TEST SFR Box 8 vs Freebox Delta : très proches, mais si différentes - Blog CableReview

SFR Box 8 vs Freebox Delta : très proches, mais si différentes

Publié le 19 juillet 2019 - 13 h 23 min

Dès la sortie de la SFR Box 8, de nombreuses personnes ont criées au plagiat de la Freebox Delta. Certains l’ont même qualifiée de « version Lidl » de la box de Free. Lors de la conférence de présentation, Grégory Rabuel, directeur exécutif de SFR, n’osait à peine prononcer le nom de son (seul) concurrent, tout en pourtant la descendant. 

Internet : la Freebox Delta largement meilleure

Comme son nom l’indique, une box internet sert dans un premier temps à apporter… l’internet. Et en ce qui concerne cette partie justement, les divergences sont nombreuses.

SFR se targue de proposer le WiFi le plus puissant du marché, le WiFi 6 (aussi appelé WiFi AX). L’opérateur promet ainsi des débits très élevés avec ce raccordement sans fil, et ce dans tout le domicile. La Freebox Delta se contente du WiFi 5 (WiFi AC). 

Avec la Fibre Optique FTTH, SFR propose des débits allant jusqu’à 1 Gbps en descendant et 400 mbps en montant. Free, lui, offre jusqu’à 8 Gbps en download et 600 mbps en upload grâce à la Fibre optique Free. La filiale d’Altice explique, à qui veut bien l’entendre, que la technologie 10G est actuellement inutile, dans la mesure où quasiment aucun appareil n’est compatible aujourd’hui avec celle-ci. De plus, Altice explique que les usages actuels ne nécessitent pas une aussi grande vitesse de connexion. Enfin, malgré ce que Free a laissé faire croire lors de sa keynote, la fibre 10G n’est pas disponible sur tout son réseau FTTH. SFR prétend donc ne pas avoir intégré la Fibre 10G pour l’ensemble de ses motifs, en omettant d’affirmer qu’il y a aussi une question de coût financier derrière.

En ADSL, la Freebox Delta est bien au dessus de la SFR Box 8. En effet, elle est la seule à proposer une connexion xDSL couplée aux débits de la 4G. Sous condition d’éligibilité, la Delta offre des débits nettement meilleurs de ceux de la SFR Box 8.

Le son : deux conceptions bien différentes

Intéressons nous maintenant à ce qui fait la particularité de ces deux box internet : l’intégration d’enceintes connectées. 

Free vous propose de jeter vos équipements sonores, votre barre de son, au profit de son Player Devialet. Celui-ci intègre 6 hauts parleurs, dont 3 conçus par Devialet. Disposés en triange, le son de la Freebox Delta est réparti à 360 degrés. Le Player dispose de plusieurs technologies de pointe brevetées par la start-up française.

Du côté de chez SFR, le son de cloche n’est pas le même (vous l’avez ?). Avec ses dimensions réduites, la SFR Box 8 ne dispose que de deux haut-parleurs. Cela n’empêche pas SFR de proposer, soit disant, un son Dolby Atmos. Toutefois, la box d’Altice n’a pas pour but de remplacer vos équipements sonores, mais de simplement faire office d’enceinte connectée, notamment pour Alexa.

En parlant justement d’Alexa, la SFR Box 8 et la Freebox Delta ont choisi d’intégrer l’assistant vocal d’Amazon. Vous pourrez ainsi écouter facilement votre musique, contrôler des appareils connectés (achetés préalablement) ou effectuer des actions aussi diverses les unes que les autres.

Télévision : deux box très similaires

Autre point fort de ces deux box internet : les services de télévision. Et il faut reconnaître que la SFR Box 8 et la Freebox Delta sont très similaires sur ce point.

Les interfaces TV sont, visuellement, différentes. Mais pourtant, dans leur conception, sont très proches. Les deux opérateurs se sont en effet appuyés sur les applications de streaming et de SVOD très populaires, comme Netflix, Spotify ou Molotov. 

Ainsi, ces deux box misent sur le content-first. Les chaines et applications ne sont plus mis en avant. A la place, l’utilisateur se voit proposer une sélection de contenus recommandées. La navigation se fait par programme, et non plus par canaux linéaires.

Enfin, notons de ces deux box disposent de leur propose assistant vocal : OK Freebox et OK SFR. Les deux sont d’ailleurs à niveau d’égalité, puisqu’il s’agit en réalité d’assistants en marque blanche, qui s’appuient sur le logiciel Watson d’IBM.

Des offres radicalement différentes

Nous ne connaissons pas exactement, à leur actuelle, les tarifs de la box de SFR. Mais ce qui est sûr, c’est que l’offre proposé par SFR est nettement différente que celle que propose la Freebox Delta.

Hors de question chez SFR de payer une box à crédit sur 48 mois, avec un package « coucous sauce boulette ». La box 8 sera disponible dès la première offre internet de SFR en option payante pour quelques euros de plus. Les abonnés SFR actuels pourront en bénéficier sans frais de migration. Les contenus et services seront proposés eux aussi à la carte : RMC Sport, Netflix, SFR Presse… tout sera en option.

Chez Free, on a choisi le chemin inverse : une offre fourre tout à un prix nettement moins cher que si vous prenez l’ensemble de ces services à part. Ainsi, pour 60€ par mois, vous avez tout le matériel de la Freebox Delta, avec TV by Canal, Netflix Essentiel, Le Kiosk et Youboox. De très nombreuses options, qui ne coûtent au final pas très cher en étant tous groupés dans un même package.

Quelle est la meilleure box internet ? A vous de voir

Laquelle de ces deux box est la meilleure ? Difficile de répondre, car, comme très souvent, tout dépend de ce que vous recherchez et des services que vous souhaitez. Nous l’avons bien vu, si sur certains points, la Delta et la box 8 sont similaires, d’un point de vue philosophique et de la conception, elles sont bien différentes.

La seule chose qui est sur et certaine en revanche, c’est que d’un point de vue purement matériel, il est indéniable que la Freebox Delta est très largement meilleure que la SFR Box 8.

Note : nous avons fait le choix de comparer uniquement ce qui est proposé directement dans les offres, et non ce qui est en option. Raison pour laquelle nous avons omis de parler de domotique ou du pack sécurité Free.

Catégories

Plus d'articles de la catégorie Box et équipements

Share This