Pendant plusieurs années, Canal+ et Disney ont formé un duo solide. Mais cette idylle prend fin. En effet, à partir de 2025, les abonnés Canal+ devront dire adieu à Disney+ et aux chaînes Disney, inclus dans leur abonnement. Il s’agit là d’un changement important qui va bouleverser les habitudes de millions de téléspectateurs.
Fin du partenariat entre Canal+ et Disney
L’arrivée de Disney+ dans le bouquet Canal+ avait été un véritable coup de maître. Les abonnés pouvaient ainsi retrouver leurs personnages Disney préférés, les nouveautés Marvel et les classiques Pixar, le tout sans avoir à souscrire à un abonnement supplémentaire. Mais les choses ont évolué et les deux géants ont décidé de prendre des chemins différents. C’est donc une page qui se tourne pour les abonnés Canal+ puisque la chaîne cryptée et Disney ont annoncé mettre fin à leur partenariat de longue date. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les clients Canal+ ne pourront plus profiter de l’intégralité du catalogue Disney+ via leur abonnement. Il faut noter que depuis plusieurs semaines, Canal+ ne communiquait plus sur Disney+ et le site de la chaîne cryptée indiquait déjà que la plateforme ne serait disponible que jusqu’au 31 décembre 2024 pour les nouveaux abonnements.
Ce divorce était donc dans l’air depuis quelques temps, mais c’est finalement Disney qui a officialisé la nouvelle, choisissant de l’annoncer en ce jour particulier qu’est l’anniversaire de Canal+. « Les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement. Cependant, l’ensemble de nos productions – films, séries, documentaires – resteront accessibles à tous directement sur Disney+ » a précisé Disney.
Cette séparation met un terme à un accord de distribution exclusif qui avait permis à Canal+ de se positionner comme un acteur majeur de la SVOD en France. De son coté, Gérald-Brice Viret, directeur général des Antennes et des Programmes du groupe Canal+ et directeur de Canal+ a réagi en ces termes « Ils ont eu la délicatesse de le faire le jour de notre anniversaire » sur franceinfo. Il ajoutera ensuite « … je peux vous dire que c’est une consommation assez marginale par nos abonnés : ils préfèrent par exemple Max, Paramount, Netflix, Apple TV ou Ciné + »
Quelles implications et solutions pour les abonnés ?
La fin du partenariat entre Canal+ et Disney aura des implications significatives pour les abonnés. À partir du 1er janvier 2025, les nouveaux films Disney ne seront disponibles sur Disney+ qu’après un délai de 17 mois suivant leur sortie en salles, conformément à la chronologie des médias en France. Cette règle, plus favorable à Canal+, permettait auparavant à la chaîne de diffuser ces films seulement 6 mois après leur sortie. Les abonnés de Canal+ pouvaient ainsi profiter rapidement des nouveautés, ce qui ne sera plus le cas.
La chaîne cryptée, qui s’était positionnée comme un hub regroupant plusieurs services de streaming (Netflix, Apple TV+, Paramount+), va voir son offre TV et streaming se réduire. Si l’absence de Prime Video est déjà un manque, la perte des contenus Disney représente une perte bien plus importante. En attendant, les abonnés Canal+ vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne. Il faut rappeler que le 16 septembre dernier, Canal+ annonçait un partenariat avec Netflix, incluant l’abonnement Standard de Netflix, vendu à 11,99 euros par mois, dans ses offres. Cette alliance montre la volonté de Canal+ de continuer à enrichir son catalogue. Les abonnés devront désormais jongler entre plusieurs abonnements pour accéder à l’ensemble de leurs contenus préférés.