Ce matin du vendredi 19 juillet, plusieurs entreprises et organisations sont affectées par une panne mondiale. Le géant de tech Microsoft a fait état d’une panne affectant plusieurs de ses services, avec l’implication de l’entreprise de cybersécurité Crowdstrike. Le secteur aérien est fortement impacté par cette situation, tout comme les chaines TV mais des opérateurs télécom également. Voici ce qu’on sait sur la panne et les opérateurs affectés.
Une panne mondiale sans précédent
Une panne mondiale et inédite a frappé de nombreux services et entreprises ce vendredi, causant des perturbations sans précédent. Le site Downdetector, qui recueille les signalements de pannes des utilisateurs, a enregistré des pics records depuis ce matin. Parmi les services les plus touchés, on retrouve Canal +, Fnac, VISA et Microsoft 365. Pour Canal Plus, des milliers de signalements de panne ont été enregistrés depuis le début de la matinée.
Les médias n’ont pas été épargnés non plus. TF1 a été contrainte de modifier son programme, tandis que des chaînes comme Cnews ont rencontré des difficultés pour diffuser des visuels et des bandeaux d’information. L’origine de cette panne mondiale est attribuée à Crowdstrike, une société de cybersécurité dont le logiciel est utilisé par de nombreuses entreprises et organisations. Une mise à jour logicielle défectueuse semble être à l’origine du problème, qui a entraîné des pannes de machines exécutant Microsoft Windows.
Les opérateurs de télécom ne sont pas épargnés
Les opérateurs de télécom ne sont pas épargnés par cette panne mondiale. Orange a annoncé sur son compte Twitter (X) que certains de ses services, notamment les chaînes TV comme Canal+, sont impactés. L’opérateur travaille actuellement avec ses partenaires pour limiter les effets de cette panne et rétablir les services le plus rapidement possible.
Bouygues Telecom n’est pas en reste. L’opérateur a également signalé des perturbations, mais dans son cas, c’est le service client qui est hors service. Malgré cette situation, Bouygues Telecom a rappelé à ses abonnés comment gérer leurs services en ligne, en attendant que l’aide technique soit de nouveau disponible.
Canal+ subit aussi les conséquences de cette panne. La diffusion de ses chaînes est perturbée, bien que certaines, comme Canal+ Sport, continuent de fonctionner sur myCanal. La filiale de Vivendi assure qu’elle fait tout son possible pour rétablir la situation rapidement.
Microsoft a récemment annoncé avoir résolu la cause principale de la panne qui affectait Microsoft 365. Cependant, certains clients continuent de subir des effets résiduels. « Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé », a déclaré le PDG George Kurtz dans un communiqué sur X. Malgré cette avancée, il semble que tout ne soit pas encore totalement revenu à la normale pour tous les utilisateurs.