SFR commercialise plusieurs offres internet très haut débit, appelées SFR Fibre. Des millions de foyers sont aujourd’hui éligibles au réseau THD de SFR. Quels sont les différents avis SFR Fibre des clients et de nos experts ?
Fibre SFR
Voir >
Laisser un avis
Très satisfai de mon offre avec la Fibre SFR, téléchargement à la vitesse de la lumière appels vidéo sans bugs, je reviendrai jamais à l’ADSL
Je suis en fibre prenium chez eux sans engagement 44.99€ c’est nickel
J’ai de bons débits avec la fibre, tout fonctionne nickel
Il y a des bugs sur le décodeur TV plus, ça freeze, il y a quelques ralentissements. J’ai demandé à SFR de changer de décodeur pour un plus récent.
Pour les débits ils sont bons.
J’ai la sfr box 8x depuis plus de 5 mois. Excellent débit, décodeur au top, rien à redire. Bravo SFR.
La Box 8 est pas chère et les débits sont très bons. Que demander de plus ?
Plus aucune connexion depuis un mois, je me fais balader par SFR et par XpFibre. Ras le bol, je vais résilier 😡
SFR ? Plus jamais je souscris à une offre fibre chez eux. j’ai appelé plusieurs foi pour leur expliquer mon problème, mais ils sont incompétents, ils comprennent rien, ou alors ça coupe en pleine conversation et il faut tout recommencer et le pire c’est qu’ils sont super efficace pour prélever l’argent sur mon compte, ça y a pas de problème. Bref, j’ai repris un abonnement chez Free et franchement c’est le jour et la nuit. C’est un peu plus cher l’offre premium oui mais au moins, on est sur d’avoir une connexion qui fonctione et detre assisté au moindre problème
Le service client est excellent. J’ai eu un problème avec ma ligne fibre, et un technicien est intervenu rapidement pour tout régler. J’ai récupéré ma ligne et mon numéro de fixe sans souci. De plus, je peux renégocier mon contrat chaque année. Pour l’instant, tout va bien.
Je suis vraiment satisfait de SFR. En tant qu’abonné de longue date, je n’ai jamais eu de problème avec leurs services. Leur service client est toujours attentif et réactif. J’ai un abonnement Fibre ainsi que six abonnements mobiles, et à chaque fois que j’ai eu besoin d’assistance, SFR a été à la hauteur. Continuez sur cette voie, SFR. Merci pour tout !
Le wifi de la fibre SFR passe meme dans mon jardin. Barbecue et séries, combo gagnant
Dans ma zone, la fibre SFR, c’est plus un mythe qu’une réalité. Toujours en attente de l’installation…
La fibre SFR, c’est parfait pour mon travail je travaile depuis mon domicile depuis 4 mois déjà, et jusqu’ici pas de problème. Quelques petits ralentissements si les enfants sont connecté, mais la connexion reste très bonne
J’ai installé la box 4K et elle est en cours d’installation depuis 24 heures. À lire vos commentaires, j’ai l’impression qu’elle ne fonctionnera jamais.
Cependant, ce matin à 11h30, j’ai appelé SFR et j’ai été mis en contact avec une technicienne très professionnelle et sympathique qui a résolu mon problème.
Quand la box marche, c’est le pied. Mais dès qu’il y a un souci s’est la galère pour joindre quelqu’un; on te dit de faire les memes manips puis au final rien
La connexion est super rapide mais la box qui redémarre tout seul tres souvent c’est pénible
Très insatisfaite. J’ai eu de gros problèmes de WiFi pendant un mois, et ils n’ont jamais accepté de me faire une remise.
Quand j’ai demandé à résilier parce que je déménageais et n’avais plus besoin de box, on m’a dit que ce n’était pas un motif valable.
Finalement, j’ai décidé de changer d’abonnement téléphonique pour passer chez Free. Une personne de SFR m’a appelée, et quand j’ai mentionné que j’avais une question sur le changement d’opérateur, on m’a raccroché au nez.
Ils ne sont pas très chers, mais il vaut mieux payer un peu plus pour un service client de qualité. Je ne recommande vraiment pas cet opérateur.
Le service client est catastrophique. Impossible de parler à une personne compétente, on me raccroche au nez ou me met en mute pendant que le conseiller bavarde avec ses collègues. On m’a menti plusieurs fois sur les prix des forfaits et je me retrouve avec un mauvais forfait imposé. Que des mensonges ! À éviter absolument !
