Avis Freebox Ultra : test et retours clients en 2025

Free a dévoilé, le 30 janvier 2024, sa neuvième génération de Freebox, la nouvelle Freebox Ultra. Cette box internet révolutionnaire, se distingue comme la plus puissante jamais conçue, bénéficiant de la compatibilité avec la nouvelle norme WiFi 7 et proposant une offre de divertissement inédite. Dans cet article, nous avons examiné pour vous les retours de ses premiers utilisateurs. S’agit-il de la meilleure box Internet ? Découvrez sans plus attendre, les avis des utilisateurs de la Freebox Ultra, ainsi que celui de nos experts.

Freebox Ultra : une connexion fibre ultra-performante

freebox ultra visuel

Parmi les avis positifs des clients Freebox Ultra, nous retrouvons bien évidemment les débits délivrés par la box. Elle vous permet de bénéficier d’un débit descendant en fibre jusqu’à 8 Gb/s, et également d’un débit montant allant jusqu’à 8 Gb/s.

C’est, en effet, la première fois qu’une box internet propose un débit montant aussi rapide, une performance huit fois supérieure au meilleur débit montant actuellement disponible sur le marché. Elle se classe donc première de notre comparatif des offres Fibre.

test débit freebox ultra

Pour proposer de telles performances, comme pour la Freebox Delta, cette nouvelle box internet s’appuie sur la technologie Fibre 10G-EPON dont 35 millions de foyers en France sont, d’ores et déjà, éligibles.

Note : La SFR Box 8X permet également d’avoir jusqu’à 8 Gb/s à la fois en descendant et en montant. Cependant, de tels débits ne sont pas disponibles sur l’ensemble du réseau fibre de SFR, là où Free le généralise.

Le WiFi 7

Toujours dans les avis positifs, les utilisateurs de l’Ultra mentionnent l’intégration du WiFi 7. La Freebox Ultra est ainsi la première box compatible avec la dernière génération de réseau WiFi.

Grâce à ses 4 bandes de fréquences dont la 6 GHz, le WiFi de la Freebox Ultra offre une plus grande stabilité et une latence minime en zones denses. Le WiFi 7 apporte son lot de nouveautés pour permettre à un très grand nombre d’appareils d’être utilisés en même temps. En voici quelques-unes :

  • Le MU-MIMO 16×16 permet à la Freebox Ultra de gérer 16 flux simultanés, contre 8 sur le WiFi 6. Ainsi, plus d’appareils peuvent envoyer et recevoir des données en même temps sans congestion.
  • Le WiFi 7 introduit le Multi-Link Operation (MLO), une technologie qui permet aux appareils compatibles WiFi 7 d’utiliser plusieurs bandes de fréquences. Cela permet d’éviter la saturation d’une bande.

TV, gaming ou encore visio en simultané, l’opérateur promet jusqu’à 100 appareils connectés au WiFi 7 avec un maximum de confort. On se doute que très peu de foyers ont autant d’appareils chez eux. Cependant, cela peut être intéressant pour les familles nombreuses, ou pour les foyers adeptes d’objets domotiques.

Le répéteur WiFi

Répéteur WiFi Freebox Ultra

Si vous habitez un grand appartement, ou une maison à deux étages par exemple, vous avez peut-être déjà rencontré des problèmes de couverture WiFi. Free apporte aujourd’hui une solution avec son répéteur WiFi 7. Il s’agit d’un appareil à installer dans votre logement, qui duplique le signal WiFi de votre box, pour l’amener dans les pièces éloignées où la portée du WiFi est faible.

Un répéteur WiFi 7 est inclus dans l’offre Freebox Ultra (et Ultra Essentiel). Vous pouvez en obtenir jusqu’à 3 autres contre des frais de mise à disposition de 20€ chacun.

Note : le WiFi 7 du répéteur ne supporte que le 2,4 GHz et le 5 GHz.

