SFR pourrait dévoiler une nouvelle box Wi-Fi 7 pour contrer Free

sfr

En France, jusqu’à présent, Free est le seul opérateur à proposer une box Internet équipée du Wi-Fi 7. En janvier dernier, la marque de Xavier Niel lançait la Freebox Ultra, la première box à intégrer le Wi-Fi 7 et à proposer un débit symétrique de 8 Gb/s. Mais le règne solitaire de Free pourrait bien toucher à sa fin. En effet, des informations concordantes suggèrent que SFR, l’un des principaux concurrents de Free, s’apprête à commercialiser sa propre box Wi-Fi 7.

Le wifi 7 pourrait bientôt arriver chez SFR

Après avoir annoncé le basculement automatique de ses forfaits vers la 5G et lancé de nouveaux forfaits mobiles via sa filiale low-cost, SFR pourrait bientôt proposer une nouvelle offre box à ses clients. En réaction à l’initiative de Free en janvier, l’opérateur au carré rouge avait également mis en avant une offre fibre avec un débit symétrique de 8 Gbit/s via son offre Fibre Premium. Mais Free conserve jusque-là un avantage en étant le seul à proposer une box intégrant le wifi 7.

Box Wifi 7 Altice Labs SFR

Toutefois, il y a fort à parier qu’une box avec le Wi-Fi 7 soit prochainement proposée chez SFR. En effet, Altice Labs, le laboratoire de recherche et développement d’Altice, maison-mère de SFR, a déjà mis au point une box Wi-Fi 7. Selon les informations disponibles sur le site DegroupTest, ce laboratoire basé au Portugal travaille sur un modem XGS-PON compatible Wi-Fi 7. Le modem, à première vue est destiné au marché portugais via l’opérateur Meo, propriété d’Altice. Aussi, il faut noter que les informations sur le modem Wi-Fi 7 d’Altice Labs datent d’octobre 2023. Mais il est possible que SFR lance son offre très prochainement sur le marché français, où l’opérateur espère gagner de nouveaux abonnés après ses résultats trimestriels très peu convaincants.

Que sait-on de cette box ?

Que savons-nous de ce modem Wi-Fi 7 qui pourrait bientôt être proposé par SFR à ses abonnés ? Pour l’instant, l’opérateur reste énigmatique sur la question. Mais un document d’Altice Labs révèle un appareil qui pourrait non seulement rivaliser avec la Freebox Ultra de Free, mais aussi offrir une expérience premium complète.

Une chose est certaine : Altice Labs, la filiale de la maison-mère d’Altice, est déjà à l’œuvre. Ce modem XGS-PON compatible Wi-Fi 7, baptisé Fiber Gateway Wi-Fi 7 sur le site d’Altice Labs présente des caractéristiques techniques intéressantes. Il est compatible avec la fibre 10 Gb/s et intègre le Wi-Fi 7 Tri-band (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz). De plus, l’appareil dispose de 4 ports Ethernet (1/2.5/5/10G Base-T LAN) pour ceux qui préfèrent une connexion filaire.

Sur le papier, cette box équipée du wifi 7 a de sérieux atouts pour plaire. Avec ses trois bandes de fréquences, et surtout la technologie MLO (Multi-Link Operation), le Wi-Fi 7 permet une utilisation simultanée de deux bandes, offrant ainsi une fluidité et une stabilité de connexion exceptionnelles. De plus, le débit théorique annoncé permettrait de télécharger des contenus à une vitesse très rapide.

SFR n’a pas encore révélé de détails concernant une offre de box intégrant le Wi-Fi 7 sur le marché français. Cependant, si un tel modem venait à être commercialisé, cela marquerait une étape importante dans la compétition entre les 2 opérateurs.

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser

red box popup