Mauvaise nouvelle pour SFR : au cours du troisième trimestre 2024, l’opérateur a une fois de plus annoncé des pertes de clients, confirmant une tendance qui semble difficile à inverser. Malgré des efforts pour stabiliser sa base d’abonnés, l’opérateur au carré rouge continue de voir ses clients partir vers la concurrence. En effet, cette situation profite grandement à ses rivaux qui n’hésitent pas à surfer sur les difficultés de SFR pour attirer de nouveaux clients.
Nouvelle perte d’abonnés pour SFR au 3ème trimestre
Après Orange, Free et Bouygues, c’est au tour de SFR de dévoiler ses résultats pour le compte du trimestre écoulé. Et, il faut dire que le troisième trimestre n’a pas fait exception à la règle, SFR enregistre une nouvelle fois des pertes significatives. Si l’hémorragie semble s’être quelque peu stabilisée par rapport au trimestre précédent, les chiffres restent préoccupants. Pour rappel, l’opérateur enregistrait au second trimestre une perte de 343.000 abonnés mobile et 87.000 clients fixes. Les résultats du troisième trimestre confirment malheureusement la tendance négative observée chez l’opérateur. En effet, SFR a perdu près de 109 000 clients mobiles au cours de ces trois derniers mois. Bien que cette perte soit moindre que celle du trimestre précédent, où 300000 abonnés avaient quitté le navire, le constat reste préoccupant : plus d’un million de clients ont quitté SFR en un an.
Sur le fixe, l’opérateur a perdu 53000 clients contre 87000 durant le second trimestre. Si le fixe résiste un peu mieux, avec une croissance annuelle de 2,5%, il ne suffit pas à compenser le déclin du mobile. Au total, le chiffre d’affaires de SFR a reculé de 4,7% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 2,5 milliards d’euros. Les conséquences de cette perte d’abonnés se font également ressentir sur la rentabilité de l’opérateur. L’EBITDA, un indicateur clé de performance, a chuté de près de 10% (soit 9,9%) sur un an. Cette dégradation, SFR l’explique par la « la baisse des revenus des services mobiles ».
Une véritable aubaine pour la concurrence
Les difficultés de SFR représentent une véritable aubaine pour ses concurrents. Tandis que l’opérateur au carré rouge voit sa base d’abonnés baisser, ses rivaux, eux, profitent pleinement de cette situation pour gagner de nouveaux clients. Bouygues Telecom est sans doute celui qui tire le plus grand bénéfice de cette dynamique. Avec 170 000 nouveaux abonnés mobiles au troisième trimestre, l’opérateur affiche une croissance particulièrement soutenue.
De son côté, Free poursuit son ascension à un rythme soutenu, même s’il a perdu sa position de leader sur le fixe au profit de Bouygues. En effet, l’opérateur a attiré 25000 nouveaux abonnés sur le fixe et 137000 nouveaux clients sur la fibre. Par ailleurs, Orange a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires et a gagné de nouveaux abonnés à la fibre optique, portant son parc à 8,5 millions de clients.
Cette situation met en évidence la nécessité pour SFR de réagir rapidement pour inverser la tendance. L’opérateur a déjà entrepris quelques initiatives, et entend ”redevenir l’opérateur préféré des Français” d’ici 2028. Reste à savoir si SFR parviendra à gagner ce pari, face à une concurrence de plus en plus agressive.