Le pocket WiFi

Pocket WiFi Freebox Ultra

Autre nouveauté présentée lors de la Keynote Free, le Pocket WiFi. Il s’agit d’un petit module nomade qui permet aux abonnés de rester connectés grâce à la 4G du réseau mobile Free.

Avant le raccordement du logement à la fibre Free, les abonnés Freebox Ultra disposent avec ce galet 4G d’une connexion Wi-Fi avec 200 Go de données. Ces derniers peuvent ensuite le conserver pour se connecter en mobilité, en vacances par exemple avec un volume data de 50 Go par mois. 

Le Pocket WiFi est disponible sur demande, vous pouvez le sélectionner lors de la souscription. Vous devrez compter 10€ de frais de mise à disposition.

La télévision et le streaming avec la Freebox Ultra

Une offre ultra généreuse

La Freebox Ultra inclut via OQEE by Free plus de 280 chaînes de télévision, dont 50 chaînes TV by Canal. Elle donne accès sans surcoût à Netflix (abonnement Standard avec pub), Amazon Prime, Disney+ (standard avec pub), Universal+, et la chaîne Canal+ en live (mais sans programmes à la demande ni possibilité d’enregistrement). Les abonnés bénéficient également de l’abonnement à Cafeyn pour un accès illimité à la presse et à l’application Free FOOT pour suivre les matchs de Ligue 1 en quasi-direct.

📺 Du streaming, mais avec des pubs et une qualité moyenne

C’est le grand désavantage de l’offre streaming de la Freebox Ultra. Nous savons que beaucoup d’entre vous n’aiment pas les publicités, et pourtant quasiment tous les services inclus en ont (même Prime Video). Si cela est un inconvénient majeur pour vous, sachez que vous pouvez passer aux forfaits supérieurs moyennant quelques euros supplémentaires. Pour Netflix, c’est au minimum +7,5€ par mois.

Par ailleurs, les abonnements inclus, basiques donc et avec de la pub, brident l’expérience visuelle et sonore. Par exemple, avec Netflix Standard, vos programmes bénéficieront du full HD. Pas de 4K, ni d’HDR, et encore moins de Dolby Vision. La solution ? Passer sur l’abonnement Netflix Premium (+14€ par mois).

Théo Denoyelle, cofondateur de CableReview

Un player TV critiqué

Player TV Freebox Ultra

En plus du server, Free met à disposition son Player TV 4K. C’est le même que celui de la Freebox Pop. Ce petit boîtier TV offre une image 4K HDR Dolby Vision (sur les programmes compatibles) et dispose une compatibilité Dolby Atmos. Il embarque également Android TV avec ses nombreuses applications.

Cependant, de nombreux abonnés Freebox critiquent sa faible puissance, soulignant des ralentissements fréquents et des bugs persistants, ce que nous avons également constaté. Il est regrettable que Free n’ait pas profité de la sortie de la Freebox Ultra pour proposer un modèle plus performant.

Selon les déclarations de Xavier Niel à Univers Freebox après la conférence de présentation, un nouveau Player dédié à la Freebox Ultra serait en préparation pour remplacer prochainement le décodeur actuel, une annonce qui n’améliore en rien l’insatisfaction immédiate des utilisateurs.

👨🏻‍💼 Pas besoin du Player Free

Le Player TV Free n’est pas obligatoire pour profiter de vos programmes. L’app OQEE by Free est disponible sur les Apple TV, les boitiers Android TV, et de nombreuses TV connectées. Sans oublier les smartphones, tablettes, et le web. Il en est de même pour les plateformes de streaming. Lors de votre souscription, vous pouvez demander à ne pas recevoir le Player Free.

Théo Denoyelle, cofondateur de CableReview

Le tarif de la Freebox Ultra

La Freebox Ultra prend la relève de la Freebox Delta, en tant que nouvelle box premium de l’opérateur. Concernant son prix, l’abonnement Internet Freebox Ultra est proposé à 49,99 euros par mois pendant un an, puis 59,99 euros par mois.

