iPhone 11 : des ventes très satisfaisantes

Publié le 7 octobre 2019 - 12 h 00 min
Tim Cook satisfait du lancement de ses nouveaux iPhone 11

Selon Tim Cook, le patron d’Apple, les débuts de son iPhone 11 en terme de ventes sont très bonnes. Sans avoir annoncé de chiffre, l’iPhone 11 ainsi que l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Max sont très bien partis.

Un patron heureux des débuts de son iPhone 11

Selon le PDG d’Apple, Tim Cook, les ventes de la nouvelle série de smartphones iPhone 11 démarrent parfaitement. Présentés mi-septembre et commercialisés il y a seulement une quinzaine de jours, les ventes de leurs nouvelles petites merveilles technologiques battent leur plein.

Même si aucun chiffre n’a été officiellement communiqué, Tim Cook se disait très satisfait du ressenti du public vis-à-vis de ses nouveaux iPhone. D’ailleurs, le PDG de la marque à la pomme estime même que la firme « ne pouvait pas être plus heureuse » qu’actuellement avec ce lancement.

Aucun chiffre n’a donc été dévoilé. Mais ce ressenti de la part de l’entreprise est notamment confirmé par la remontée des commandes de l’iPhone 11 en production. D’après le Nikkei Asian Review, l’entreprise de Cupertino aurait augmenté de 10% la production de ses nouveaux smartphones, soit une commande de 8 millions supplémentaires dans le but de tous les commercialiser au cours des fêtes de fin d’année. Le Nikkei Asian Review évoque en revanche le fait que la hausse de production concerne surtout l’iPhone 11 et l’iPhone Pro. Les commandes pour l’iPhone 11 Pro max, le plus cher des trois, ont en revanche été revus à la baisse.

Apple avait jusque-là été plutôt prudent dans ses prévisions de vente. Cela dénote donc et est marqueur d’un vrai aspect positif pour la firme. Et ceci n’est pas pour déplaire aux fournisseurs des composants de l’iPhone 11. Ceux-ci ont connu une progression en Bourse (+3% pour Siltronic, plus ou moins 1% pour Infineon, ASML et STMicro).

Sortis il y a quelques jours, les nouveaux smartphones Apple cartonnent
Une vraie réussite pour le moment !

Le rebond après la chute de 2019

Ce rebond des ventes d’iPhone est un réel soulagement. En effet, le smartphone commercialisé par Apple représente plus de la moitié des revenus de la marque à la pomme.

Pour dire : au cours des neuf mois qui viennent de s’écouler, Apple a vendu pour 109 millions de dollars. Soit une chute de 16% par rapport à l’année précédente. L’entreprise a beau ne plus communiquer de manière officielle sur le nombre de ventes unitaires de son iPhone depuis la fin de l’année 2018, il est plus que probable que celles-ci soient décevantes et très largement en-dessous de ce qu’espéraient les patrons d’Apple.

D’après IDC, la marque à la pomme aurait vendu environ 70 millions de smartphone au cours du premier semestre 2019. Cela qui correspond à un chiffre de 25% inférieur à la même période en 2018. Alors oui, il faut mettre cela en parallèle d’un marché qui a également un recul de 4%. Mais ses principaux concurrents dans l’univers du smartphone ne connaissent pas un tel recul, bien au contraire. Samsung a vendu 147 millions de téléphones, pour un recul de seulement 2%, et Huawei en a vendu 118 millions, ce qui représente une augmentation de 26% des ventes !

Mais alors, d’où peut provenir cette embellie du côté d’Apple en cette fin d’année 2019 ? Cela peut provenir de plusieurs explications. Tout d’abord, l’un de ses principaux concurrents, la marque chinoise Huawei, connaît de sérieuses perturbations. Le constructeur chinois est en plein dans la ligne de mire des autorités américaines qu’ils accusent d’espionnage. Huawei s’est alors vu privé des applications Google pour ses nouveaux smartphones. Cela a un fort impact sur le marché européen de la vente de smartphones pour Huawei. De plus, Apple n’est pas encore impacté par la guerre commerciale entre les USA et le Chine. Les droits de douane sur les objets technologiques importés de Chine ne seront pas appliqués avant la fin de l’année. Cela aura pour conséquence de ne pas bloquer la vente des produits Apple durant les fêtes de fin d’année, eux qui réalisent plus d’un tiers de ses ventes iPhone à cette période.

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