SFR annonce l’arrêt de la TV par ADSL à certains clients : voici ce que cela implique

Alors que l’extinction du réseau cuivre en France avance doucement mais sûrement, SFR prend les devants et s’apprête à mettre fin, dès le mois prochain, à la télévision par ADSL dans différentes zones en France. Changement de décodeur, coupure d’Internet, perte de chaînes, résiliation sans frais… nous vous expliquons les conséquences pour les clients concernés.

Arrêt tv par ADSL SFR

Une « évolution » du réseau ADSL prévue le 30 octobre

La semaine dernière, plusieurs abonnés SFR ont reçu un email intitulé «Évolution de votre réseau ADSL : on vous accompagne». L’opérateur avertit qu’une intervention sur son réseau cuivre aura lieu le 30 octobre, et prévient qu’elle pourrait entraîner une coupure des services Internet pendant « 4 heures maximum« . Un redémarrage de la box sera nécessaire pour rétablir la connexion.

Cela ne sera toutefois pas la seule conséquence. En effet, comme indiqué dans l’email, à partir de cette date, « les options et bouquets TV de votre offre actuelle ne seront plus disponibles« . L’opérateur propose alors aux abonnés de changer de décodeur pour une SFR Connect TV, afin de bénéficier d’un nouveau bouquet de 80 chaînes. Le changement est gratuit et se fait depuis l’espace client. Les abonnés disposant déjà d’une Connect TV n’auront rien à faire.

Email reçu par un abonné annonçant l'arrêt de la TV par ADSL

Fini la TV par ADSL, bonjour l’OTT

On comprend donc que SFR met un terme à la télévision par l’ADSL (IPTV). Probablement pour des raisons de coûts, ou pour anticiper la fermeture du réseau cuivre. L’opérateur bascule ses clients sur une réception en OTT (over-the-top). Concrètement, les chaînes ne seront plus diffusées via un flux dédié et prioritaire, géré directement par l’opérateur, mais comme n’importe quel service en ligne à l’image de Netflix ou YouTube. A voir si cela impacte négativement la qualité vidéo chez les foyers situés en bout de ligne. Les abonnés devront donc remplacer leurs décodeurs traditionnels par la Connect TV, le seul décodeur OTT (et sous Android TV) de SFR, pour continuer à regarder la télévision.

D’après les retours d’abonnés que nous avons reçus, l’arrêt de la TV par l’ADSL de SFR aura lieu dans certaines zones, notamment autour de Metz et de Saint Quentin. Tous les clients du réseau cuivre ne sont pas (encore) concernés. A noter également que, d’après nos constatations, les communes concernées par l’arrêt de la TV par ADSL ne correspondent pas forcément à celles où l’extinction du cuivre est actuellement planifiée.

SFR réduit le nombre de chaînes TV disponibles, ce qui n’est pas sans conséquences pour les abonnés

Comme indiqué dans l’email, cette transition implique un nouveau service TV pour les abonnés. Si l’opérateur ne précise pas la liste des 80 chaînes incluses, il faut noter que cette proposition est bien moins avantageuse que celles des offres ADSL actuelles. En effet, jusqu’à présent, SFR proposait au minimum 160 chaînes avec son offre d’entrée de gamme (la SFR Box Starter).

Il s’agit d’une modification contractuelle au titre de l’article L224-33 du Code de la Consommation, comme l’indique la petite astérisque au pied du courriel. Les abonnés ont donc la possibilité de résilier leur contrat sans aucun frais, dans un délai de 4 mois à compter de la réception de cet email.

Contenus similaires