Il s’agit du forfait Internet le plus cher du marché. Cependant, il est bon de noter que cette offre est aussi la plus complète. Elle vous permet de bénéficier :

  • D’une connexion fibre avec des débits symétriques allant jusqu’à 8 Gb/s,
  • D’un Server Free WiFi 7,
  • De plus de 280 chaînes TV incluses dont les chaînes TV by Canal,
  • De nombreux services de streaming : Netflix, Prime Vidéo, Universal+, Disney+, sans oublier la chaîne Canal+ en live et le service Free Foot en partenariat avec DAZN,
  • De 320 heures d’enregistrements,
  • D’un répéteur Wifi 7,
  • D’un galet Pocket Wifi 4G sur demande,
  • De la téléphonie avec les appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations et vers les mobiles en France métropolitaine, DOM et Europe notamment,
  • Du service d’assistance de proximité Free Proxi.

Free propose également l’abonnement Freebox Ultra Essentiel au prix de 39,99 euros par mois la première année, puis 49,99 euros par mois.

Cette version Light, donne accès aux mêmes services Internet avec des débits fibre ultra rapides via le Server Freebox Ultra mais avec des services TV allégés.

Concrètement, vous ne disposez pas d’un accès aux plateformes de streaming avec ce forfait. En revanche, vous bénéficiez tout de même de plus de 230 chaînes TV accessibles via l’interface OQEE by Free ainsi que du service SVOD OQEE Ciné.

En outre, les abonnés Freebox Ultra bénéficient d’un avantage mobile. Ces derniers peuvent bénéficier d’un forfait Free 5G avec Internet illimité en 4G/5G à seulement 9,99 euros par mois pendant un an, puis 15,99 euros par mois et ce jusqu’à quatre nouvelles lignes.

L’offre Freebox Ultra est disponible sans engagement de durée. Cela signifie que vous pouvez résilier votre abonnement Internet Free à n’importe quel moment. Les frais de mise en service et frais de résiliation sont facturés 49 euros chacun.

Autre information, Free prend en charge les frais de résiliation de votre ancien opérateur internet jusqu’à 100 euros. Le raccordement à la fibre Free est gratuit.

En ce qui concerne les équipements, vous bénéficiez d’un répéteur WiFi 7 inclus sur demande et jusqu’à trois supplémentaires (20 euros par répéteur supplémentaire). Le galet Pocket WiFi est aussi inclus sur demande avec des frais de mise à disposition de 10 euros.

Les avis des clients Freebox Ultra

2,0
2,0 étoiles sur 5 (selon 20 avis)
Excellent15%
Très bon10%
Moyen0%
Passable10%
Décevant65%

Débit plus que faible de la box ultra…au bout de 3 jours!

14 mars 2025

Installation du’une freebox ultra essentiel il y a une semaine et déjà des bugs! Technicien est venu 2 fois! La box a fonctionné correctement 3 jours et depuis hier débit internet très faible! en moyenne à peine 100 mbits en ascendant et descendant…impossible de travailler sur mon ordinateur (pages ne chargent pas) et tv qui rame…bref encore une 3ème intervention de technicien à prévoir. Si pas de solution rapide trouvée adieu Free et retour chez orange qui avec une offre débit plus faible fonctionnait très bien! donc pour l’instant pas du tout satisfaite de Free et de sa box

kaNa

Wifi 7 pas opérationnel

28 février 2025

Wifi 7 ne dépasse pas les 50Mbps👎👎👎,je ne suis pas le seul apparemment…..

Phil

Ne correspond absolument pas à ce qui est annoncé

16 février 2025

J’ai la Freebox Ultra depuis une semaine, pas de coupure internet mais le WIFI 7 ne fonctionne pas sur 2 liens comme il devrait, ce qui fait que le débit est identique à la box Orange en WIFI 6E et pas de réponse du support sur ce point. Le player n’a même pas les boutons d’avance rapide sur la télécommande, il veut passer en veille même étant paramétré sur jamais (le support dit que c’est normal, « Jamais » n’a pas le même sens chez Free). Donc en définitive très déçu d’avoir changé de FAI.

