Freebox Pro : tout savoir sur la nouvelle box de Free pour professionnels

Lancée depuis le 23 mars dernier, Free Pro est la nouvelle marque dédiée aux entreprises de Free. L’opérateur de Xavier Niel souhaite aujourd’hui conquérir le marché des professionnels en proposant avec la nouvelle Freebox Pro, une offre unique, économique et performante. Cet abonnement Internet disponible uniquement avec la Fibre Free est accessible sans engagement à moins de 40€ par mois. Découvrez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la première box de Free Pro. 

L’offre Freebox Pro en bref

La nouvelle offre Freebox Pro réservée aux entreprises et professionnels est disponible sans engagement, au tarif de 39,99€ HT/mois pendant un an, puis 49,99€ HT/mois.

Cette box internet Free Pro regroupe : 

  • La fibre jusqu’à 7 Gb/s avec la technologie 10G EPON,
  • 2 lignes fixes illimitées,
  • 1 forfait mobile Free Pro 5G/4G+,
  • 1 service de backup 4G automatique, 
  • 1 serveur NAS avec un disque dur de 1To et 200 Go d’espace de stockage dans le Cloud,
  • Des services de sécurité : Firewall, accès VPN, et chiffrement des données,
  • Un support client dédié aux pros.

Freebox Pro : la 1ère box 100% fibre

Sous la nouvelle marque Free Pro, l’opérateur du groupe Iliad commercialise une offre unique pour le marché des entreprises avec la Freebox Pro 100% Fibre

Internet

Avec l’offre Freebox Pro, les entreprises peuvent profiter de la Fibre Free et de débits ultra-rapides grâce à la technologie 10G EPON

Concrètement, cette box internet pour les professionnels offre :

  • Un débit en réception jusqu’à 7 Gb/s,
  • Un débit en émission jusqu’à 1 Gb/s. 

Un Wi-Fi Tri-band

Cette nouvelle Freebox intègre sous son châssis un Wi-Fi Tri-Band avec la fonction MU-MIMO afin d’offrir des débits rapides sans altérer la bande passante et ce même avec de nombreux appareils connectés en même temps. 

Pour sécuriser la connexion sans fil, le Wi-Fi intègre un protocole de chiffrement WPA3, un cryptage dernière génération. 

Autre spécificité, la box embarque un « Wi-Fi invité » isolé du réseau local pour une meilleure sécurité. Et pour se connecter, rien de plus simple, Free propose un système de connexion rapide en scannant un QR Code.

Une connexion internet de secours

La Freebox Pro embarque un service de backup 4G automatique appelé aussi « Business Continuity ». 

Et oui, pour garantir une continuité de connexion aux professionnels, la connexion Internet bascule automatiquement vers un deuxième accès en cas de coupure fibre avec la Freebox Pro.

Pour ce faire, l’opérateur Free met gratuitement à disposition un modem 4G. Celui-ci est raccordé à la Freebox Pro et installé par le technicien le jour de l’installation. Cet accès de secours dispose d’une carte SIM avec 100 Go de data par mois (débit réduit au-delà).

A savoir : si vous ne souhaitez pas profiter de ce service de secours pour disposer de deux accès réseaux distincts, vous avez la possibilité de décocher cette option incluse lors de votre souscription. Vous bénéficierez alors d’une réduction de 50€ sur votre première facture internet Free Pro.

Les services de sécurité inclus

Cet abonnement regroupe aussi des solutions de sécurité pour les entreprises avec :

  • Un accès VPN qui permet d’accéder à distance, sur différents appareils, aux données sauvegardées sur la Freebox Pro. 
  • Un Firewall compatible IPv6 pour protéger le réseau local des attaques extérieures.
  • Un chiffrement (AES) pour les données stockées sur les disques durs. 

Le service de stockage Free Pro 

Pour centraliser les données de votre entreprise de manière automatique, le boitier Freebox Pro dispose d’un serveur NAS avec un disque dur de 1 To inclus.

A noter, le Server Free dispose d’un emplacement pour deux disques durs de 1To. Lors de votre commande, vous pouvez demander un disque dur supplémentaire en option. 

Et en plus de ce stockage local, le forfait Freebox Pro comprend un espace de stockage de 200 Go dans le cloud. Grâce à une synchronisation des données plusieurs fois par jour, vous profitez d’une double protection des données.

Le boitier Freebox Pro

Le boitier Server noir disponible avec le forfait Freebox Pro aborde un design rectangulaire.

Les dimensions du routeur Free :

  • 44 mm de hauteur, 
  • 270 mm de longueur,
  • 220 mm de profondeur. 

Autre information importante, cette box est conçue pour un usage intensif, elle résiste notamment aux vibrations ou encore à des températures élevées pour s’adapter à tous les secteurs professionnels.

