SFR

SFR est le second opérateur de France. Filiale du groupe Altice, SFR propose des offres box internet et forfaits mobiles, que l’on peut enrichir avec des contenus médias tels que la presse, le cinéma et les séries ainsi que le sport. Voici les avis SFR de nos experts. 

Tous nos contenus et nos avis SFR

Box SFR

Forfait SFR

Historique de SFR

SFR, le monde sans fil est à vous

SFR a vu le jour en 1987 et a été fondée par la Compagnie Générale des Eaux. À ses débuts, SFR (Société Française du radiotéléphone) proposait des services de communication qui ont grandement évolué depuis. L’entreprise a été créée pour proposer de la radio-télécommunication analogique dont la dénomination était SFR NMT. Cette aventure est notamment propulsée par Alain Bravo et Richard Lalande.

En 1996, l’entreprise connaît un premier tournant. En effet, la Compagnie Générale des Eaux décide de réorganiser ses activités de télécommunications pour créer un nouveau groupe nommé Cegetel qui devient alors SFR-Cegetel. Il devient le premier concurrent privé de France Télécom qui était jusque-là la seule alternative dans la téléphonie fixe et mobile. SFR-Cegetel est donc un pionnier, SFR se spécialisant dans la branche mobile quand Cegetel et “le 7” faisaient la téléphonie fixe. C’est à cette époque que sont apparus les premières offres en téléphonie mobile du groupe, et les premiers forfaits SFR. Sur la partie internet, le groupe est également l’un des premiers à se mettre sur ce créneau en commercialisant les offres AOL en 1998.

En 2005, après des années de forte croissance, le groupe se dissocie quand Neuf Télécom rachète sa filiale Cegetel pour devenir Neuf-Cegetel. Suite à cela, l’opérateur mobile investit massivement sur ses offres mobile et devient même le premier groupe à proposer la 3G et la 3G+ en France. En 2006, il est alors le premier opérateur privé de télécommunications mobile en France. Et une année plus tard, la marque lance sa première offre ADSL. Tandis que l’ensemble des acteurs du télécom est en crise, SFR surnage économiquement.

En 2008, le groupe rachète Neuf-Cegetel et l’ensemble des prestations sont sous la marque SFR : téléphonie fixe et mobile, internet et internet très haut débit notamment. Puis les choses s’enchaînent : en 2014, nous assistons à la fusion Numéricable-SFR qui devient propriété du groupe Altice. Deux ans plus tard, SFR Group remplace Numéricable-SFR et proposera 3 entités distinctes : SFR Média, SFR Télécom et SFR Publicité. Un moment envisagé, l’opérateur conservera finalement son nom et ne sera pas remplacé par Altice, la maison mère.

En 2016, SFR lance sa marque lowcost, nommée Red by SFR. Cette marque propose des forfaits différents de la marque principale, ainsi que des offres box Red by SFR qui permettent l’accès à la fibre optique à bas prix. Elle utilise à la fois le réseau SFR et le réseau câblé Numéricable pour proposer à petits prix les meilleurs services possibles.

Avis SFR : les points positifs et négatifs de l’opérateur

SFR avis Fibre

Les avis clients chez les opérateurs mobile et internet font toujours l’objet de nombreux débats. Souvent critiqués pour diverses raisons, qu’en est-il réellement des avis clients de ceux qui ont souscrit à un forfait SFR ou à une offre par SFR de box internet ? Quels sont les avis SFR de nos experts ?

Avis SFR Box 8 : une nouvelle box internet avec des fonctionnalités inédites

En été 2019, SFR a dévoilé au grand jour une toute nouvelle box internet sur-musclée. Baptisée la SFR Box 8, celle-ci bénéficie des dernières technologies en terme d’internet, de télévision et de divertissement.

Elle dispose d’un WiFi 6, 3 fois plus rapide que les box internet actuelles du marché. La SFR Box 8 profite des dernières innovations visuelles et sonores. La 4K HDR sublime les images avec 4x plus de pixels et des couleurs plus percutantes. Le Dolby Atmos vous plonge dans une immersion sonore à 360 degrés. Enfin, vous pouvez piloter votre décodeur à la voix avec OK SFR.

