Publicité

SFR Box 8 : test et avis de la box premium de SFR

Posté le 10/08/2019 14 h 34 min Un commentaire Box SFR

En aout 2019, SFR a présenté sa toute nouvelle box internet : la SFR Box 8. Disponible en option dans les offres internet de l’opérateur, le boitier TV SFR Box 8 intègre une enceinte connectée. Quant au modem, ce dernier bénéficie du WiFi 6 AX, le plus puissant du marché. Découvrez notre test complet et les avis SFR box 8 de nos experts.

Présentation de la SFR Box 8, une box pour “se mettre au niveau de la concurrence”

Personne ne s’attendait à une nouvelle box internet de la part de l’opérateur au carré rouge. Il faut dire que la SFR Box 7, appelée Box Plus 4K, date d’il y a seulement 2017, et figurait déjà parmi les meilleures box internet.

Mais, entre temps, une box internet disruptive a fait son apparition sur le marché : la Freebox Delta. Bien que ses ventes semblent être décevantes, elle affiche un taux de satisfaction de 90%. Et certaines fonctionnalités de cette box, comme son interface TV moderne ou l’intégration Alexa, semblent trouver un public chez SFR.

C’est ainsi que, lors que la conférence de présentation de la SFR Box 8, le directeur exécutif de SFR avait deux phrases à la bouche : “répondre à la demande de nos clients” et “se mettre au niveau de la concurrence”.

La 8ème génération d’une longue série de box internet

Alors que, jusqu’à présent, les dernières box internet s’appelaient “Box Plus”, “Neufbox Evolution”, “La Box de SFR”, pourquoi SFR a t-il décidé de nommer son dernier produit la “SFR Box 8” ?

SFR a voulu opter, comme pour Orange, pour une appellation par numéro de version. La SFR Box 8 est effectivement la 8ème box internet ADSL et Fibre de l’opérateur. Si vous n’avez pas le souvenir de ces 8 box, c’est normal : SFR compte depuis la première box de Neuf Télécom !

Souvenez vous de la “Tout9” de Neuf Télécom ? Il s’agit de la deuxième box internet de France, derrière la Freebox. Sortie en 2002, elle proposait l’ADSL jusqu’à 8 Mb/s, un port USB et un port Ethernet. Elle fut rapidement remplacée par la Trio2, puis la Trio3.

Trio 3D

Après les trio 3C et 3D vient la Neufbox 4 en 2008. Cette dernière dispose d’un design totalement repensé, avec la gestion native du WiFi (il fallait auparavant un transformateur externe), plusieurs ports USB et Ethernet. Le décodeur TV qui l’accompagne dispose lui d’un port HDMI.

La Neufbox 4 sera dans un premier temps commercialisé sous la marque Neuf Télécom, avec un coloris noir et bleu. Lors du rachat de Neuf Cegetel par SFR, la facade de la Neufbox 4 sera revue en adoptant le logo SFR et une couleur blanche. Une version Fibre sortira en 2009, la Neufbox 5, qui adoptera une couleur noire.

La Neufbox 6, aussi appelée Neufbox Evolution, sortie en 2010 bénéficie (encore) d’un tout nouveau design. Le décodeur Evolution profitait d’un véritable écosystème TV avec les services de replay, de VOD… le tout dans une interface simple. Par la suite, la Neufbox 6 sera renommée “La Box de SFR”.

La Box Plus de SFR est sortie en 2016, et son décodeur Plus en 2017. Le modem profite d’un WiFi 5 AC de dernière génération. Le décodeur, lui, dispose d’une interface rafraichie et de la compatibilité 4K. A la sortie de la SFR Box 8, la Box Plus et le Décodeur Plus sont renommés “SFR Box 7”.

La SFR Box 8 est donc la 8ème génération d’une longue série de box internet depuis 2002.

Les équipements de la SFR Box 8

La SFR Box 8 est composée de deux parties : le modem et le décodeur TV. Tout comme la box Plus, appelée désormais SFR Box 7, le modem se positionne à l’horizontal. Il est de couleur noir, avec un esthétisme visiblement peu soigné.

Le décodeur TV est en revanche complètement différent de ce que l’on peut trouver sur le marché. Et pour cause : il s’agit d’une enceinte connectée qui fait office de télévision. Il aborde un design carré et noir, dont la facade est recouverte d’une grille en mousse.

La SFR Box 8 TV est plutôt compacte : seulement 15 fois 15 centimètres. La connectique du décodeur est réduite au plus simple : une prise HDMI, une prise RJ45 Ethernet, une prise antenne TNT, et pour finir un port USB Type-C.

Internet : 1 Gbps avec le WiFi le plus puissant du marché

1 Gbps en Fibre optique

A la sortie de la Freebox Delta, le fondateur de Free Xavier Niel a beaucoup insisté sur le fait que sa box internet soit compatible avec la technologie 10 G. Avec cette technologie, la box internet de Free est capable d’apporter jusqu’à 8 Gbps aux foyers fibrés éligibles.

Pour SFR, avoir 8 Gbps avec sa nouvelle box internet n’a aucun sens. Aucun appareil n’est compatible avec cette technologie aujourd’hui. De plus, elle est très coûteuse. Par conséquent, la SFR Box 8 restera plafonnée à 1 Gbps de débit, comme toutes les autres box internet d’ailleurs. Pas d’agrégation DSL + 4G non plus, SFR privilégie sa solution box 4G, qui revient de toute manière bien moins cher à l’opérateur.

Intégration du WiFi 6 AX

Concrètement, la seule innovation de la SFR Box 8 en terme d’internet se résume à l’intégration du WiFi 6, aussi appelé WiFi ax. Il s’agit du WiFi le plus puissant du marché, qui permet d’avoir une couverture puissante du domicile, notamment avec une meilleure traversée des murs. Les débits en WiFi 6 sont 40% plus élevés qu’avec l’ancienne génération qui équipe les box de dernière génération d’aujourd’hui.

Personnalisation du réseau et diagnostic

La SFR Box 8 offre de nombreuses fonctionnalités de configuration du réseau WiFi. Vous pouvez accéder à l’interface de configuration de votre box et vous rendant sur : http://monmodem. Cette page vous permettra notamment de modifier la clé de sécurité, les fréquences WiFi, restreindre l’accès au WiFi.

En cas de panne ou de problème sur votre SFR Box 8, il est possible de diagnostic facilement ses équipements et sa connexion depuis l’application SFR & Moi. Vous pouvez lancer un diagnostic dans la rubrique “Assistance”.

Enceinte : que vaut le son de la SFR Box 8 ?

e avant

L’innovation majeure de cette SFR Box 8, c’est l’intégration de ces deux hauts parleurs au sein du boitier TV. Une chose qui nous fait forcément penser directement à la Freebox Delta. Pourtant, la comparaison ne peut aller bien loin.

La Freebox Delta mise avant tout sur la qualité sonore, en s’alliant avec la start-up française Devialet. La box de Free embarque 6 hauts parleurs puissants, et utilise de nombreux brevets déposés par Devialet.

Sur la SFR Box 8, il en est rien. Cette box n’intègre que 2 hauts parleurs, et de qualité plutôt moyenne. Une chose est sûre, la SFR Box 8 n’a aucunement pour but de remplacer un équipement sonore. Ces hauts parleurs servent plutôt à interagir avec les assistants vocaux OK SFR et Alexa (voir plus bas). Ils ont également une utilisé en terme d’écoute de musique depuis une application de streaming comme Spotify. Une sorte de Amazon Echo qui fait TV en somme.

Télévision : de grands changements sur la SFR Box 8

La SFR Box 8 mise également sur les services de télévision. D’ailleurs, il s’agit d’un très gros morceau. Entre les contenus exclusifs d’Altice, comme RMC Sport, une toute nouvelle interface TV, ou encore un assistant vocal OK SFR… la SFR Box 8 enchaîne les nouveautés et les avantages.

