Publicité

[Google Trends] 2016, les meilleures tendances des télécoms en France

Posté le 30/12/2016 21 h 35 min Pas de commentaire Internet

Nous espérons que vous passez de bonne fêtes de fin d’années. C’est l’occasion de faire le point des tendances Google concernant le secteur télécoms en 2016, avec l’outil Google Trends. Découvrez les choses qui ont le plus intéressées le web cette année, une année riche en matériel, contenus TV, déploiement réseau.

L’actualité des box

box 2016 - Google Trends

Voici les tendances de recherches Google sur l’actualité des box télécoms. C’est la freebox de Free qui domine largement les recherches. Vient ensuite la Bbox de Bouygues Télécom, et enfin en quasi égalité, la livebox d’Orange et la Box de SFR.

L’arrivée des chaines Canal Panorama et France Info ont fait la une chez la Freebox. Toujours chez Free, la prochaine Freebox 7 fait toujours le tour des tendances avec une évolution de recherches de +200% par rapport à 2015. Vient ensuite la présence de Netflix sur la freebox. Actuellement, Netflix est boycotté sur la freebox révolution, mais est présent sur la freebox 4K, en passant par Android TV et Google Play.

Dans l’univers Bbox, les clients parlent beaucoup de leurs problèmes d’installation et de réception TV. L’accès à l’interface d’administration de la box a été très demandé avec une progression de +650% par rapport à 2015.

Chez Orange, la nouvelle Livebox 4 surplombe le classement avec une progression de +2000%. L’application My Livebox a été aussi demandé de +60% par rapport à l’année dernière.

Du coté de chez SFR, l’offre red box a évolué de +140%, juste dernière la box 4K avec +150%. Vient après la résiliation de l’offre box de SFR avec une tendance qui a évolué de +130%.

Forfaits et mobiles à la une en 2016

Jusqu’à 2012, le marché des mobiles était divisé avec 3 opérateurs : Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’arrivée en 2012 de Free Mobile a bouleversé le paysage des télécoms sur le secteur des forfaits mobile. Le marché est maintenant saturé, comme peuvent le montrer les graphiques suivants.

forfaits et mobile 2016

Et Free se hisse à la tête des tendances mobiles en 2016 grâce au succès de son Galaxy S7 et de ses ventes privées à 2.99€ au lieu de 19.99€ , suivi de prêt par Orange. SFR est 3ème est à réussir à s’en sortir grâce au succès de ses offres SFR Familly  avec une tendance de +1970% ! Bouygues Télécom est à la traîne en étant le plus mauvais élève de ces tendances.

mvno 2016

Avec la révolution de Free, un nouveau type d’opérateur a pu connaitre une explosion : les MVNO. Les MVNO propose des forfaits sans engagements low cost, et la plupart du temps exclusivement en ligne. Nous avons Sosh d’Orange, Red by SFR, Coriolis, La poste mobile. Sosh d’Orange domine les tendances de cette année, et haut la main. Vient ensuite Red by SFR, La poste mobile, B&You et enfin Coriolis.

Les meilleures téléphones 2016

Les opérateurs misent aussi sur les forfaits incluant un téléphone. En France, trois téléphones ont fait la une cette année 2016 chez les opérateurs : L’iPhone SE, l’iPhone 7,  le Galaxy S7. Dans le monde, l’iPhone 7 arrive largement en tête, mais en France, c’est le Galaxy s7 qui a suscité le meilleur écho. L’iPhone 7 arrive après, suivi par l’iPhone SE.

Les réseaux Fibre et 4G par opérateurs

En 2013 est lancé le plan France Très Haut débit. Le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, avec un investissement de 20 milliards d’euros sur 10 ans. Le THD, c’est également un moyen de vendre de nouveaux abonnement, avec souvent un prix plus élevé.

Fibre

fibre en 2016

La fibre optique est considéré comme la connexion du futur. Actuellement, les opérateurs propose des débits jusqu’à 1 giga, et les offres proposés ont du succès. Dans ce graphique, les résultats sont très serrés, mais on note qu’Orange et SFR dominent les tendances dans la fibre et dans l’investissement dans les tuyaux, suivi par Bouygues Télécom. Free est visiblement à la traîne.

4G

4G par opérateur

Alors qu’il est le dernier dans la 4G, Free est en tête du classement des tendances, sauvé par ses offres bas prix et ses ventes privés. On retrouve ensuite SFR, qui se démarque grâce à son investissement massif dans le déploiement du réseau très haut débit mobile, dans le but de devenir le leader du THD. Enfin, on retrouve respectivement Orange et Bouygues Télécom.

Divertissement, SVOD, chaines TV

Le marché du divertissement est saturé, avec la guerre des exclusivités, la multitude de chaines et services concurrents, avec la multiplication récente des chaines de sport (SFR Sport, BeIN Sports, Canal+ Sport, EuroSport…) et des services de SVOD (Netflix, Zive – SFR Play, Canalplay, Amazon Prime Video).

Services SVOD

svod tendances 2016

Le marché de la SVOD a connu un grand boum, suite à la multiplication des services internet. La SVOD a de multiples avantages : des contenus accessibles partout, où on veut quand on veut, sans diffusion à un temps fixe, contrairement à la télévision. Netflix est actuellement le plus grand service de ce secteur, mais est de plus en plus concurrencé. Mais pour l’instant, ce dernier domine de haut les tendances de recherches. Bien loin dernière, on retrouve CanalPlay, Zive/SFR Play, et en tout dernier le nouveau service Amazon Prime Video.

Chaines de sports

sport tendances 2016

Alors que la chaine sport premium de Vivendi à perdu de nombreuses exclusivités au profit de BeIN Sport et SFR, Canal+ Sport domine les tendances des chaines sportives en 2016. Suivi de Eurosport, BeIN Sport et enfin SFR Sport, le petit nouveau.


Toute l’équipe de CableReview vous souhaite un très bon réveillons de Noel et une bonne année !

 



A lire également