Depuis l’arrivée de la TNT, la Télévision Numérique Terrestre, il est devenu simple de regarder la télévision gratuitement. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment recevoir facilement les chaines de la TNT gratuites.
Regardez la TNT sur tous vos écrans
avec Molotov.tv
- 38 chaines gratuites
- Accessibles sur mobile, PC, TV connectées…
- Des fonctionnalités inédites
- Quelles sont les chaines de la TNT gratuite ?
- Comment recevoir la TNT gratuite ?
- La TNT gratuite : qu’est ce que c’est ?
Quelles sont les chaines de la TNT gratuite ?
Parmi les chaines de la TNT, on retrouve des chaines nationales et des chaines régionales. Tous les téléviseurs peuvent recevoir les chaines nationales bien connues (TF1, France TV, M6…). Les chaines régionales quant à elles sont accessibles à un public local (sauf si vous utilisez un décodeur d’un opérateur Internet).
Les chaines TNT nationales
- TF1
- France 2
- France 3
- Canal+
- France 5
- M6
- Arte
- C8
- W9
- TMC
- TFX
- NRJ12
- LCP / Public Sénat
- France 4
- BFM TV
- CNEWS
- CStar
- Gulli
- TF1 Séries Films
- La Chaine l’Equipe
- 6ter
- RMC Story
- RMC Découverte
- Chérie 25
- LCI
- FranceInfo
Les chaines TNT régionales
42 chaines TNT régionales sont émises sur le territoire français d’après l’Arcom (ex-CSA). Nous vous invitons à consulter cette liste des chaines locales et régionales diffusées sur la TNT à ce jour.
ll existe également des réseaux de chaines TNT locales, qui ont pour objectif d’informer sur l’actualité des régions et des territoires. Les deux réseaux les plus populaires sont les déclinaisons régionales de France 3 et de BFM TV.
En effet, la chaine France 3 dispose de créneaux horaires où des contenus régionaux sont diffusés. Ces programmes dépendent de votre région. Par exemple, la première partie des JT du midi (12/13) et du soir (19/20) sont des antennes régionales.
Quant à BFM TV, le groupe SFR-Altice (la maison mère) a ouvert ces dernières années de nombreuses déclinaisons local, comme BFM Paris Ile de France, BFM Grand Lille ou BFM Lyon.
Comment recevoir la TNT gratuite ?
Pour recevoir la TNT gratuite, il existe de nombreuses solutions. Que ce soit grâce à une antenne TNT, un décodeur de votre opérateur ou encore via Internet, nous vous présentons dans cette partie tous les moyens disponibles.
Avec une antenne râteau
Le premier moyen de recevoir les chaines de la TNT gratuite, c’est d’utiliser une antenne râteau. La plupart des maisons et immeubles sont en effet équipés d’une antenne râteau sur le toit. Il vous suffit alors de relier votre téléviseur à une prise « antenne TV » murale pour capter la TNT gratuitement. Vous pouvez acheter sur Internet ou dans une boutique spécialisée un câble coaxial adapté.
Avec une box internet
Si vous disposez d’une box internet et d’un décodeur TV fourni par votre opérateur, alors il est très facile de recevoir la TNT ! Les opérateurs distribuent directement les chaines gratuites sur leurs décodeurs, mais aussi sur leurs applications mobiles.
Par ailleurs, en optant pour une reception par Internet, vous pouvez bénéficier de services supplémentaires, comme le guide des programmes TNT gratuit. Les applications de replay sont également directement accessibles.
La réception de la TNT via Internet a cependant un désavantage : les foyers disposant d’une connexion bas débit ne peuvent pas l’utiliser. De manière générale, les décodeurs TNT requièrent une connexion de plus de 4 Mb/s.
Par le satellite
En cas de connexion bas débit, justement, le satellite est une excellente solution pour recevoir la TNT. Des fournisseurs comme TNT SAT ou Fransat proposent des bouquets TV incluant les chaines de la TNT, ainsi que des chaines gratuites supplémentaires, et des chaines en option.
En fonction du fournisseur satellite que vous choisirez, l’intervention d’un installateur sera nécessaire. La réception par satellite implique l’installation d’une parabole, orientée selon un angle précis.