Les avis SFR Box 8 de nos experts sont unanimes : il s’agit d’une excellente box internet, qui dispose de sérieux atouts. Vous pouvez retrouver notre test en vidéo ci dessous.

Un réseau fixe et mobile de qualité

12 millions de foyers éligibles à la Fibre et THD SFR

Le réseau fixe et mobile de SFR couvre une très grande partie du territoire français, et est connu pour être de bonne qualité. Les forfaits SFR satisfont notamment une grande majorité des clients. En 2007, Numéricable a largement modernisé son réseau de câbles pour y mettre en place la fibre optique, ce qui permet aux citoyens d’avoir accès au très haut débit. Il devient alors le premier réseau FTTLA dans l’Hexagone et le seul à proposer la grande vitesse de la fibre jusqu’à l’entrée des immeubles. Pour accéder aux foyers, une fois que l’internet a été transporté au pied des immeubles, un câble coaxial prend le relai et finit d’acheminer les données. Numéricable et SFR ont fusionné en 2014 comme nous vous l’indiquions, et depuis cette date, le très haut débit de la marque au carré rouge est ainsi diffusé sur le réseau Numéricable.

En plus de ça, la filiale d’Altice a accentué son développement concernant ses propres réseaux par la fibre optique en FTTH, auquel 7 millions de logements étaient éligibles en 2017, et ADSL. Les débits avec la Fibre SFR vont jusqu’à 1 Gbps en descendant et 400 Mb/s en montant.

Le débit fourni par les 9000 centraux téléphoniques de l’entreprise va jusqu’à 20 Mb/s en ADSL et 95 Mb/s en VDSL2. Pour ce qui est du réseau câble, le débit varie lui de 100 Mb/s à 1 Gb/s en fonction de la nature du réseau. Au total, le réseau câble + fibre s’étend sur 11,8 millions de foyers français. La fibre est donc parfaitement développée chez SFR, notamment dans les zones très denses et moyennement denses, mais également dans certaines zones rurales, et il est possible d’en profiter autant grâce aux Box SFR et Box Red by SFR. Les avis SFR sont donc positifs concernant le réseau Fibre et THD.

99% de la population couverte en 4G

Pour ce qui est du réseau mobile offert par les forfaits SFR, la 2G, 3G et 4G couvrent 99% du territoire. Le 4G+ des forfaits SFR est même disponible dans certaines grandes villes comme Lyon, Paris ou Strasbourg, et les forfaits SFR devraient passer au 5G à l’horizon 2020. L’ensemble de ces données font de SFR l’un des opérateurs les plus performants de cette catégorie, et les forfaits SFR, des références sûres dans le monde de la téléphonie mobile.

Enfin, autre performance notable, le numéro 2 du marché des télécoms obtient un excellent score au Netflix ISP Speed Index. Ce classement montre la vitesse moyenne d’accès aux services de Netflix aux heures de grande écoute, pour les FAI français. Et dans ce classement, c’est bien SFR qui domine en THD avec une vitesse mesurée de 4,15 Mb/s : il s’agit même d’un record. En plus de cela, la marque au carré rouge connaît son quatrième mois consécutif de hausse de vitesse. Des performances notables donc et des avis SFR une nouvelle fois positifs.

Les services SFR : RMC Sport, SFR Presse, SFR Play…

En plus de la qualité de couverture et de débit proposés par les forfaits SFR, l’opérateur dispose d’une très belle liste de contenus médias disponibles en option. SFR Group est divisé en trois pôles : SFR Télécom, SFR Publicité et SFR Média. Et dans sa partie média, le groupe se décompose encore en trois branches : SFR Presse, SFR RadioTV et enfin RMC Sport. Lorsque vous souscrivez un forfait SFR, vous pouvez ainsi demander l’accès à ses options en plus.

