Free augmente les frais de résiliation pour tous ses abonnés Freebox

Free vient d’annoncer une augmentation des frais de résiliation pour tous ses abonnés Freebox. Après avoir augmenté en novembre dernier le montant des frais de résiliation pour les nouveaux clients, l’opérateur a décidé d’appliquer cette hausse à tout le monde. À partir du 1er avril, la somme demandée passera de 49 à 59 euros. Cette décision, notifiée discrètement dans un email accompagnant la facture, concerne tous les clients, qu’ils soient nouveaux ou anciens.

Les frais de résiliation passent à 59 euros

Jusqu’à présent, seuls les nouveaux clients Freebox et les clients ayant changé d’offre ou déménagé depuis novembre 2024 devaient s’acquitter de 59 euros pour mettre fin à leur abonnement. Une somme qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre, puisque les frais de résiliation étaient jusque-là de 49 €. Mais Free a décidé de ne pas s’arrêter là. Dans un email envoyé ce mois-ci à ses abonnés, l’opérateur annonce clairement qu’à partir du 1er avril 2025, les frais de résiliation passeront à 59 € pour tout le monde, sans distinction. Une pilule amère à avaler pour ceux qui comptaient quitter Free dans les mois à venir.

Mail Free résiliation

En effet, dans le mail mensuel envoyé à ses clients pour les prévenir de la disponibilité de leur facture sur l’espace abonné, Free a annoncé : “Nous vous informons qu’à compter du 1ᵉʳ avril 2025, vos conditions évoluent : les frais de résiliation de votre contrat d’abonnement Freebox seront de 59 € au lieu de 49 €. Nous vous rappelons que le prix et les autres conditions de votre offre Freebox restent inchangés.” Si l’augmentation de 10 € peut paraître anodine, elle représente tout de même une importante. Alors, pourquoi Free a-t-il pris cette décision ? L’opérateur ne s’est pas justifié sur ce point.

Vous pouvez résilier votre contrat sans frais

Free a beau avoir augmenté ses frais de résiliation, il existe toujours des moyens de quitter l’opérateur sans avoir à débourser des frais. Comme Free l’indique dans son email, cette augmentation constitue une modification des conditions générales de votre abonnement. Et qui dit modification des conditions générales dit possibilité de résilier sans frais. L’article L224-33 du Code de la consommation est très clair sur ce point : vous avez 4 mois à compter de la notification de cette modification pour résilier votre contrat sans frais et sans droit à dédommagement, à condition de bien préciser le motif de votre résiliation.

Alors, si vous êtes vraiment mécontent de cette augmentation ou que vous avez trouvé une offre plus intéressante ailleurs, vous pouvez faire valoir votre droit à la résiliation sans frais. Vous avez jusqu’au 1er août 2025 pour envoyer votre lettre de résiliation à Free en invoquant la modification des conditions générales. Mais ce n’est pas tout. Il existe une autre astuce pour éviter de payer ces frais de résiliation : profiter des offres de remboursement des autres opérateurs. SFR, Bouygues Telecom et Orange proposent régulièrement de prendre en charge les frais de résiliation de leurs nouveaux clients, jusqu’à 150 € pour Orange par exemple. De quoi largement couvrir les 59 € demandés par Free. Bien sûr, il faudra remplir un formulaire et fournir les justificatifs nécessaires, mais l’économie réalisée vaut la peine.

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