Bouygues Télécom augmente le débit d’anciennes Bbox Fibre… et leur prix également

C’est un peu un cadeau empoisonné qu’ont reçu des clients Bbox Fibre il y a plus d’une semaine. D’après les retours que nous avons eus, Bouygues Télécom a informé de nombreux abonnés d’une augmentation des débits de leur box. Mais ce n’est pas gratuit…

Bouygues logo

Des anciennes Bbox passent à 1 Gb/s en descendant et montant, contre une hausse de tarif

Dans un email intitulé « On met le turbo dans votre offre fibre« , Bouygues Télécom annonce d’abord une bonne nouvelle. L’opérateur a augmenté, automatiquement, la vitesse de connexion de ses clients Bbox. D’après les retours reçus, il s’agit surtout d’anciennes offres Bbox Fit et Must, avec des débits (et des prix) inférieurs à ce que commercialise aujourd’hui Bouygues Télécom. Ces dernières passent à 1 Gb/s en téléchargement comme en envoi.

Cependant, cette évolution n’est pas gratuite. L’opérateur propose aux abonnés de tester (de force) ces nouveaux débits pendant un mois, avant une augmentation automatique de 3€ par mois du tarif de leur contrat dans un mois. Ils ont la possibilité de renoncer à l’avantage en cliquant sur un lien qui renvoie vers l’espace client de Bouygues Télécom, auquel cas les débits reviendront à la normale.

Bouygues propose également de migrer sur une « box nouvelle génération« , la Bbox WiFi 6, sur simple demande et sans réengagement. En effet, la plupart des clients concernés ici sont toujours équipés de la Bbox blanche WiFi 5. Pour cela, l’opérateur leur demande de se rendre en boutique ou d’appeler le 1064. La migration entraine cependant l’annulation du mois gratuit de l’option.

Note : Plusieurs clients ont en réalité reçus deux mails : dans le premier, le lien vers l’espace client ne fonctionnait pas.

Email d'augmentation du tarif de contrats Bbox, contre des débits fibre plus rapides.

Source : CableReview

Si cette pratique est légale, elle est encadrée par l’article L224-33 du Code de la Consommation. Bouygues Télécom (comme tous les autres fournisseurs) est tenu d’en informer ses clients au moins 1 mois avant l’entrée en vigueur d’une modification unilatérale de leur contrat. Ces derniers ont alors la possibilité de résilier leur contrat sans frais dans un délai de 4 mois suivant la notification. Cela est d’ailleurs indiqué dans l’email envoyé par l’opérateur.

Également des augmentations du côté des forfaits B&You

Bouygues Télécom semble profiter de l’été et des vacances pour revoir à la hausse les tarifs de ses clients fidèles. Comme le révélait Univers Freebox, des clients B&You ont également été avertis d’une modification automatique de leur contrat.

Le procédé est le même que pour les box : Bouygues active dès la réception de l’email une option « B&You Max » comprenant un service client dédié, 20 Go de data en plus, et la compatibilité 5G. Le premier mois est offert, puis l’option passe à 2€ par mois. Heureusement, l’opérateur permet de refuser l’évolution en se rendant sur l’espace client.

Si la proposition n’est pas foncièrement inintéressante, c’est surtout le procédé qui exaspère les consommateurs. Et il est fort à parier que de nombreux clients ne prêteront pas attention aux emails reçus, et s’apercevront de la mauvaise surprise directement sur leur facture.

Contenus similaires