Sommaire
- Les avis positifs sur la fibre SFR
- Avis Fibre SFR : les points négatifs
- L’avis sur la fibre SFR de votre expert cablereview
- Notre guide sur la Fibre SFR
- Les offres SFR Fibre
SFR est l’un des acteurs incontournables de la box internet en France, et plus particulièrement sur la Fibre Optique. L’opérateur du groupe Altice dispose d’une gamme de trois abonnements Fibre, aux prix et services différents. SFR propose également des bonus (dont RMC Sport) et des forfaits mobiles à tarifs préférentiels pour les clients SFR Fibre.
Aujourd’hui, près de 18 millions de foyers sont éligibles au très haut débit de SFR (technologies FTTH et FTTLa). Quels sont les débits proposés par l’opérateur ? Que valent les abonnements internet SFR ?
Les avis positifs sur la fibre SFR
Parmi les avis positifs, on retrouve la qualité des débits fibre. L’offre de base propose jusqu’à 500 Mb/s en descendant et montant, soit une connexion 50 fois plus rapides que l’ADSL. Quant au forfait SFR Fibre Premium, celui-ci permet d’atteindre un record de 8 Gb/s en descendant et montant.
Par ailleurs, les abonnés SFR semblent apprécier la qualité du WiFi de la SFR Box 8. Incluse dans les offres Power et Premium, la dernière box de SFR est compatible WiFi 6. Elle dispose également de la technologie « Smart WiFi » qui optimise automatiquement les réglages du modem pour vous. Toujours dans les offres Power et Premium, SFR fournit un ou deux répéteurs WiFi 6 pour optimiser la couverture WiFi chez vous.
Les avis positifs soulignent également le bon rapport qualité-prix de la fibre de SFR. L’opérateur a en effet décidé de baisser ses tarifs et de proposer un tarif unique sans condition de durée. Par exemple, l’offre SFR Fibre Power est, au bout de la deuxième année d’abonnement, le forfait fibre intermédiaire le moins cher du marché.
Enfin, notons que l’installation de la fibre SFR est gratuite, ce qui est un point positif.
Voici des avis positifs sur la fibre de SFR obtenues sur notre groupe Facebook :
Depuis novembre chez sfr la fibre avec la box 8
Franchement débit impeccable WiFi impeccable
Avis de Arnaud – novembre 2023
Abonnée SFR Box 8 depuis 1 mois tout fonctionne très bien (après lecture des messages je croise quand même les doigts).
Avis de Vera – novembre 2023
Auparavant, j’étais chez Bouygues avec une offre à « 1 Gb/s », mais lorsque je faisais des tests de débits, on était loin du compte ! Depuis j’ai migré vers la SFR Box 8X à 8 Gb/s, et j’atteins des débits ultra-rapides en WiFi sur mon PC compatible WiFi 6 (3 Gb/s sur un speedtest).
Avis de Titouan – juin 2022
Rien à redire, ma box 8 SFR fonctionne super bien. Le WiFi est très rapide, bien plus rapide et porteur que sur la Livebox 5 d’Orange.
Avis de Georges – juin 2022
Très satisfait de SFR Fibre. J’ai pris l’offre Power à 26€ la première année, et tout fonctionne bien. SFR s’est occupé du raccordement gratuitement. Les débits sont rapides et le WiFi marche bien.
Avis de Clarisse – mars 2021
Avis Fibre SFR : les points négatifs
La Fibre SFR n’est pas exempte de défauts. On retrouve en effet plusieurs avis SFR Fibre négatifs, relevés par différents consommateurs.
Ainsi, les clients désignent le service client comme source principale d’insatisfaction. L’opérateur a eu tendance ces dernières années à délaisser son SAV, ce qui a contribué à sa dégradation. Aujourd’hui, la situation s’est très nettement améliorée, mais la qualité du SAV reste un peu en deçà de Bouygues, d’Orange, et surtout de Free.
Certains abonnés critiquent la durée d’engagement obligatoire de 12 mois pour les nouveaux clients à la fibre de SFR. Free par exemple a fait le choix de ne plus imposer d’engagement à ses nouveaux abonnés. Cependant, il faut noter que l’offre SFR Fibre Premium, c’est à dire l’abonnement le plus cher de la marque, est depuis peu une box sans engagement.