Une interface TV entièrement repensée

Interface TV SFR Box 8

Avec le lancement de la version 7 de la Box de SFR, l’opérateur avait déjà revu intégralement son interface TV. Par la suite, elle a été appliquée à l’ensemble de ses box internet, d’entrée de gamme comme haut de gamme.

La SFR Box 8 bénéficie elle d’une toute nouvelle interface TV, comme ce fut le cas pour les Freebox Delta et One. D’ailleurs, nous le verrons juste après, l’interface de la SFR Box 8 est très similaire à celle des nouvelles Freebox.

L’opérateur ne se le cache pas : il s’est largement inspiré des services de SVOD et de streaming. SFR s’est appuyé sur les leader du divertissement en OTT pour concevoir son interface, comme Spotify, Netflix ou Molotov.

Un design simple et épuré

Fini le dégradé de vert et de jaune de l’ancienne interface de SFR. Sur la box 8, les couleurs sont désormais blanc et gris. La navigation se fait désormais de haut en bas pour l’affichage des différentes sections, et de droite à gauche, tout comme la Freebox Delta. Le fond blanc transparent est couplé à l’image TV de la chaîne en cours de visionnage.

Priorité sur les contenus

La nouvelle interface TV de la SFR Box 8 se centre sur les programmes et les contenus. Les noms des chaines sont par conséquent moins mises en avant. L’opérateur s’adapte en fait aux nouvelles exigences des consommateurs, désormais habituer à streamer des contenus à volonté sur YouTube, Netflix ou Spotify.

Dès l’allumage du décodeur, la SFR Box 8 vous propose des suggestions personnalisées en fonction des contenus que vous consommez. Une inspiration directe des géants du streaming qui misent sur des recommandations pour tenir en halène les utilisateurs. L’accès au Replay, aux pass TV, et à la VOD, se fait de manière intuitive.

La SFR Box 8 propose de plus les programmes TV en cours de diffusion, ainsi que les contenus qui seront diffusés dans la soirée. Les applications du décodeur sont également affichés, comme YouTube, Netflix, le portail RMC Sport, ou Canal.

Quelles chaines TV avec la SFR Box 8 ?

La SFR Box 8 étant proposée dans les offres internet de SFR, le nombre de chaines TV incluses dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit.

L’offre Starter de SFR comprend par défaut 160 chaines TV. Parmi ces chaines, nous retrouvons celles de la TNT (TF1, France TV, M6, C8 et autres), des chaines thématiques (comme Paris Première, Teva, ou TV Breizh qui n’a plus rien de breton), et les chaines régionales, dont celles de France 3.

L’offre Power va plus loin en ajoutant de nombreuses chaines thématiques premium. Parmi elles, nous pouvons citer le bouquet Discovery, SyFy, 13ème Rue, MyCuisine, Ushuaia, Chasse et Pèche…

Enfin, l’offre Premium ajoute au bouquet Power une sélection de chaines musicales. Vous bénéficiez ainsi de RFM TV, MCM Top, Trace Urbain, Mezzo, Mezzo Live, et VH classic.

Les plus SFR : enrichissez votre offre TV

En souscrivant à une box internet ADSL ou Fibre chez l’opérateur, mais aussi à un forfait mobile, vous pouvez profiter des “Plus SFR“. Il s’agit d’options TV, conçues par SFR, proposées à prix avantageux pour les clients de l’opérateur.

Fan de la Champions League ? L’intégralité du championnat est à suivre en exclusivité sur les chaines RMC Sport. Vous retrouverez également la Premier League, les championnats de basket, des sports extrêmes et le meilleur des sports de combat. RMC Sport est proposé à un tarif de 9€ par mois, sans engagement, au lieu de 19€ pour les non clients SFR.

Pour bénéficier du meilleur du sport, SFR propose une option avec RMC Sport et BeIn Sport groupé. Ce package est disponible pour 19€, prix toutefois sans tarification avantageuse.