SFR Presse met à disposition 80 titres de presse, accessibles simplement depuis son téléphone. Tout un ensemble de revues à portée de main et disponibles dans sa poche en quelques instants. Parmi ces titres, on y retrouvera notamment les groupes Libération et L’Express, mais également France Football, Paris Match ou encore Jeux Vidéo Magazine ou Challenge. Une presse digitalisée mais hautement intéressante.

SFR Radio TV propose un portail dédié à la radio. Radio en direct, podcast audio et podcast vidéo sont donc accessibles via cet unique portail proposé par SFR. C’est grâce à son partenariat avec Commedia que tout cela a pu se mettre en place. En plus de la partie radio, SFR TV est de mise avec pas moins de 160 chaînes pour le bouquet de base. TV à la demande, Magnétoscope numérique, média center ou encore multi-écrans sont autant de services proposés pour regarder ces chaînes d’informations, de sport et autres thèmes.

Enfin, RMC Sport réunit l’ensemble des activités liées aux chaînes sportives du groupe. Pour vous, nous avons réalisé le test de RMC Sport et nous en avons fait un récapitulatif sur cette page.

Aussi, la marque au carré rouge propose également SFR Play, pour voir des films en streaming à la demande et en illimité. Autant de services qui diversifient et complètent amplement l’offre internet et téléphonie de SFR pour rendre le groupe véritablement attractif, et améliorent les avis SFR des clients.

Avis SFR service client : de mauvaise qualité ?

Le service client de SFR est joignable au 1023, pour résoudre tous les soucis d’ordre technique. Il fait cependant débat : certains n’ont pas à s’en plaindre et trouvent facilement réponse à leur question, quand de nombreux avis SFR négatifs clament le contraire. Certains évoquent un renvoi de service en service qui empêche d’obtenir une réponse claire à leurs soucis, d’autres parlent de mauvaise expérience à propos de surfacturation etc. Impolitesse, précipitation ou encore trop commercial sont cités : les critiques pleuvent.

Si vous ne voulez pas passer par leurs services, qui sont parfois très longs à joindre, CableReview propose un groupe Facebook d’entraide entre clients SFR. Ici, vous aurez vos réponses à vos interrogations grâce à des administrateurs d’une grande réactivité, qu’il s’agisse d’un problème lié à votre forfait SFR, à votre offre de box SFR pour internet ou à un autre service de l’opérateur.

Les avis SFR ont donc pâti de ce service client réputé “mauvais”. Pourtant, bien qu’il soit toujours en retard par rapport à Orange ou Free, le service client SFR s’est fortement amélioré. Il faut donc prendre ces informations avec des pincettes.

Quelles sont les offres de forfaits SFR et d’internet ?

Il existe des offres de box SFR pour un internet haut / très haut débit, et différents forfaits SFR mobiles. État des lieux des offres de la marque au carré rouge et retour des avis SFR sur celles-ci.

Les offres SFR Mobile

Les offres de forfaits SFR téléphoniques sont commercialisées avec ou sans mobile. Actuellement, il existe 6 forfaits SFR. Si l’on prend un mobile, l’engagement sera de 24 mois. Si vous choisissez une offre téléphonie sans mobile l’engagement est de 12 mois.