Des clients de longue date critiquent la technologie FTTLa, historiquement utilisée par Numericable. La fibre FTTLa n’est plus commercialisée par SFR pour ses nouveaux abonnés, mais de nombreuses personnes disposent toujours une box utilisant ce réseau mélangeant câble coaxial et fibre optique. Le principal grief est que les débits montants sont très limités avec le câble (100 Mb/s seulement, contre jusqu’à 8 Gb/s avec la fibre de bout en bout FTTH).
Toujours dans les avis des clients négatifs, on retrouve l’indisponibilité de la fibre jusqu’à 8 Gb/s. En effet, en réaction à la Freebox Ultra de Free, SFR a décidé proposer à son tour une offre avec 8 Gb/s symétriques. Le problème, c’est que seules quelques grandes agglomérations peuvent en profiter. Pour les autres, il faudra se limiter à du 2 Gb/s. Ainsi, certains utilisateurs, après avoir réalisé un test de débit remarquent un débit descendant inférieur à 8 Gb/s.
On retrouve aussi une certaine déception concernant la SFR Box 7, incluse dans l’offre Starter. En effet, cette box datant de 2016 est équipée du WiFi 5, alors que les nouvelles box du marché bénéficient du WiFi 6, 6E voire du WiFi 7 pour la Freebox Ultra.
On retrouve enfin parmi les avis SFR Fibre négatifs des problèmes techniques, rares mais possibles quelque soit l’opérateur : perte d’accès à Internet, réception TV…
Voici des avis négatifs sur la fibre de SFR obtenues sur notre groupe Facebook :
Bonjour
Je suis chez sfr
Cela fait plus d une semaine que ma connection WiFi est si faible que je ne peux rien faire où presque ( appels inaudibles,peu sms ,mails….)
C une cata
G envoyer x mails mais ils me mènent en bateaux
Avis de Caroline – janvier 2024
Le décodeur Plus déconne vraiment, c’est lent et buggé. J’ai dû insister (et menacer de partir) pour avoir un échange de décodeur. On m’a proposé la Connect TV à la place.
Avis de Cassandre – juin 2022
Un technicien devait venir m’installer la fibre SFR chez moi, il n’est même pas venu !!!
Avis de Thomas – mars 2021
Panne de fibre pendant 7 jours, le SAV SFR n’a rien fait ! Quelle honte ! 😡
Avis de Laura – janvier 2021
L’avis sur la fibre SFR de votre expert cablereview
SFR dispose de l’un des réseaux Fibre les plus vastes de France, avec plus de 13 millions de prises raccordables (FTTH et FTTLa). La large couverture SFR Fibre permet de rendre le très haut débit accessible à tous. La force de la Fibre de l’opérateur au carré rouge réside dans les nombreux avantages qu’offrent son réseau et ses offres.
La gamme d’abonnements box de l’opérateur est bien diversifiée, ce qui permet à chacun de trouver son compte.
L’offre d’entrée de gamme, la box Starter, est particulièrement attractive. Elle est notamment bien moins chère que le forfait équivalent chez Orange (« Livebox Fibre »). Donc si vous recherchez une offre internet pas chère avec des équipements de qualité, la box Starter de SFR pourrait vous convenir.
La Box Fibre Power est également intéressante et attractive. Il s’agit du forfait avec un modem WiFi 6 le moins cher du moment. La Box Premium a l’avantage d’être sans engagement et de permettre des débits allant jusqu’à 8 Gb/s en symétrique. Cependant, les 8 Gb/s n’est pas largement disponible sur le réseau fibre de SFR.
Pendant des années, le gros point noir de SFR était le service client. Néanmoins, l’opérateur a largement revu son expérience client et son assistance, ce qui lui a permis de regagner des millions d’abonnés Fibre depuis 2020.
Voici un résumé des avis sur la Fibre SFR :
Points positifs :
- Une installation rapide et de qualité
- Modem de qualité, avec des débits très rapides (jusqu’à 8 Gb/s)
- Décodeur compatible 4K HDR et Dolby Atmos
- Service Internet garanti (prêt d’une box de poche 4G en cas de panne)
- Bon rapport qualité prix avec des tarifs fixes (à partir de 29,99€/mois)
Points négatifs :
- Pas de WiFi 6 sur la box d’entrée de gamme
- Pas de service de streaming inclus dans l’abonnement de manière pérenne
- Quelques problèmes (rares cependant) avec le service client
Notre guide sur la Fibre SFR
Comment tester son éligibilité à la Fibre SFR ?
