TEST Nouvel an 2020 : année record pour la consommation 4G et les messageries multimedia - Blog CableReview

Nouvel an 2020 : année record pour la consommation 4G et les messageries multimedia

Publié le 6 janvier 2020 - 17 h 09 min

Comme chaque année à la fin du mois de décembre, c’est le traditionnel moment pour souhaiter les voeux. Comme attendu pour le passage en 2020, les Français ont une nouvelle fois largement utilisé leur téléphone pour contacter leurs proches. La data a beaucoup servi, notamment pour utiliser des applications type WhatApp pour envoyer les voeux de la nouvelle année. Les SMS sont moins en vogue, alors que les appels 4G ont été plus conséquents que ceux en 3G. Une première.

Un nouvel an attendu par les opérateurs

Cela fait un petit moment que les opérateurs préparent le passage à la nouvelle année. Tous les ans, ils sont sollicités de façon conséquente par les Français qui se servent toujours plus de leur téléphone pour effectuer leurs voeux. Et comme en témoignent les chiffres qu’ont présenté Bouygues Télécom, SFR et Orange, les Français n’ont pas dérogé à leurs habitudes.

Ce qui ressort, c’est que comme pour l’année dernière, nous avons encore moins utilisé les SMS pour transmettre nos voeux. Les SMS ont même connu une baisse de 7% par rapport à la période précédente. Orange évoque 102 millions de SMS transmis entre le 31 décembre à 21h et le 1er janvier 9h. De son côté, Bouygues Télécom en a connu 122 millions rien que sur la journée du 1er janvier entre minuit et 23h59. SFR communique quant à lui sur ses 290 millions de SMS en deux jours, les 31 décembre et 1er janvier.

La data : nouvel eldorado des consommateurs

Les SMS ont certes baissé, mais l’utilisation de la data a quant à elle littéralement explosé. Les Français se servent de plus en plus d’applications de messagerie instantanée pour contacter leurs proches. Orange évoque une progression de 100%, soit deux fois plus que l’année dernière ! Bouygues a connu une amélioration de 48%, contre 35% chez SFR.

Comparé à l’année dernière, l’utilisation de MMS a connu un regain d’attractivité. Orange évoque 24% de MMS envoyés en plus, contre 9% de hausse pour les deux autres opérateurs.

Une première : plus de 4G que de 2G et 3G

C’est historique. Pour la première fois, il y a eu plus d’appels passés en 4G qu’en 2G ou en 3G en cette fin d’année. En effet, la 2G/3G a connu une baisse de 15,3% par rapport au 1er janvier 2019 (61,5 millions d’appels). À l’inverse, les appels transmis sur un réseau 4G ont connu une explosion de +74% avec 64,2 millions d’appels passés !

Ceci prouve une avancée technologique et nous prouve que les réseaux 4G des opérateurs historiques sont en pleine progression et couvrent de plus en plus d’abonnés.

Catégories

Plus d'articles de la catégorie Mobile

Share This