En ce qui concerne les connectiques pour les branchements, ce routeur Freebox comprend :

  • 1 port FXS pour la ligne fixe Freebox Pro
  • 1 port USB3 de type A
  • 4 ports 1 Gb/s Ethernet RJ45 + 1 port 10 Gb/s Ethernet SFP (LAN)
  • 1 port 10 Gb/s Ethernet réservé à l’arrivée de la fibre optique + 1 port 1 Gb/s – 2,5 Gb/s Ethernet pour le modem 4G (WAN)

Une box éco-responsable

Tout comme avec la Freebox Pop destinée au marché Grand Public, l’opérateur Free a souhaité réduire son empreinte environnementale avec cette nouvelle box dédiée aux pros.

La Freebox Pro est conçue avec des composants électroniques durables associés à un système de refroidissement pour une meilleure longévité. Ainsi, l’opérateur revendique avec cette box une durée de vie minimale de 10 ans

Outre la fabrication, le groupe Iliad assure également mettre tout œuvre en termes de recyclage mais aussi de diminution des émissions de CO2 sur toute sa chaîne logistique.

L’offre de téléphonie fixe Freebox Pro

L’abonnement internet Freebox Pro embarque deux lignes fixes avec : 

  • Les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, dans les DOM, au Canada, en Chine, aux USA,
  • Les appels illimités vers les fixes de plus de 100 pays. 

Forfait mobile 5G : les avantages Freebox Pro

En plus des deux lignes fixes illimitées, l’offre Freebox Pro intègre un forfait mobile Free Pro 5G / 4G+

Les services inclus avec le forfait mobile Free Pro : 

  • Les appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine mais aussi vers les mobiles des États-Unis, du Canada, d’Alaska, Hawaï, la Chine et les DOM, ainsi que vers les fixes de 100 destinations,
  • Les SMS illimités en France métropolitaine ainsi que vers les DOM et les MMS illimités en France métropolitaine,
  • 150 Go en 5G/4G en France métropolitaine avec un mobile 5G ou 100 Go en 4G avec un mobile 4G,
  • Les appels, SMS et MMS illimités depuis l’Europe et les DOM vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, Europe et DOM,
  • Internet avec 25 Go/mois de data depuis plus de 70 destinations.

Les avantages Freebox Pro : en plus du forfait mobile offert avec l’offre Freebox Pro, chaque forfait 5G Free Pro supplémentaire est facturé 9,99€ HT/mois au lieu 19,99€ HT/mois et ce sans limite de nombre de lignes. 

Vous pouvez gérer facilement toutes vos lignes mobiles Free depuis la console de gestion accessible via l’espace client Free Pro. 

L’assistance en ligne avec le support Essentiel

La box pro de Free intègre un support Essentiel 100% connecté. Ce service permet de déclarer vos demandes en ligne depuis votre espace client. 

L’opérateur Free s’engage à vous apporter une réponse par téléphone ou messagerie en moins de 8 heures ouvrées. 

Le nouveau site Free Pro dispose également d’une rubrique assistance en ligne avec de nombreux tutoriels et guides pour répondre aux questions des abonnés. 

La fonction d’auto-diagnostic de la box Pro

En plus d’un nouveau support réservé au marché BtoB, la nouvelle box de cet opérateur dispose d’une nouvelle fonction d’auto-diagnostic

En quoi ça consiste ? Grâce à un module d’intelligence artificielle (IA), le boitier Free Pro détecte de manière automatique ses anomalies. La box transmet ainsi toutes les données sur son état aux centres de supervision Free. En cas d’incident, la prise en charge des demandes d’assistance est donc simplifiée. 

L’option support Premium

Le fournisseur d’accès propose aux abonnés Freebox Pro un support Premium en option. Ce service optionnel est facturé 20€ HT/mois.  

Il permet un accès : 

  • Par téléphone à un expert Free (du lundi au dimanche de 8h à 20h – hors jours fériés),
  • À un service de déclarations d’incident ou demandes via l’espace client avec une réponse en moins de 2 heures ouvrées,
  • Une prestation d’accompagnement pour la prise en main de la Freebox Pro sur demande avec un appel de 30 minutes, sur rendez-vous, dans les 2 mois suivant la mise en service.

Comment regarder la TV avec une Freebox Pro ?

L’abonnement Freebox Pro n’intègre pas de service TV. Pour regarder la TV avec une Freebox Pro, vous devez passer par une Smart TV connectée à la Fibre Free Pro ou par un lecteur multimédia (Apple TV, Chromecast …)

Les autres options Freebox Pro disponibles

Lors de la souscription à une offre Freebox Pro, il est aussi possible de personnaliser son abonnement avec différentes options payantes : 

  • Les abonnés Freebox Pro peuvent étendre la couverture Wi-Fi dans leurs locaux professionnels grâce à répéteur Wi-Fi Pro. Attention, le répéteur Wi-Fi Pro de Free n’est pas gratuit, il faut compter 40€ HT pour bénéficier de cet équipement (avec un maximum de trois répéteurs).
  • Autre option disponible avec cet abonnement internet Free, un boitier Freebox Pro de remplacement. Le server de remplacement est mis à disposition pour changer directement un boitier défectueux. Attention, tout de même, ce service optionnel est facturé 20€ HT/mois sur votre abonnement Freebox Pro.  
  • Pour la protection de vos données, il est possible de choisir deux disques durs de 1To. Le second disque dur est facturé 40€. Et pour accéder à vos données plus rapidement, vous pouvez opter pour deux disques durs SSD 1To. Ce choix coûte 200€. 
  • Enfin, pour installer la Freebox Pro dans une baie informatique, Free propose un kit de mise en baieau prix de 59€ HT. 