Heureusement, il n’y a pas que le sport dans la vie. SFR vous propose un second “Plus” : SFR Ciné Séries. Celui-ci inclut dans un seul abonnement le meilleur des chaines et services cinéma et séries de SFR. Vous bénéficierez ainsi du service SFR VOD illimité, de la chaine premium Altice Studio, ainsi qu’à Paramount, Sudance, TCM et Action. SFR Ciné Séries coûte 5€ par mois pour les clients SFR au lieu de 10€ pour les autres.

Nouvelle télécommande

En plus de développer une nouvelle interface TV, la SFR Box 8 est accompagnée d’une toute nouvelle télécommande. De couleur noire, elle est assortie au design de la SFR Box 8 et est bien plus épurée que la précédente. Cette télécommande nous rappelle d’ailleurs beaucoup celles des box Android TV.

Cette télécommande dispose d’ailleurs d’un micro. Ce dernier permettra, en l’absence d’un claver alphabétique contrairement à l’ancienne, d’effectuer des recherches à la voix, ou d’activer les assistants vocaux OK SFR et Alexa.

Nouvelle application SFR TV

App SFR TV avec la SFR Box 8

SFR a également décidé de revoir intégralement son application SFR TV. En effet, l’ancienne version de l’application reprenait le design de sa précédente box internet. Le design a donc été adapté pour correspondre à la nouvelle interface TV.

Toutefois, si le design est profondément différent, les fonctionnalités offertes par l’application SFR TV restent les mêmes. SFR TV sert avant tout à pouvoir visionner une sélection de chaines depuis son mobile ou sa tablette.

On y retrouve la plupart des fonctions offertes par la SFR Box 8 : la planification des enregistrements, le guide TV, la VOD et le replay… Il est également possible de souscrire à de nouveaux bouquets directement depuis l’application.

4K HDR et Dolby Atmos

Dolby Atmos avec la SFR Box 8

La SFR Box 8 bénéficie en outre des dernières technologies en terme d’expérience visuelle et sonore. La box est ainsi compatible avec la 4K HDR, qui offre des images jusqu’à 4x plus nettes qu’en full HD. Elle est également compatible Dolby Atmos et Dolby Audio, pour un son en 3D avec des équipements associés.

Alexa et OK SFR : à quoi servent ces assistants vocaux ?

Nous l’avons vu, les deux hauts parleurs de la SFR Box 8 ne servent pas à remplacer des enceintes ou équipements sonores. Toutefois, ils prennent tout leur sens avec l’intégration d’assistants vocaux. La SFR Box 8 est équipé d’Amazon Alexa, ainsi que OK SFR.

Amazon Alexa

Alexa sera disponible sur la SFR Box 8 au mois d’octobre

La SFR Box 8 inclut l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Il s’agit de l’assistant vocal numéro 1, devant Google Assistant. Alexa vous permet de réaliser de nombreuses taches très facilement par la voix.

Alexa se montre tout d’abord très utile pour la gestion de la musique. Après avoir synchronisé votre compte Spotify, Apple Music ou Amazon Music, vous pourrez lui demander de jouter n’importe quel titre. A tout moment, Alexa peut mettre en pause ou relancer la musique. Alexa est aussi capable de lancer vos playlists.

Alexa fait également office de hub domotique. De très nombreux objets sont compatibles avec l’assistant vocal d’Amazon. Si vous disposez chez vous de lampes connectées, comme les très populaires Philips Hue, vous pouvez les appareiller avec Alexa, et les contrôler directement à la voix. Allumer la lumière, changer la couleur ou baisser la luminosité devient alors plus facile.

Il n’y a pas que les lampes qui sont compatibles avec Amazon Alexa. Nous retrouvons également des prises, des interrupteurs, des volets… mais aussi des ventilateurs, des climatiseurs et des appareils électroménagers. 

Alexa permet d’effectuer de nombreuses autres actions. Ecouter les nouvelles, obtenir les prévisions météo, vérifier l’état du trafic routier, créer des listes de course… De plus, Alexa dispose d’une boutique de “skills”, des extensions permettant d’enrichir l’assistant vocal. Les possibilités sont alors infinies.