Avec Molotov.tv
Molotov.tv est le service numéro 1 pour regarder la TNT sur tous ses appareils, en l’absence de box Internet ou d’antenne TV.
Molotov.tv est une application disponible sur mobile, PC, tablette et TV connectées (Android TV, Apple TV, Smart TV et bien d’autres encore). Elle vous donne accès dans sa version gratuite à plus de 38 chaines, dont une sélection de chaines TNT, accessibles en France et dans toute l’Europe.
L’interface, inspirée de Netflix, est très simple et intuitive. Vous y retrouvez la TV en direct et en replay, ainsi que de nombreuses catégories (« cinéma », « divertissement »).
Pour plus de programmes et de services, il existe une offre payante, « Molotov Extra« . Disponible pour seulement 5.99€/mois, elle comprend 80 chaines (TNT incluse), une connexion sur 4 écrans en simultané, et la possibilité d’enregistrer des programmes dans le cloud.
Sur le web
Depuis peu, il est possible de bénéficier de la TV en direct et la TV en replay directement sur le web.
Les chaines TNT gratuites sont accessibles directement sur leurs propres applications et sites web, comme MyTF1, France.TV ou 6Play. Ces services sont gratuits sous couvert de publicités supplémentaires. Il existe aussi des versions payantes sans publicités sur les replays, comme MyTF1 Max (disponible pour 2.99€/mois).
Avec une box internet, vous avez aussi accès aux applications des opérateurs pour regarder la TV sur PC ou regarder la TV sur smartphone. Ces services sont : OQEE by Free, TV d’Orange, SFR TV 8 et B.tv.
Avec une TV connectée
Dernière solution pour recevoir les chaines de la TNT gratuite : les téléviseurs connectés.
De quoi s’agit-il ? Les téléviseurs les plus récents embarquent un écosystème applicatif, comme sur un smartphone par exemple. Ils peuvent très facilement se connecter à Internet pour vous permettre d’accéder à de nombreux contenus. Parmi ces contenus, il y a ceux des chaines de la TNT.
Sur une Smart TV Samsung par exemple, vous pouvez télécharger les applications des chaines de la TNT et les regarder en direct. Mais aussi sur un téléviseur Android TV ou une Apple TV.
La TNT gratuite : qu’est ce que c’est ?
La Télévision Numérique Terrestre est à l’origine un moyen de diffusion des programmes, qui remplace définitivement la télévision analogique depuis 2011. Cette technologie requiert une antenne rateau et, le cas échéant, un adaptateur TNT.
La TNT a permis l’émergence de nouvelles chaines TV, comme C8, TMC ou encore BFM TV (qui n’auraient pas pu exister avec la télévision analogique). En 2014, la TNT gratuite passe entièrement à la Haute Définition. Le gouvernement français travaille aujourd’hui sur la possibilité de diffuser des programmes en Ultra Haute Définition 4K d’ici à 2024.
La TNT est dite gratuite, car elle ne requiert aucun abonnement pour en bénéficier. Seules l’antenne râteau et une installation sont nécessaires. Des aides financières de l’Etat existent d’ailleurs pour la bonne réception de la TNT.
Aujourd’hui, la TNT désigne aussi le bouquet des 27 chaines nationales, de TF1 à Franceinfo, diffusés également sur de nombreux supports. Les chaines de la TNT gratuite sont désormais principalement reçues avec une box internet plutôt qu’une antenne TV.
Quid de la TNT payante ?
De nombreux français ne le savent pas, mais il existe bien un bouquet TNT payant ! La TNT payante existe depuis 2005, elle a été lancée en même temps que la TNT gratuite.
Néanmoins, elle est un échec commercial cuisant. Elle ne comporte que 5 chaines : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète+ et Paris Première. De très nombreuses chaines initialement présentes dans la TNT payantes ont disparues (comme TF6), ou sont passés sur la TNT gratuite (LCI).
Aujourd’hui, il n’existe plus aucune offre de TNT payante, et les très rares clients de celle-ci de bénéficient même pas de la HD.