Après sa rupture avec Canal+, Disney se tourne désormais vers de nouveaux horizons pour la distribution de ses contenus en France. Ce matin, Orange a surpris tout le monde en annonçant avoir signé un accord de distribution avec The Walt Disney Company. Peu après, Free a dévoilé son propre accord avec Disney, ajoutant ainsi Disney Channel et National Geographic dans ses offres Freebox.
Un partenariat sur plusieurs volets avec Orange
La fin du partenariat entre Disney et Canal+ avait semé le doute quant à la diffusion future des chaînes Disney en France. Mais les amateurs de contenus Disney n’ont pas à s’inquiéter, puisque de nouveaux accords de distribution ont été signés avec les deux opérateurs majeurs : Orange et Free. Orange a été le premier à dégainer, en annonçant un accord avec The Walt Disney Company. Cet accord se décline en 3 volets. Tout d’abord, et c’est une bonne nouvelle pour les familles, Disney Channel et National Geographic seront inclus dans le bouquet de base de tous les clients TV d’Orange dès le 2 janvier 2025. Cela se fera via le décodeur et l’application TV d’Orange, accessible sur smartphones et sur de nombreuses TV connectées. Ainsi, concrètement, dès le 2 janvier prochain, les abonnés d’Orange pourront profiter de Disney Channel et National Geographic sans frais supplémentaires.
Par ailleurs, l’accord prévoit également des avantages pour les abonnés qui souhaitent accéder à la plateforme de streaming Disney+. Les clients de l’offre Livebox Max bénéficieront d’une réduction de 5€ sur leur abonnement Disney+, un avantage déjà en place depuis octobre. Les cinéphiles ne seront pas en reste puisque les films Disney seront disponibles sur le service de VOD d’Orange 4 mois seulement après leur sortie en salles. Cela concerne les productions des studios Disney, Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation, Marvel Studios, Lucasfilm, 20th Century Studios et Searchlight Pictures.
Disney Channel et National Geographic désormais incluses dans les offres Freebox
Dans la foulée de l’annonce d’Orange, Free a également officialisé un accord de distribution avec Disney. En effet, l’opérateur de Xavier Niel a annoncé un partenariat avec Disney, ce qui implique d’inclure Disney Channel et National Geographic dans toutes les offres Freebox à partir du 1er janvier 2025. Concrètement, à partir du 1er janvier 2025, tous les abonnés Freebox bénéficieront de l’accès à ces deux chaînes. Cette inclusion s’étend même aux abonnés Box 5G, une initiative qui démontre la volonté de Free de proposer un contenu riche et varié à l’ensemble de sa base d’abonnés. Notez que cet enrichissement du bouquet TV se fera sans surcoût pour les abonnés, qu’ils soient nouveaux ou déjà clients.
Cette intégration permettra aux abonnés de profiter d’une large sélection de programmes. Sur Disney Channel, ils retrouveront des séries populaires comme Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir, Bluey ou Hamster et Gretel. National Geographic proposera quant à elle des documentaires captivants tels que Tsunami 2004 : La vague mortelle, Endurance ou encore Expédition Groënland avec Alex Honnold. Pour les retrouver facilement, Disney Channel sera accessible sur le canal 49 et National Geographic sur le canal 60.
En plus de l’intégration des chaînes, Free a également renouvelé son accord concernant Disney+. L’opérateur propose ainsi l’inclusion de la plateforme de streaming sans condition de durée dans son offre Freebox Ultra. Les abonnés Freebox Pop, quant à eux, continueront de bénéficier de 3 mois d’accès gratuit à Disney+.