Test débit 4G et 5G : évaluez votre connexion internet

Test débit 4G 5G

Vous avez un téléphone et un forfait mobile 4G, et vous souhaitez mesurer la qualité de connexion du réseau de votre opérateur ? Avec notre test de débit 4G et 5G, évaluez la qualité de votre connexion mobile facilement et rapidement.

Test débit 4G et 5G

En partenariat avec Ookla, nous vous proposons un outil vous permettant de tester et de mesurer la vitesse de votre connexion mobile 4G ou 5G, ainsi que le Ping. Ce dernier fonctionne également si vous êtes connectés en ADSL ou en Fibre via WiFi ou Ethernet. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton ci-dessous, puis sur « GO » pour démarrer le test.

Notre outil fonctionne avec tous les opérateurs mobiles (à savoir : Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free, La Poste Mobile, Red by SFR, Sosh, NRJ Mobile…), tous les smartphones 3G et 4G du marché (Galaxy, iPhone, Xperia, Nokia, Huawei…) et tous les systèmes d’exploitations (iOS, Android, Windows Phone…).

Que mesure notre test de débit 4G/5G ?

Test débit 4G : termes techniques

Débit descendant et débit montant (download, upload)

Lorsque l’on souhaite évaluer sa connexion mobile 4G et 5G, le critère indispensable à prendre en compte est les débits internet fournis. Notre test de débit 4G calcule ainsi le débit descendant (download) et montant (upload) de votre connexion mobile, en mégabits par seconde (mbps). Le débit mobile correspond au nombre de données transmises depuis ou vers votre terminal en une seconde. Notez qu’un mégabit correspond à 1 mégaoctet. En France, on considère une connexion très haut débit si le débit descendant est supérieur à 30 mbps.

Ping

Si certains test de connexion 4G et 5G se contentent juste de calculer le débit montant et descendant, notre test débit 4G va plus loin en mesurant le PING (Packet Internet Groper). Le PING est exprimé en milliseconde (ms) et correspond au temps de réponse entre 2 machines sur un réseau. Le PING moyen d’une connexion 4G est de 50 ms, et de 100 ms en 3G. Plus le PING est faible, plus votre connexion est rapide et de qualité.

Gigue

Pour finir, le test de connexion mobile 4G de cablereview mesure la gigue. La gigue détermine la stabilité du PING, et donc de votre connexion 4G et 5G. Elle correspond à la différence entre la latence (ping divisé par 2) la plus élevée et la latence la plus faible relevée durant le test du PING.

Quelques conseils pour optimiser le test de débit 4G/5G

Débit 4G lent
  • Si vous faites le test débit 4G et 5G chez vous, désactivez le WiFi de votre téléphone. Auquel cas, vous mesurerez le débit de votre ligne ADSL ou Fibre. Bien que notre outil fonctionne avec toutes les technologies, il n’y aurait que peu d’intérêt à évaluer votre connexion mobile à partir des résultats de votre connexion fixe.
  • Pour ne pas impacter négativement votre débit internet, et donc les résultats finaux du test débit 4G, pensez à fermer les applications gourmandes en données mobiles, voir éventuellement toutes les applications qui tournent en fond.
  • Vérifiez à quel réseau mobile vous êtes connecté durant le test débit 4G. Les résultats du test avec une connexion 3G seront bien inférieurs par rapport à une connexion 4G, 4G+ ou 5G.
  • Pour avoir un aperçu de la qualité de votre connexion mobile pendant une période précise, effectuez plusieurs mesures à intervalle de temps régulier (4 fois durant la période par exemple) et calculez la moyenne des résultats.

Des éléments impactant le débit 4G et 5G

Le test débit 4G 5G est principalement impacté par deux éléments, ayant ainsi une influence sur les résultats du test de connexion mobile.

L’heure de la journée influence le test de débit : le débit peut considérablement varier selon l’heure du test. Plus il y a d’utilisateurs connectés à une antenne, plus le débit 4G diminue. Ainsi, pendant les heures de pointe, les résultats du test de débit seront inférieurs à ceux obtenus en pleine nuit.

Le lieu du test de débit 4G 5G : le débit mobile change également en fonction de votre emplacement. Les obstacles physiques entre votre appareil mobile et l’antenne 4G ou 5G peuvent perturber les ondes et diminuer le débit 4G. À l’intérieur d’un bâtiment, le débit est souvent plus faible que dehors.