Conditions de l’offre et prix Freebox Pro

La box internet de Free pour les pros est accessible à toutes les entreprises et collectivités aux tarifs de : 

  • 39,99€ HT/mois, la première année d’abonnement,
  • Puis 49,99€ HT/mois, à l’issue des 12 premiers mois d’abonnement.

Des frais de mise en service de 50€ HT sont appliqués sur votre première facture internet. L’abonnement est disponible sans engagement de durée. Et en cas de résiliation, des frais d’un montant de 50€ HT sont facturés.

En ce qui concerne l’offre mobile Free Pro dans le cadre des avantages abonnés Freebox Pro, le forfait profite d’une remise de 19,99€ HT/mois soit cet abonnement Free Mobile Pro à 0€ HT/mois. Les frais de mise en service de 10€ sont offerts. 

Chaque ligne mobile supplémentaire est facturée 9,99€ HT/mois avec des frais de mise en service de 10€ HT par forfait. L’offre Free Mobile Pro est aussi disponible sans engagement de durée.

Comment s’abonner à la Freebox Pro ?

Pour devenir client Freebox Pro, voici les différents canaux disponibles pour effectuer une souscription : 

  • Le site web pro.free.fr, 
  • Le service client joignable par téléphone au 1043,
  • Une boutique Free Center ou via un partenaire Free Pro.

Pour une souscription directement en ligne, voici les différentes étapes pour commander votre Freebox Pro :

  1. Connectez-vous sur le site internet pro.free.fr,
  2. Sélectionnez l’onglet Freebox Pro,
  3. Cliquez sur le bouton « Souscrire »,
  4. Testez votre éligibilité à l’aide de votre adresse, votre numéro de téléphone ou de votre numéro de SIRET,
  5. Personnalisez ensuite votre offre internet avec les options Free Pro,
  6. Laissez-vous guider en renseignant vos coordonnées pour finaliser votre commande.

En ce qui concerne, le délai de mise en service, il faut compter entre 1 et 4 semaines à compter de la validation de votre commande. Un conseiller Free vous contactera pour la prise du RDV d’installation.

Vous n’êtes pas un professionnel ? Découvrez les offres Freebox pour les particuliers. 

Comment résilier un abonnement Freebox Pro ?

Pour résilier une offre Freebox Pro, plusieurs solutions s’offrent aux abonnés professionnels pour réaliser leur demande de résiliation :

  • Via l’Espace Client Pro en ouvrant un ticket support,
  • Par courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse : 

Free Pro-Centre Expertise Client

CS70528

13321 Marseille cedex 16

  • Par téléphone pour les abonnés disposant de l’option support Premium. 

Une fois votre demande de résiliation Freebox Pro prise en compte, un délai de préavis d’un mois débute. A l’issue de cette période de préavis, l’accès Internet fibre sera automatiquement coupé et la facturation Freebox sera arrêtée. Vous disposerez alors d’un délai d’un mois pour retourner vos équipements Freebox Pro.

Comment joindre le service client Free Pro ?

Le service client Free Pro est joignable :

  • Par téléphone au 1043 du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 9H à 17H,
  • Depuis Espace Client Free Pro via le menu « Mes tickets » en effectuant une demande d’assitance en ligne. 

Comment joindre le service client Premium de Free ? 

Les abonnés Freebox Pro disposant de l’option support Premium bénéficient d’un numéro de ligne dédié. Ce numéro de support est indiqué sur la page d’accueil de l’Espace Client, ainsi que sur la fiche client Freebox pro. 

Freebox Pro : notre avis sur la nouvelle box internet de Free

La Freebox Pro réservée aux professionnels est une offre internet complète avec nombreuses options incluses en matière de stockage ou encore de sécurité, des caractéristiques très importantes aujourd’hui pour les entreprises. 

L’offre de téléphonie mobile incluse est aussi un plus à souligner ! Rappelons, en effet, que la Freebox Pro embarque gratuitement un forfait mobile Free Pro 5G

Free ne lésine pas non plus sur les performances avec cette nouvelle box dédiée aux pros avec notamment la fibre et des débits allant jusqu’à 7 Gb/s grâce à la technologie 10G EPON. Petit bémol tout de même sur l’absence de Wi-Fi 6 sur cette première box Free Pro.

Les avis positifs sur la Freebox Pro :

  • Une offre Freebox Pro sans engagement,
  • Un forfait mobile Free 5G inclus,
  • De nombreuses fonctionnalités de sécurité disponibles, 
  • Une empreinte environnementale maîtrisée.

Les avis négatifs sur la Freebox Pro : 

  • Pas encore de Wi-Fi 6,
  • Un service client 100% digital.

Recevez nos prochains tests et guides d'achat dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview. Un email par jour, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser