Dans un communiqué publié ce jour par le groupe Iliad, Free a dévoilé des résultats trimestriels plus que solides, L’opérateur a confirmé sa position de leader sur le marché des télécoms en France, tant sur le segment des box internet que sur celui du mobile. Avec la Freebox Ultra, Free a su attirer 40 000 nouveaux abonnés sur le fixe, surpassant ainsi ses concurrents. Et du côté de la téléphonie mobile, Free Mobile ne faiblit pas et conserve son leadership en termes de gain d’abonnés.
Free domine le marché des box
Free confirme une nouvelle fois sa position de leader sur le marché des box internet. Les résultats du deuxième trimestre, dévoilés par le groupe Iliad ce 29 août sont assez significatifs. L’opérateur a réussi à séduire 40 000 nouveaux abonnés fixe, un chiffre qui le place en tête de ses concurrents.
Cette performance est d’autant plus remarquable que le marché de la box internet connaît un certain ralentissement. Pourtant, Free parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une offre particulièrement attractive. Le lancement de la Freebox Ultra en début d’année a été un véritable succès, dopant le revenu moyen par abonné de 5,3% au second trimestre à 36,4 euros. Les clients sont séduits par les performances de la box haut de gamme, qui permet de profiter d’un débit internet ultra-rapide.
Avec près de 6 millions d’abonnés à la fibre, Free est désormais un acteur incontournable de ce marché. L’opérateur a réussi à déployer un réseau très performant, qui couvre une grande partie du territoire français. Cette couverture, couplée à des offres compétitives, lui permet de séduire de nouveaux clients chaque mois. Si la croissance de Free sur le fixe est soutenue, elle n’est pas uniquement portée par la fibre. L’opérateur a également réussi à développer ses offres ADSL, qui restent une solution intéressante pour les zones moins bien desservies.
Free mobile n’est pas en reste
Free Mobile n’est pas en reste et continue de démontrer sa force sur le marché des télécoms. Dans le communiqué, l’opérateur a annoncé avoir recruté 120 000 nouveaux abonnés lors du second trimestre 2024. Ce chiffre impressionnant confirme la position de leader de Free Mobile, qui avait déjà été le premier recruteur sur le segment des forfaits mobiles en 2022 et 2023. Entre fin mars et fin juin, Free Mobile a su séduire de nombreux nouveaux clients, malgré une concurrence accrue à partir de la mi-mai. En comparaison, Orange a gagné 104 000 abonnés et Bouygues Telecom 59 000, tandis que SFR n’a pas encore dévoilé ses chiffres.
Free Mobile attribue ce succès à son engagement de maintenir des prix inchangés sur ses deux offres phares : le forfait 2 euros et le forfait Free à 19,99 euros par mois. Cette stratégie a permis à l’opérateur de fidéliser et d’attirer de nouveaux abonnés. À la fin juin 2024, plus de 75% des clients de Free Mobile disposaient de son forfait 4G/5G, qui continue de s’enrichir sans augmentation de prix. Cette combinaison gagnante a conduit à une progression de l’ARPU (revenu moyen par abonné) de 2,1%, atteignant 12,3 euros.
Malgré la perte de 65 000 abonnés à son forfait 2 euros au cours du second trimestre, Free Mobile compte désormais 15,3 millions d’abonnés. L’opérateur se félicite de ces résultats, qui témoignent de la solidité de son offre et de la satisfaction de ses clients. Free Mobile continue de se positionner comme un acteur incontournable du marché, grâce à une stratégie basée sur la qualité et la compétitivité de ses services.