Les forfaits sans engagement plébiscités par 70% des Français

Publié le 8 octobre 2019 - 17 h 00 min
Augmentation du nombre de forfaits sans engagement

L’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié son étude portant sur le deuxième semestre de l’année 2019. Ce qui en ressort, c’est que les Français vont de plus en plus vers les forfaits sans engagement et consomment davantage de data.

Une tendance qui se confirme

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient de publier son ultime observatoire concernant le deuxième semestre 2019. D’après cette étude, il y aurait 76 millions de cartes SIM en service à la fin de cette période. La fin du second semestre correspondant au 30 juin 2019. 76 millions de cartes SIM en service, cela correspond à une augmentation de 1,8 million sur une année.

Un nombre de cartes sim en légère évolution

Par ailleurs, nous comptons deux tiers de cartes SIM active sur les différents réseaux 4G. Ce sont pas moins de 51 millions d’entre elles qui utilisent ces réseaux 4G en France. La progression est impressionnante, car cela représente 6,3 millions de plus que l’année précédente. En 3G, il y en a tout de même 81%.

L'utilisation du réseau 4G en hausse

L’ARCEP, le « gendarme des télécoms », annonce aussi que les forfaits sans engagement sont devenus une habitude chez les abonnés, voire même une norme : 70% des forfaits téléphoniques sont désormais sans engagement dans le temps. Les abonnements forfaitaires sont aussi très largement majoritaires car ils représentent environ 9 cartes SIM sur 10. Notons aussi que la consommation de data est de plus en plus élevée :

La consommation de data explose

Il y a en revanche des pratiques qui sont en recul. Par exemple, l’envoi de SMS. En moyenne, il est envoyé mensuellement 184 SMS par carte SIM. Soit 17 de moins qu’il y a un an à la même période. Pour ce qui est de la durée des appels téléphoniques, elle est quant à elle plutôt stable, n’évoluant pas beaucoup depuis maintenant trois ans. Au second trimestre 2019, il a été calculé que nous passons en moyenne mensuellement 3h21 au téléphone. Le fait que ces chiffres ne progressent pas sont sans doute dûs à l’émergence massive des messageries comme WhatsApp, Messenger ou encore Skype.

Moins de SMS et des durées d'appels réduites

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