Avant de connaitre les différents avis Fibre SFR, il est important de savoir si, au préalable, vous êtes éligible au réseau très haut débit de SFR. Pour cela, rien de plus simple : SFR met à disposition un test éligibilité Fibre SFR sur son site internet. Vous devez indiquer votre numéro de téléphone fixe (01 à 05) ou votre adresse postale.
SFR vous précisera ensuite à quelle technologie vous êtes éligible, c’est à dire le FTTH, FTTLa, VDSL2+ ou bien l’ADSL, ainsi que les débits maximums théoriques. Les offres internet compatibles avec votre domicile s’afficheront alors.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour tester votre éligibilité :
Installation de la Fibre SFR : comment se déroule la mise en service ?
Après avoir souscrit à une offre SFR, on vous contactera pour l’installation de la box SFR Fibre. Si vous avez opté pour la technologie FTTLa, celle-ci se fera de manière aisée puisque dans la plupart des cas, une prise câble est déjà présente dans les foyers éligibles.
Pour l’installation de la Fibre FTTH, si aucune prise optique n’est présente chez vous, un technicien devra venir effectuer son installation. Cette opération peut durer jusqu’à 4 heures.
Le technicien va tirer un câble Fibre depuis les parties communes de votre immeuble, ou depuis le boitier de raccordement optique situé dans votre rue si vous habitez dans une maison, jusqu’à chez vous. Il choisira la meilleure configuration possible pour placer les câbles dans votre domicile (qui peuvent être masqués sous goulotte), et installera une prise optique.
Comment fonctionne la Fibre de SFR ?
Chez SFR, contrairement aux autres opérateurs, il existe deux technologies distinctes de Fibre Optique : le FTTH et le FTTLa.
Le mot FTTH est l’acronyme de « Fiber To The Home« , qui se traduit en français par « Fibre jusqu’au domicile ». En effet, ici, entre le noeud de raccordement optique (NRA) et le foyer du client, la liaison entre les deux est entièrement fibrée. Contrètement, l’abonné dispose d’une connexion 100% fibre.
L’avantage de la technologie FTTH est évidente : elle assure des débits très élevés. Jusqu’à 1 Gbps en débit descendant et 300 mbps en débit montant. Et encore, le potentiel de la Fibre FTTH est encore très largement sous exploité (environ 1% de ses capacités !).
Le mot FTTLa est quant à lui l’acronyme de « Fibre To The Last Amplificator », littéralement « Fibre jusqu’au dernier amplificateur ». Concrètement, cela signifie que la Fibre n’arrive pas jusqu’à l’abonné mais s’arrete au dernier amplificateur, qui se situe généralement dans la rue. Ensuite, le raccordement jusqu’au domicile se fait avec un cable coaxial.
Les offres SFR Fibre
SFR propose 3 forfaits : SFR Fibre Starter, SFR Fibre Power, et SFR Fibre Premium. Les forfaits Power et Premium comprennent la SFR Box 8 avec le WiFi 6.
Voici un tableau comparatif de ces offres :
SFR Fibre Starter | SFR Fibre Power | SFR Fibre Premium | |
---|---|---|---|
⬇️ Débit descendant | 1 Gb/s | 2 Gb/s | 8 Gb/s |
⬆️ Débit montant | 1 Gb/s | 1 Gb/s | 8 Gb/s |
🌐 Technologie WiFi | WiFi 5 | WiFi 6 | WiFi 6 |
📺 Chaines TV | 160 chaines | 200 chaines | 200 chaines |
☎️ Appels illimités | Fixes | Fixes et mobiles de France | Fixes et mobiles d'Europe |
💻 Equipements | Modem SFR Box 7 Décodeur Plus (4K) | Modem SFR Box 8 Décodeur Connect TV (4K HDR, Dolby Atmos) Android TV | Modem SFR Box 8X Décodeur SFR TV 8 (4K HDR, Dolby Atmos) Enceinte connectée avec Alexa Répéteur WiFi inclus Box 4G avec 30 Go/mois |
⭐️ Bonus | Amazon Prime ou Max inclus pendant 6 mois | Amazon Prime ou Max inclus pendant 9 mois | |
Prix | 29,99€ par mois | 36,99€ par mois | 44,99€ par mois |
Découvrez les avis des clients sur la fibre :