, l’opérateur annonce vouloir tout changer.

Iliad a présenté ses résultats du premier trimestre 2018. Et force est de constater qu’ils sont décevants. Free, la filiale française du groupe de Xavier Niel accuse d’une perte de 19000 abonnés sur le fixe, une première depuis des années ! Le mobile sauve la casse, 130.000 clients en plus, mais en demi teinte car le trimestre dernier, ce chiffre s’élevait à 250.000. Naturellement, la bourse a fortement sanctionné Iliad : -18% en bourse aujourd’hui. Des résultats que Xavier Niel assume : “Nous n’avons pas de bons chiffres depuis un an” confit il au monde.

Free n’est pas mort pour autant, et compte bien revenir sur le devant de la scène avec de nouvelles offres internet et mobiles, deux nouvelles box qui devraient arriver d’ici septembre 2019 (dont la Freebox v7), une meilleure politique de fidélisation… Un calendrier des nouveautés a été publié :

  • Dans les jours à venir : nouvelles offres box
  • Dans 1 mois : nouvelles offres mobiles
  • Avant fin juin : lancement d’Iliad Italie
  • Septembre : nouvelles box internet

Fondateur et un des rédacteurs de CableReview.