OK SFR

La SFR Box 8 comprend également un assistant vocal fait maison : OK SFR. Celui-ci permet de contrôler directement les services de télévision de la box SFR.

Avec OK SFR, vous pouvez facilement allumer et éteindre votre téléviseur, programmer des enregistrements, ou encore rechercher des contenus TV directement à la voix.

SFR Home : un nouveau service domotique à venir

Vous souvenez vous de Home by SFR ? L’offre domotique de SFR fortement mise en avant jusqu’en 2015 par grands coups de publicité. On se souvent notamment de la pub avec l’employée de bureau qui allume la berceuse de son enfant à distance dès l’éclatement d’un orage.

Home by SFR concurrençait frontalement Homelive d’Orange, qui fut fermé en 2016 pour échec commercial. Si le service domotique Home by SFR existe toujours, il est très clair qu’il est à considérer comme un echec. Et pour preuve : plus aucune mention de Home by SFR apparait sur le site de SFR.

Lors de la conférence, SFR a reconnu (à demi-mot) l’échec de Home by SFR. De plus, l’opérateur devait réagir face aux nouvelles solutions domotiques d’Orange (Maison connectée) et Free (Freebox Delta).

SFR a donc présenté sa nouvelle offre domotique : SFR Home. Tout comme Orange et Free, fini les abonnements qui comprennent un pack d’objets domotiques. A la place, une application permettant de connecter des objets compatibles et les piloter depuis son smartphone. Les objets (prises, ampoules…) sont à acheter directement par le consommateur.

Nous n’avons pas plus d’informations sur SFR Home à l’heure actuelle. Le service devrait sortir au mois d’octobre 2019.

Les offres box de SFR avec la SFR Box 8

La SFR Box 8 n’est pas directement incluse dans les offres SFR. Il s’agit d’une option proposée aux abonnés pour 5€/mois. Ainsi, tout le monde peut bénéficier de la SFR Box 8, que l’on dispose d’un abonnement Starter d’entrée de gamme, ou une box Premium.

SFR ADSL / Fibre Starter


PROMO



SFR Fibre


300
mbps



TV



Fixe


Fibre - TV - Téléphone (Fixe)


15€
PAR MOIS
38€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS




PROMO



SFR ADSL


70
mbps



TV



Fixe


DSL - TV - Téléphone


10€
PAR MOIS
35€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS


La première offre commercialisée par SFR est appelée “Starter”. Offre d’entrée de gamme, elle est disponible pour 20€ par mois en ADSL et 26€/mois en Fibre, et ce pendant un an. Un engagement de 12 mois est requis. Après ce tarif promotionnel d’un an, le prix passe à 40€/mois en ADSL et 46€ en Fibre optique.

SFR Starter propose l’internet haut débit en ADSL et VDSL, et jusqu’à 400 mbps en descendant comme en montant en Fibre optique. Elle comprend en outre 160 chaines TV, ainsi que les appels illimités vers les fixes de France et 110 destinations.


Voir cette offre


SFR ADSL / Fibre Power


PROMO


Box Fibre de SFR
SFR Fibre Power


1000
mbps



TV



Fixe + Mobile


Fibre - TV - Téléphone (Fixe + Mobile)


26€
PAR MOIS
46€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS




PROMO



SFR ADSL Power


70
mbps



TV



Fixe + Mobile


DSL - TV - Téléphonie (Fixe + Mobile)


20€
PAR MOIS
40€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS


L’offre Power de SFR rajoute des services à l’offre Starter d’entrée de gamme. Si les débits restent inchangés en ADSL, ils augmentent en revanche en Fibre optique : jusqu’à 1 Gbps en descendant et 400 mbps en montant. Elle inclut également 200 chaines TV, les appels illimités vers les fixes de France et 110 destinations, ainsi que vers les mobiles.

SFR Power, la première année, coûte 10€ par mois en ADSL et 15€/mois en Fibre. Engagement de 12 mois nécessaire. Après, le prix passe à 35€/mois en ADSL et 38€ en Fibre optique.