  • Forfait SFR 2h, 100 MO :
  • Tarif : 8€/mois avec ou sans téléphone ;
  • Internet mobile : 100 MO ;
  • Appels et SMS : 2h en France et SMS illimités ;
  • Depuis l’Europe et les DOM : 2h d’appel, SMS illimités et 100 MO d’internet.
  • Forfait SFR 5 GO 4G+ :
  • Tarif : 17€/mois avec ou sans téléphone ;
  • Internet mobile : 5 GO ;
  • Appels et SMS : illimités en France et vers les DOM ;
  • Depuis l’Europe et les DOM : appels, SMS illimités et 5 GO d’internet.
  • Forfait SFR 10 GO 4G+ :
  • Tarif : 26€/mois ;
  • Internet mobile : 10 GO ;
  • Appels et SMS : illimités en France et vers les DOM ;
  • Depuis l’Europe et les DOM : appels, SMS illimités et 10 GO d’internet.
  • Forfait SFR 60 GO 4G+ :
  • Tarif : 35€/mois sans mobile, 45€ avec ;
  • Internet mobile : 60 GO ;
  • Appels et SMS : illimités en France et vers les DOM ;
  • Depuis l’Europe, les DOM et l’étranger : appels, SMS illimités et 60 GO d’internet.
  • Forfait SFR 100 GO 4G+ :
  • Tarif : 50€/mois sans mobile, 65€ avec ;
  • Internet mobile : 1000 GO ;
  • Appels et SMS : illimités en France, vers les DOM et l’étranger ;
  • Depuis l’Europe, les DOM et l’étranger : appels, SMS illimités et 100 GO d’internet.
  • Forfait SFR illimité 4G+ :
  • Tarif : 60€/mois avec ou sans mobile ;
  • Internet mobile : illimité en France et 100 GO depuis l’UE et d’autres pays ;
  • Appels, SMS et MMS : illimités en France, l’UE et d’autres pays.
  • À noter que pendant un an, vous bénéficiez d’une réduction de quelques euros sur votre abonnement mensuel. Le prix indiqué ici étant celui payé mensuellement au bout d’un an.

Il existe des forfaits SFR pour tous les besoins et à tous les prix, tout comme il existe des offres internet diverses. Découvrez les offres SFR de box internet !

Les offres internet de SFR

En ce qui concerne les offres d’SFR de box internet, comme pour les forfaits SFR, il existe également une belle gamme. En fonction de votre éligibilité, vous pourrez souscrire en ADSL, Fibre ou THD. Elle en propose 3 différentes :

  • SFR Box :
  • Tarif : 35€/mois (ADSL) ou 38€/mois (Fibre ou THD) ;
  • Télévision : 160 chaînes et services du bouquet SFR TV / Télévision sur tous les écrans ;
  • Débit : 15 Mb/s (ADSL) ou 300 Mb/s (Fibre ou THD) ;
  • Téléphonie : illimités vers fixes en France ;
  • Box : Neufbox v6 en ADSL, modem WiFi THD en THD et La Box Plus en FTTH.
  • SFR Box Power :
  • Tarif : 40 €/mois (ADSL) ou 46 €/mois (Fibre ou THD)
  • Télévision : 200 chaînes et services du bouquet SFR TV / Télévision sur tous les écrans ;
  • Débit : 20 Mb/s (ADSL) ou 1 Gb/s (Fibre ou THD)
  • Téléphonie : illimités vers fixes et mobiles en France ;
  • Box : La Box Plus + décodeur Plus en FTTH et la Box 4K en FTTLA.
  • SFR Box Premium :
  • Tarif : 50€/mois (ADSL) ou 56€/mois (Fibre ou THD)
  • Télévision : 210 chaînes et services du bouquet SFR TV Premium / Télévision sur tous les écrans ;
  • Débit : 20 Mb/s (ADSL) ou 1 Gb/s (Fibre ou THD) ;
  • Téléphonie : illimités vers fixes et mobiles en Europe ;
  • Box : La Box Plus + décodeur Plus en FTTH et la Box 4K en FTTLA.

Entre ces trois offres par SFR de Box internet, vous avez donc du choix. Vous pourrez notamment apprécier la Box 4K, la toute nouvelle box de SFR incluse dans tous les abonnements de l’opérateur et dont nous avons fait le test pour vous !

Pour chacune de ces offres de Box SFR, vous avez la possibilité d’opter pour le triple play (Internet + Téléphone + Télévision) ou bien uniquement Internet + Téléphone. Sachez que l’engagement pour les offres de Box SFR est d’une durée minimale de 12 mois. Il faut aussi savoir que selon votre situation géographique, vous ne pouvez pas forcément souscrire à celle que vous voulez. Comme pour tous les autres opérateurs, certaines zones géographiques sont assez mal desservies et vous n’avez pas accès à la fibre ou au très haut débit.