La couverture 4G de Free est désormais de 94% de la population

Publié le 28 octobre 2019 - 17 h 21 min

En constante progression depuis plusieurs mois maintenant, Free Mobile l’est également sur son taux de couverture 4G. L’ARCEP nous révèle que l’opérateur couvre désormais 94% de la population française.

Free, une avancée significative

Nous savions déjà que les débits ascendants et descendants de Free Mobile étaient en pleine progression. Désormais, il y a également le taux de couverture 4G de la population Française qui s’améliore aussi. En effet, dans le cadre du New Deal, l’opérateur se devait de tenir ses promesses. Celles-ci était alors d’offrir un service de très haut débile mobile 4G sur l’intégralité de son réseau, en migrant l’ensemble de ses sites existants, dont ceux fonctionnant aujourd’hui uniquement en 3G d’ici 2020, hors programme historique des zones blanches.

À la date du 1er octobre 2019, Free Mobile avait 13636 sites équipés en 4G sur les 16 097 déployés. Cela correspondait à environ 83% de ses sites, soit un taux quasiment identique à celui de ses rivaux que sont Orange, Bouygues Télécom et SFR.

Free Mobile est le plus récent des quatre opérateurs historiques. C’est notamment pour ça qu’il accuse un certain retard dans de nombreux domaines. Dont celui du déploiement de la 4G en France. Mais Free Mobile a déployé de gros moyens et travaille ardemment pour combler le retard dû à sa jeunesse, en matière de couverture 4G. Et selon l’ARCEP, Free Mobile évolue dans le bon sens. En effet, d’après le tableau de bord récemment publié, l’opérateur couvrait 94% de la population hexagonale à la fin du second semestre 2019.

Pour comparer, Bouygues Télécom a eu ce taux de couverture de la population seulement en novembre 2017. Plus tard, ce sont Orange et SFR qui ont suivi. Proportionnellement, Free Mobile a donc fait une énorme et rapide avancée.

À quoi va ressembler la nouvelle Freebox ?

Une amélioration dans tous les domaines

Cela fait désormais plusieurs mois que le réseau de Free Mobile s’améliore fortement. Comment l’opérateur est-il arrivé à des résultats aussi intéressants ? Free Mobile a notamment mis en route une technologie sur son réseau, à savoir 256 QAM. Cette technologie permet une augmentation des débits à hauteur de 30%. D’après les différentes études, il apparaît que 60% des sites 4G de Free Mobile sont désormais en 4G++. Une agrégation des 3 bandes de fréquences 4G de Free : 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz

Il y a quelques mois, le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud, avait fixé les objectifs pour le groupe : “ on prévoit d’atteindre 96% de couverture 4G d’ici 6 à 7 mois ”. D’ici le mois de décembre de cette année donc. Une date est fortement attendue par les consommateurs : le 12 novembre prochain. Ce jour, Free Mobile présentera de façon officielle les résultats pour le troisième trimestre de 2019, dont le décompte s’est terminé à la fin du mois de septembre. D’ici-là, une progression est une nouvelle fois attendue. Il faudra néanmoins attendre les résultats du mois de mars 2020. Soit le quatrième trimestre, pour savoir si Free Mobile s’est rapproché de ses trois principaux rivaux. S’ils arrivent à atteindre les 96% de couverture 4G comme annoncé, cela mettrait l’opérateur à 3 petits points de ses rivaux. Orange, Bouygues Télécom et SFR revendiquent tous les trois 99% de couverture de population.

Free Mobile a à coeur de rattraper le retard sur la concurrence. C’est pour ça que l’opérateur travaille vite, et bien. Un très gros coup d’accélérateur a été donné ces derniers mois sur le déploiement de la bande de fréquence 700 MHz en 4G+. D’après les derniers chiffres de Agence Nationale des Fréquences Service Régional (ANFR), Free est l’opérateur qui a été le plus actif en septembre. L’étude dévoile que 390 sites supplémentaires 4G ont été mis en service, avec 1 038 nouvelles antennes 700Hz activées. Ces données représentent un nouveau record mensuel, pour un total de 9 289 antennes sur cette fréquence.

[simple-author-box]

Catégories

Plus d'articles de la catégorie 4G et 5G