Free signe des résultats trimestriels solides mais se fait devancer par Bouygues

Le groupe Iliad, maison mère de l’opérateur Free, a dévoilé ce matin ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Malgré un marché très concurrentiel marqué par plusieurs promotions, Free poursuit sa croissance et affiche des résultats solides. L’opérateur a attiré 25000 nouveaux abonnés sur le fixe et 137000 nouveaux clients sur la fibre. Mais, bien que ces chiffres soient encourageants, Free a perdu sa place de leader et se retrouve derrière Bouygues en termes de performance sur le trimestre.

Une belle performance sur le fixe et le mobile, quoique ….

Free a réalisé une belle performance au 3è trimestre 2024, avec 25 000 nouveaux abonnés sur le fixe et 137 000 clients supplémentaires sur la fibre. Ces chiffres témoignent de la capacité de l’opérateur à attirer de nouveaux clients malgré un marché très concurrentiel et promotionnel. Mais, cette performance est à nuancer. En effet, bien que Free ait réussi à recruter de nouveaux abonnés, Bouygues Telecom est pour le moment en tête du marché avec 82 000 nouveaux clients sur le fixe sur la même période. Ce résultat place Bouygues devant Free, qui avait pourtant été le premier recruteur en 2022, 2023 et durant le premier semestre 2024. Orange, de son côté, n’a enregistré que 6 000 ventes nettes, et les résultats de SFR sont encore attendus.

Si Free continue de séduire de nouveaux abonnés, sa croissance sur le segment de la fibre s’est nettement ralentie. En effet, l’opérateur a recruté 137 000 nouveaux clients FTTH au cours de ce trimestre, un chiffre en baisse par rapport aux trimestres précédents. Cela s’explique en partie par la concurrence accrue des autres opérateurs, notamment Bouygues Telecom qui a lancé récemment une offre B&YOU Pure Fibre avec la fibre 8 Gb/s pour seulement 23,99 €/mois. Sur la fibre, Bouygues a réussi à détrôner Free en termes de recrutements, avec 159000 nouveaux abonnés sur le troisième trimestre.

Par ailleurs, en ce qui concerne le mobile, Free a annoncé avoir attiré 131 000 nouveaux clients. Bien que cette performance soit solide, l’opérateur a été distancé par Bouygues Telecom qui a enregistré une croissance encore plus marquée avec 170 000 nouvelles souscriptions.

Sur le plan financier, les indicateurs sont au vert

Free affiche une belle croissance économique au troisième trimestre 2024. L’EBITDAaL du groupe Iliad, maison-mère de Free, a atteint 2,89 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, ce qui marque une hausse de 13,6%. Au 3è trimestre, cette croissance s’élève à 14,3%. Le résultat net sur cette période a également augmenté de 19,3%, atteignant 450 millions d’euros. Il faut dire que le lancement de la 5G standalone (SA) en septembre a été un tournant majeur pour Free. Cette annonce faisait de l’opérateur le premier en France à proposer la 5G SA, la vraie 5G à grande échelle. Aujourd’hui, 76% des abonnés mobiles de Free bénéficient d’un forfait 4G/5G, et plus de 80% de ses abonnés Internet sont raccordés à la fibre.

D’après Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Ces solides résultats du 3ème trimestre, alliant croissance forte et amélioration de la performance économique, démontrent la force de nos marques, l’impact de nos innovations et l’efficience de nos opérations. Malgré une concurrence accrue, nous continuons à gagner des parts de marché dans chacune de nos géographies et nous confirmons notre objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024. ».

Les résultats d’Iliad publiés ce matin montrent une croissance soutenue de Free, avec de nouveaux abonnés tant sur le fixe que sur le mobile. Mais cela révèle aussi la nécessité pour l’opérateur d’adapter sa stratégie face à une concurrence de plus en plus féroce, notamment de la part de Bouygues.

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