TEST Canal + rachète les droits de diffusion de la Ligue 1 Conforama - Blog CableReview

Canal + rachète les droits de diffusion de la Ligue 1 Conforama

Publié le 10 décembre 2019 - 14 h 56 min

C’est une nouvelle qui va faire plaisir aux abonnés de Canal+. En effet, la chaîne cryptée a racheté une partie des droits de diffusion de beIN Sports pour la période 2020-2024. En plus d’un projet d’accord de distribution exclusive, beIN Sports est tombée d’accord avec Canal+ pour une autorisation d’exploiter ses droits sur la Ligue 1 Conforama durant cette période.

Un ouf de soulagement

 » Canal+ continuera à diffuser la Ligue 1 jusqu’en 2024 ! Je viens de signer un accord avec Youssef al-Obaidly, CEO de beIN Sports, soumis à l’avis de leurs instances représentatives du personnel, qui nous permettra de diffuser en exclusivité 76 matchs par saison. Canal+ les rachète à prix coûtant, soit 330 millions d’euros. C’est très inférieur à ce que nous payons aujourd’hui pour la Ligue « . Ce sont les mots de Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, dans un entretien accordé au Figaro

Finalement, beIN Sports et Canal+ se sont mis sur la même longueur d’ondes. Via un communiqué qu’ils ont rédigés de façon conjointe, les deux groupes nous font savoir que ce projet d’accord prévoit que beIN Sports sous-licencie de manière exclusive à Canal+ ses droits pour la période 2020-2024 sur la Ligue 1 Conforama, la première division de football français. Cela permettra donc à l’ensemble des abonnés de la chaîne cryptée d’avoir accès à deux matchs de championnat chaque journée. Dont 28 des 38 plus belles affiches de la saison. Cet accord commence dès la saison prochaine, à savoir la saison 2020-2021.

La Ligue 1 Conforama et Canal+

Cette période court sur cinq ans et est renouvelable si elle est concluante. Cela permettrait alors à Vivendi de devenir le diffuseur exclusif des chaînes et contenus de beIN Sports sur le territoire hexagonal. C’est aussi un gros coup pour Canal+ qui attire de nombreux abonnés grâce à son offre football. La chaîne cryptée tient donc sa promesse  » d’avoir de la Ligue 1 après 2020 « , juste après que Mediapro (nouvelle chaîne espagnole qui a raflé une grande partie des droits TV) et beIN Sports lui aient raflé sous le nez les droits de diffusion de la Ligue 1 Conforama en 2018. Le nouveau média espagnol dispose du plus gros « package » de droits TV sur la Ligue 1 Conforama. À savoir, entre autre : le top 10 et 28 matches de choix 3, ainsi que le match du vendredi (21h) et du samedi (17h). Même si cela n’est pas figé, car il se dit que Media Pro pourrait tout perdre dans les semaines à venir.

La nouvelle grille de programmes de la Ligue 1 Conforama

Canal+ prêt à sauter sur l’opportunité ?

Cela pourrait donc ne pas s’arrêter là pour Canal+ concernant les droits TV de la Ligue 1 Conforama. En effet, le groupe de la chaîne cryptée s’est dite ouverte pour discuter avec MediaPro. Mais Jaume Roures, le patron de Mediapro, s’est déjà positionné sur le sujet.  » Notre modèle économique est très clair. Nous allons fabriquer une chaîne 100 % foot et nous allons la commercialiser auprès de tous les opérateurs du marché et en direct sur Internet. Nous écartons l’idée de sous-licencier une partie de nos droits. Car si nous revendions une partie des droits à Canal+ par exemple, nous appauvririons l’offre de notre propre chaîne. Et ce n’est pas le but « . Ca, ce sont des déclarations qui datent d’il y a un an. À voir dans les faits, car de nombreux bruits courent et disent que les choses pourraient bien évoluer.

Ce qui est sûr, c’est que Canal+ revient en force sur le monde du foot. Le groupe renforce clairement sa position, tout comme beIN Sports. Une excellente nouvelle pour Canal+. Le groupe de la chaîne cryptée a perdu de nombreux abonnés depuis qu’il diffuse moins de foot. Cela pourrait donc lui redonner un nouvel élan.

Catégories

Plus d'articles de la catégorie TV et médias

Disney+ : enfin disponible !

Disney+ : enfin disponible !

La sortie de la toute nouvelle plateforme de vidéo à la demande de Disney était attendue. Initialement prévue le 24 mars 2020, la sortie de Disney+ a vu son arrivée sur nos écrans seulement aujourd'hui, mardi 7 avril. Un catalogue riche, pour tout le monde, et une...

lire plus
Share This