CAPITANI Bernard

Déception totale

28 décembre 2024

Je suis cher Free depuis novembre 2024 J’ai voulu changer pour avoir une offre plus compétitive : Un désastre ! * Un Wifi aléatoire * Des coupures régulière quand on regarde la TV * Un service en ligne lamentable. Je regrette amèrement ma migration !

Jean Michel BARTHE

Avis sur la Freebox Ultra : des performances décevantes par rapport aux promesses

28 décembre 2024

J’ai souscrit à l’offre Freebox Ultra, attiré par les promesses de débits exceptionnels et d’une expérience multimédia fluide. Cependant, voici mon expérience réelle après quelques semaines d’utilisation :

Débit fibre : Lors des premiers jours, le débit mesuré était de 6,5 Gb/s, ce qui était conforme à leurs annonces. Mais aujourd’hui, les tests via Nperf montrent à peine 1,6 Gb/s, soit près de 4 fois moins que les 8 Gb/s annoncés.

Wi-Fi 7 : La connexion sans fil est extrêmement décevante avec un débit plafonnant à 8 Mb/s, très loin des performances attendues.

TV et enregistrements : Des freezes réguliers sur les chaînes TV et des lags importants lors des enregistrements rendent l’expérience frustrante.

Matériel : Le boîtier « PON 10 Go » chauffe beaucoup, ce qui pourrait être une source de dysfonctionnement.

Réponse de Free :

Lorsque j’ai contacté le service client, on m’a répondu que :

Le débit est partagé entre les utilisateurs, conformément aux conditions générales de vente.

Ma puissance optique en réception est de 17 dBm, ce qui est contractuellement acceptable.

En clair, pour eux, il n’y a aucun problème.

Mon constat :

Je paie un abonnement pour un débit annoncé de 8 Gb/s, mais j’obtiens environ 4 fois moins. Le Wi-Fi 7 est extrêmement lent, et la qualité de service (TV, enregistrements) est loin des standards espérés. Malgré cela, étant engagé, rompre le contrat implique de payer des frais, bien que la prestation ne corresponde pas aux promesses marketing.

Conclusion :

Pour ceux qui envisagent de souscrire, soyez prudents. Les performances réelles sont bien en dessous des attentes, et il semble difficile de faire valoir ses droits lorsque la qualité de service n’est pas au rendez-vous.

Lo

nul

30 novembre 2024

ils vous vendent quelques chose qu’ils n ont pas la connection

boitel

Horrible staff

22 novembre 2024

Horrible staff. Neither they understand nor they care. Its been a month that there is no connection transfer which is the easy job but we continue to pay for this month. Each instance is a great pain with no progress.

SB

Box ultra a fuir

20 novembre 2024

Wifi tres faiblard. Offres Netflix canal et Disney en dessous du minimum requis. Réseau instable, la totale.

Goyon

Très content dans l’ensemble

6 novembre 2024

La Freebox ultra ainsi que la plupart des services sont vraiment très intéressants je recommande cette Freebox par contre en ce qui concerne le prime d’Amazon il y a un côté négatif c’est l’application Amazon music qui est censé être compris mais au final qui n’a pas plus d’options qu’une autre application 100 % gratuite je vous déconseille Amazon musique zéro. On ne peut même pas reculer pour changer d’artiste comme montrer dans les photos donc cette application sert à rien. Il y a que Amazon Prime pour les commandes c’est le top.

