SFR en perte de vitesse : L’opérateur subit une nouvelle baisse d’abonnés au deuxième trimestre

Altice France, la maison mère de SFR, traverse une période difficile. Au deuxième trimestre, l’opérateur a enregistré une nouvelle baisse significative de ses abonnés, soit 343.000 abonnés mobile et 87.000 clients fixes en seulement 3 mois. Avec moins de clients, l’opérateur voit ses revenus et ses profits diminuer, accentuant les difficultés financières du groupe.

L’opérateur peine à retenir ses abonnés au deuxième trimestre

L’opérateur télécoms SFR, filiale française du groupe Altice, continue de perdre des abonnés au deuxième trimestre. Déjà passé sous la barre des 20 millions d’abonnés mobile au premier trimestre, SFR compte désormais 19,624 millions d’abonnés sur ce segment. En seulement trois mois, l’opérateur a perdu 343.000 abonnés mobile et 87.000 clients fixes, portant le nombre total de clients fixes à 6,227 millions.

Cette tendance à la baisse n’est pas nouvelle pour l’opérateur au carré rouge, qui peine à retenir ses abonnés face à une concurrence de plus en plus importante. Pour rappel, SFR avait déjà perdu durant le premier trimestre 487.000 abonnés mobile et 77.000 clients box. Les résultats publiés ce jeudi confirment une érosion continue de la base de clients de l’opérateur. Les raisons de cette hémorragie d’abonnés peuvent être multiples. La qualité du service, les offres concurrentielles plus attractives et les innovations technologiques proposées par d’autres opérateurs comme Free jouent certainement un rôle. Free, en particulier, continue de progresser et d’attirer de nouveaux abonnés. L’opérateur a dévoilé hier des résultats trimestriels très positifs, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché.

Une perte qui impacte directement les revenus et les profits de l’opérateur

La baisse du nombre d’abonnés de SFR ne se traduit pas seulement par une perte de clientèle, mais a également des répercussions directes sur les résultats financiers de l’opérateur. Comme le montrent les derniers chiffres publiés, cette situation pèse lourdement sur le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de SFR a reculé de 5,2 % par rapport à la même période l’année précédente, s’établissant à 2,542 milliards d’euros. Cette baisse est en partie liée à la diminution du nombre de clients, qui génèrent moins de revenus par les abonnements que ce soit pour la fibre SFR ou pour le mobile. De plus, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a diminué de 7,5%, à 913 millions d’euros.

Parallèlement à cette dégradation de ses résultats, SFR doit également faire face à un niveau d’endettement élevé. À la fin du deuxième trimestre, la dette nette de l’entreprise a atteint 24,4 milliards d’euros. Or, Altice France a fixé comme objectif de réduire significativement cet endettement au cours de l’exercice 2024.

La perte d’abonnés complique davantage la tâche de SFR en matière de désendettement. Pour l’opérateur, la priorité est désormais de trouver des solutions pour fidéliser ses clients et regagner leur confiance. Cela pourrait passer par une amélioration de la qualité du service, des offres plus compétitives ou encore des innovations technologiques.

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