Voir cette offre


SFR ADSL / Fibre Premium


PROMO


Box Fibre de SFR
SFR Fibre Premium


1000
mbps



TV



Fixe + Mobile



Multi TV


Fibre - TV - Téléphone


37€
PAR MOIS
56€/mois
PENDANT 1 AN


EN SAVOIR PLUS



Enfin, l’offre SFR ADSL Fibre Premium est la box internet ultime de SFR. Les clients premium bénéficient du logiciel et application SFR Sécurité gratuitement pour 5 appareils, ainsi que le gestionnaire de mot de passe SFR Password pour 3 équipements. Ils profitent également d’un SAV technique disponible 24h/24, 7j/j, un second décodeur offert, et de 1To de stockage dans SFR Cloud.

Durant les 12 premiers mois, avec un engagement sur cette période, l’offre Premium est au prix de € par mois en ADSL et €/mois en Fibre. Ensuite, le prix est de €/mois en ADSL et € en Fibre optique.


Voir cette offre


SFR Box 8 sur le réseau câble SFR

SFR a la particularité de disposer d’un vaste réseau câblé, qui couvre près de 8 millions de foyers aujourd’hui. Hérité de la fusion de Numéricâble, ce réseau, aussi appelé “Fibre FTTLa” (sauf raccordement du domicile, le raccordement final se fait en câble coaxial), fut jusqu’à fin 2017 la priorité du groupe.

Mais voilà, SFR a décidé de se concentrer désormais sur la Fibre optique. Les clients câblés seront migrés vers la “vraie” Fibre dès 2020. En attentant, la SFR Box 8 n’est pas encore compatible avec le FTTLa. Il faudra attendre octobre 2019.

SFR Box 8 vs Freebox Delta : une fausse comparaison ?

On ne peut s’empêcher de comparer la SFR Box 8 à la Freebox Delta. Il faut dire que, durant la conférence de presse, le directeur exécutif ne s’est pas gêné de tacler Free et sa box à 60€/mois.

“Pas besoin de prendre un crédit pour s’abonner à la SFR Box 8”; “Le 10 Gbps n’est qu’un coup marketing, cela ne sert à rien”; “Nous voulons nous mettre au niveau de la concurrence”…

Pour autant, peut on vraiment comparer la SFR Box 8 et la Freebox Delta ? Certes, sur certains points, cela est possible. Nous pouvons comparer les diverses fonctionnalités TV. Nous pouvons comparer les services domotiques.

Mais si l’on prendre les deux box en général, la comparaison semble être difficile. La Freebox Delta sert de barre de son, là où les hauts parleurs de la SFR Box 8 font office d’enceinte connectée. La SFR Box 8 se contente de “l’essentiel” là où la Freebox Delta est un package fourre tout avec des fonctionnalités et des abonnements à tout va. Il est donc très clair que ces deux box ne s’adressent pas au même public.

Avis SFR Box 8 : que penser de la nouvelle box SFR ?

En conclusion, que faut-il penser de la nouvelle box internet de SFR ? Au final, nous sommes quand même très satisfaits de la SFR Box 8. En particularité pour ses services TV qui apportent un vrai plus au quotidien. SFR a réussi son pari, en s’inspirant directement des interfaces et services des leaders du streaming. La nouvelle application SFR TV est également très réussie.

Inutile de sauter au plafond pour la qualité du son de la SFR Box 8. Mais l’on apprécie l’intégration d’Amazon Alexa (pas disponible actuellement) et d’OK SFR pour piloter la TV à la voix. L’intégration du WiFi 6 est une avancée sans être une révolution à l’heure actuelle.

Enfin, nous apprécions particulièrement les offres Fibre et ADSL commercialisées par SFR. Vous pouvez ainsi profiter de l’option SFR Box 8 pour seulement 10€/mois.


Voir sur SFR.FR




A lire également

SFR Box 8 : test et avis de la box premium de SFR
4.4 (88.97%) 29 vote[s]