Daniel

J’avais la free box delta

18 octobre 2024

J’ai voulu changer mais grosse M J’avais la devialet Impossible de me connecter à la tv juste la pop noire Pas de netflix pas amazon prime Ma devialet 459€ me sert plus à rien donc retour nouveau matériel et reprise freebox delta.. En sachant que j’ai une rétractation mais je serai sans matériel pendant 4 jours pas de réseau le temps de recevoir la delta bon très mauvaise expérience de 13 années d’abonnée

Laure v

Votre avis sur la Freebox Ultra

Freebox Ultra : l’avis de votre expert CableReview

Freebox Ultra
  • Bon rapport services/prix;
  • La box Fibre la plus rapide du marché (jusqu’à 8 Gb/s en symétrique);
  • Intégration du WiFi 7;
  • Répéteur WiFi 7 mis à disposition gratuitement;
  • L’offre TV la plus complète du marché avec Netflix, Disney+, Amazon Prime, la chaine Canal+ en live;
  • Dernières technologies audio / vidéo, avec la 4K HDR, le Dolby Atmos, Android TV…
  • La Freebox Ultra coûte 10€ plus cher que la Freebox Delta, malgré des ajouts importants;
  • Décodeur TV peu puissant avec parfois des bugs, une nouvelle version serait la bienvenue;
  • Les abonnements Netflix et Disney+ offerts sont avec de la publicité (il faut rajouter un supplément pour s’en débarrasser);
  • Pas de replay sur la chaine Canal+ (uniquement le direct).

Pour clôturer ce test de la Freebox Ultra, voici notre avis sur cette neuvième génération de Freebox.

Comme vous avez pu le constater dans cet article, Free a encore frappé fort avec sa nouvelle box. En effet, la Freebox Ultra qui prend la place de la Delta, est impressionnante.  

Il s’agit de la première box du marché à proposer des débits symétriques jusqu’à 8 Gb/s, grâce à la fibre Free. Avec une telle vitesse, il est possible de télécharger un film HD ou encore un jeu vidéo en quelques minutes seulement. Cette connexion fibre est donc idéale pour transférer des fichiers volumineux, faire du streaming en 4K, jouer en ligne, ou faire de la visioconférence.

C’est aussi la première box à être compatible avec le meilleur des WiFi, le WiFi 7. Cette nouvelle norme de réseau sans fil est la garantie d’une connexion stable et fluide et ce même si vous partagez votre réseau avec plusieurs appareils.

Autre gros point fort selon nous, les services TV. La Freebox Ultra promet de révolutionner votre expérience du divertissement avec une offre télévisuelle ultra riche. Il s’agit, en effet, de l’offre box internet sur le marché qui comprend le plus de contenus TV : les chaînes TV by Canal, Netflix, Prime Vidéo, Universal+, Disney+ et pour la première fois la chaîne Canal+ en live. De quoi passer des heures devant vos programmes favoris.

Autre élément important à prendre en compte dans notre avis Freebox Ultra, le prix de l’abonnement.  Eh oui, avec un positionnement haut de gamme, cet abonnement est, tout de même affiché à 50 euros par mois la première année, puis 60 euros par mois, un budget mensuel important pour de nombreux foyers. Il s’agit là de la box la plus chère de France.

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’en théorie avec toutes les plateformes de streaming incluses, cela représente un budget mensuel de 141,92 euros. La box de Free ultra généreuse en divertissement n’est donc pas si chère pour tous les services qu’elle propose.

En comparaison, pour profiter de services similaires avec la Livebox 7 d’Orange (abonnement Livebox Max Fibre + l’accès aux plateformes de streaming), il faut débourser pas moins de 83,93 euros chaque mois.

Après, nous aurions pu espérer que Free fasse un effort supplémentaire pour le pouvoir d’achat, en limitant la hausse de tarif par rapport à la Freebox Delta (qui était proposée pour 10€ de moins).

Pour conclure notre avis sur la Freebox Ultra, cette nouvelle box Internet est certes la plus chère de France, mais pour le moment avec de tels services et caractéristiques techniques, la meilleure offre du marché dans la catégorie des box haut de gamme.

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