Personne n’aime appeler les services clients. Que ce soit pour signaler un dysfonctionnement (comme une box en panne), demander un remboursement, obtenir un renseignement etc, ce n’est jamais une partie de plaisir. Et bien souvent, il est nécessaire d’attendre de longues minutes au téléphone avant d’avoir un conseiller. Et si la solution à ces frustrations était… l’IA ?
La start-up Renegocee, spécialisée dans la défense des droits et du pouvoir d’achat des consommateurs, a conçu un robot IA pouvant dialoguer avec un service client à notre place. Une démo a été faite récemment, où l’on peut entendre le robot converser avec une téléopératice du SAV SFR.
Un robot fonctionnant sous GPT-4 pour contacter les SAV à notre place
Dans l’extrait fourni par Renegocee, le robot, qui fonctionne notamment grâce à GPT-4o, pose différentes questions à la téléopératrice sur les offres Internet de SFR : quelle est l’offre avec les débits les plus rapides, est-ce que Netflix est inclus, ou encore pourquoi SFR perd des clients.
📞 Voici GPT-4(o) en train de discuter avec un conseiller SFR par téléphone.
— Théo Denoyelle (@theo_denoyelle) June 26, 2024
Grâce au robot développé par https://t.co/72l3bIAyXz, j’ai demandé à l’IA de se renseigner pour moi sur les offres Internet de l’opérateur.
Voici un extrait de l'appel 👇 pic.twitter.com/2q2LO50V95
Certes, le service n’est pas encore exempt de défauts, car on remarque quelques bugs mineurs et un délai de réponse notable chez l’IA (ce qui devrait s’arranger très prochainement avec l’arrivée de GPT-4o voice). Néanmoins, on observe que l’échange s’effectue de manière plus ou moins fluide. Et bien que cette interaction concerne la souscription d’une box, il est envisageable à l’avenir que l’on se serve de cette fonctionnalité pour négocier des tarifs avantageux auprès d’un opérateur.
Comment cela fonctionne ?
L’outil fonctionne de manière assez simple. L’utilisateur, renseigne dans un petit formulaire ses informations et précise le motif de l’appel. Il indique ensuite le service client à contacter et l’IA prend en charge la conversation téléphonique avec le conseiller. Ce qui distingue ce service, c’est l’interaction spontanée entre l’IA et un interlocuteur humain.
L’IA de Renegocee propose des réponses en tenant compte de l’objectif renseigné par l’utilisateur avant le début de l’appel. Tout au long de l’échange, l’utilisateur n’a pas besoin d’intervenir. Une fois ses informations communiquées, il reçoit une notification accompagnée de l’enregistrement audio de la conversation à l’issue de l’appel.
Par ailleurs, Renegocee dispose d’un second service. Il permet de laisser l’IA patienter au SAV le temps qu’un conseiller soit disponible. Et dès lors, l’IA vous transfère l’appel. Vous pouvez donc contacter les SAV sans avoir à subir l’attente.
La beta-test est ouverte
L’objectif de l’équipe est de présenter la fonctionnalité d’appels d’IA d’ici la fin d’année. En attendant, Renegocee propose un programme bêta pour tester les autres services de la plateforme, dont le robot permettant aux utilisateurs de contourner l’attente au SAV. Parmi ces services, Renegocee offre aux utilisateurs la possibilité d’obtenir une réparation ou une indemnisation en cas d’annulation de vol, de panne Internet et dans diverses autres situations.
Concernant les finances, Renegocee garantit que l’utilisateur ne paie pas plus que nécessaire pour ses services d’Internet, de mobile ou d’énergie, grâce à une analyse approfondie des factures suivie d’une renégociation ou d’une résiliation si nécessaire. Et, pour lutter contre les frais cachés, Renegocee scrute les transactions pour identifier tout abonnement oublié, augmentation de tarif non signalée ou frais bancaire inattendu.
La phase de bêta-test est désormais ouverte, et pour y participer, il vous suffit de renseigner votre adresse mail sur le site de Renegocee. Des démonstrations et informations supplémentaires seront également disponibles sur le compte Twitter de Théo Denoyelle. N’hésitez pas à partager vos avis et suggestions en commentaires.