Le meilleur réseau mobile : Orange en tête, Free réduit les écarts !

Publié le 22 octobre 2019 - 17 h 14 min
ARCEP étude 2019

Pour sa vingtième enquête annuelle, l’ARCEP révèle les résultats de son étude sur la qualité des services des opérateurs mobiles en France. Dans ce classement, Orange reste en tête, suivi de Bouygues Télécom et de SFR. Free Mobile est le dernier, mais se rapproche tout doucement de ses concurrents.

Un internet mobile en nette amélioration

Ce sont plus d’1,5 millions de tests qui ont été réalisés en 2G, 3G et 4G sur tout le territoire français, dans et hors des bâtiments ainsi que dans les transports. Comme elle le fait annuellement, l’ARCEP réalise son étude sur la navigation web, la lecture vidéo, le transfert des données, les SMS et appels vocaux.

Le premier enseignement à tirer de cette enquête est que pour l’ensemble des opérateurs, l’internet mobile s’améliore, et ce dans toutes les zones. En 2018, le débit descendant moyen dans l’Hexagone était de 30 Mbit/s et est passé à 45 Mbit/s en 2019. Néanmoins, nous noterons également une grande disparité entre les opérateurs en fonction de la densité des zones ainsi que des axes de transport empruntés.

Cela fait 9 années de suite qu’Orange glane la première place de l’internet mobile. Bouygues arrive en seconde position juste devant SFR, suivi de Free. Ce dernier “reste derrière mais progresse et réduit l’écart par rapport aux trois autres opérateurs” avance l’ARCEP. L’explication vient du fait que Free développe très largement son réseau. D’ailleurs, ses débits s’améliorent fortement avec notamment l’activation de la modulation 256 QAM, une technologie permettant d’accélérer les débits de 30%. Free reste néanmoins à la dernière place à cause de l’itinérance qui le plombe sur de nombreux indicateurs.

Cependant, il y a un domaine ou Free est en tête. Celui du débit descendant en zone rurale (moins de 10 000 habitants). Free Mobile “progresse sensiblement mais la qualité d’expérience (streaming vidéo et navigation web) proposée par cet opérateur, reste loin derrière les autres opérateurs”, précise l’Arcep. Dans cette zone, c’est Bouygues qui possède les meilleures performances devant orange.

L'ARCEP dévoile les résultats de son étude 2019

Voix, SMS : les opérateurs se tiennent

Pour ce qui concerne la qualité des appels vocaux, les opérateurs se tiennent. Orange est en tête, avec 80% des appels de 2 minutes étant de qualité parfaite. Bouygues suit de prêt (79%), SFR également (78%). N’ayant pas les appels en haute définition en 4G, Free est pénalisé (70%).

Sur le domaine des SMS, Orange, Bouygues et SFR sont à égalité avec 95% des SMS envoyés sont reçus en moins de 10 secondes. Free encore bon dernier avec 92% de ces SMS.

Les axes de transport

Orange arrive en tête dans ce domaine devant SFR et Bouygues.

“La couverture des axes routiers en data s’améliore, avec 94% de taux de chargement d’une page web en moins de 10 secondes pour Orange et Bouygues Telecom et de 91% pour SFR (soit +3 à +7 points par rapport à 2018 suivant les opérateurs)”, indique l’enquête.

Sur les voies ferrées, c’est une amélioration générale, notamment pour Orange sur les RER/Transiliens alors qu’Orange et Bouygues se distinguent sur les Intercités/TER. Sur les TGV, ces deux derniers ainsi que SFR se font remarquer.

Free Mobile est en retard sur les axes de transport. “Free Mobile reste très sensiblement en retrait sur ces indicateurs, malgré une amélioration importante (de +9 à +18 points sur les différents axes de transport)”, continue l’ARCEP.

Des résultats convaincants concernant les transports

Des résultats intéressants et qui en disent long sur les axes de progression de chacun des opérateurs, ainsi que les tendances pour les mois à venir…

[simple-author-box]

Catégories

Plus d'articles de la catégorie Mobile