  • Le lieu où est fait le test débit 4G 5G: le débit mobile varie aussi selon votre localisation. Des obstacles physiques entre votre terminal mobile et l’antenne 4G ou 5G impactent les ondes et réduisent ainsi le débit 4G. A l’intérieur d’un batiment, ce débit est bien souvent affaibli et réduit, qu’à l’extérieur.

Conseil : pour connaitre votre débit 4G maximal, faites si possible un test de connexion dans la nuit et à l’extérieur de chez vous.

Comment fonctionne notre test de débit 4G/5G ?

CableReview a conçu pour vous un test de débit 4G et 5G très simple d’utilisation. Sur la page d’accueil, vous avez la possibilité de sélectionner un serveur. Par défaut, nous choisissons le serveur le plus proche de votre localisation. Une fois ceci fait, appuyez sur « GO » pour lancer le test.

Pendant le test débit 4G, vous avez accès en temps réel aux résultats : débit descendant, débit montant, PING et gigue. Le compteur de vitesse par palier vous permet de situer votre connexion et de juger par vos yeux de sa stabilité. La jauge située en bas du test de débit montre le temps restant avant la fin de l’évaluation d’un critère. Les symboles au dessus de cette jauge indiquent le critère qui est actuellement testé.

test débit 4G : compteur

Une fois le test débit 4G fini, vous serez redirigé vers la page des résultats. Vous pouvez notamment partager ces résultats sur les réseaux sociaux ou par mail, faire une capture d’écran ou tout simplement recommencer le test.

test débit 4G : résultats

Débit 4G et 4G+ : quels sont les usages ?

Peut être ne l’avez vous pas remarqué, mais la 4G a révolutionné nos usages dans notre quotidien. Avoir un débit plus rapide que l’ADSL dans votre poche modifie l’utilisation de votre smartphone tous les jours. Voici un résumé des principaux nouveaux usages permis grâce aux débits puissants de la 4G.

Le streaming, autrefois inconnu, est désormais omniprésent et quotidien pour des millions d’utilisateurs. Que ce soit pour écouter de la musique sans limite sur Spotify ou Apple Music, regarder une multitude de films et séries sur Netflix, découvrir les contenus phares de YouTube, ou accéder à la télévision en direct et en replay via des applications telles que Molotov ou SFR TV, les options sont vastes.
Le téléchargement ultra-rapide est une réalité grâce aux vitesses de la 4G et de la 4G+, rendant le téléchargement de fichiers presque instantané, que ce soit pour une pièce jointe par email, des albums de musique ou de photos, ou des applications mobiles.

Le cloud est révolutionné par la 4G, permettant la synchronisation de vos documents sur tous vos appareils et leur édition directe sur mobile. Microsoft offre cela avec Office 365 : synchronisation de vos fichiers Word, Excel et Powerpoint sur cinq appareils via OneDrive, accessibles depuis Office Mobile ou Office Online; Google propose un service similaire avec Google Photos.

La visiophonie, enrichie par la 4G, rend les appels vidéo courants, permettant de voir ses interlocuteurs sur l’écran du smartphone pendant la conversation. Avec la consommation élevée de données que cela implique, un débit mobile robuste est essentiel. Des applications comme Skype, FaceTime, Facebook Messenger, Snapchat et Periscope ont popularisé la visiophonie.

usages de la 4G

Box internet 4G : quand la 4G remplace l’ADSL

L’ADSL est la technologie de connexion à internet filaire historique en France et dans le monde. Encore très utilisé par les français, celle-ci est condamné à disparaître, et des millions de personnes souffrent de problèmes de débit. L’ADSL a des débits pouvant atteindre 20 mbps, quand la 4G, accessible à plus de 98% de la population peut aller jusqu’à 150 mbps.

En attendant la Fibre Optique qui doit abandonner le réseau ADSL, les opérateurs internet proposent à ces millions de français ayant des problèmes de débit des box internet 4G. Les box 4G utilisent le réseau mobile très haut débit pour fournir une connexion internet de meilleure qualité.

Quels sont les avantages de la 5G ?

La 5G est désormais disponible en France et se déploie sur tout le territoire. Les grandes métropoles françaises en bénéficient déjà. Mais quels sont les avantages du réseau mobile du futur ?

  • Des débits encore plus rapides, jusqu’à 1 Gb/s
  • Une meilleure stabilité, avec des temps de latence très réduits
  • De nouveaux usages possibles (réalité virtuelle et augmentée)
  • Une consommation énergétique diminuée

Pour profiter de cette nouvelle technologie, vous devez souscrire à un forfait mobile 5G.

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser

red box popup