Altice exige le retrait de BFM TV et RMC sur les Freebox

Publié le 14 août 2019 - 13 h 09 min
BFM

Cela fait des mois qu’un conflit dure entre Altice (SFR), propriétaire des chaines BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, et Free. L’opérateur a en effet refusé de payer Altice pour la diffusion de ses chaines « gratuites ». En conséquence, la maison mère de SFR exige le retrait de ses chaines sur l’ensemble du parc des Freebox.

Payer jusqu’à 5 millions d’euros pour des chaines gratuites

A l’instar de TF1 et M6, Altice SFR souhaite une rémunération de la part des opérateurs pour la diffusion de l’ensemble de ces chaines. Le groupe demanderait ainsi jusqu’à 5 millions d’euros par an à Free. Une somme très importante, qui n’ajoute aucun privilège supplémentaire, contrairement à TF1 et M6 qui eux proposaient des par exemple replays enrichis et l’enregistrement dans le cloud.

Le contrat liant Altice à Free s’est achevé en juin. Pourtant, Free a continué à diffuser les chaines BFM et RMC. D’après les dires d’Altice, Free aurait pirater le signal TNT des chaines.

Après diverses études, le CSA a tranché : Free n’est pas obligé de reprendre les chaines de la TNT. Et dans le même temps, le tribunal de grande instance de Paris explique que Free n’a pas le droit de diffuser BFM et RMC si son propriétaire le réclame, sous peine de devoir payer une astreinte de 100.000€/jour. Free a jusqu’au 23 aout pour se mettre en conformité, et donc couper le canal si aucun accord n’est trouvé jusque là.

Une coupure dès vendredi soir ?

Altice n’a pas perdu de temps et communique déjà sur l’arrêt de diffusion de ses chaines sur Freebox TV. Toutefois, il serait possible que Free prenne les devant en coupant le signal de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story dès ce vendredi soir.

En attendant, on rappelle qu’il sera toujours possible de regarder BFM TV et autres en branchant un cable TV, relié à une antenne TNT, sur la Freebox.

[simple-author-box]

Catégories

Plus d'articles de la catégorie Box et équipements