Test box 4G+ SFR : notre avis sur la box 4G de SFR

l

Publié le Nov 16, 2019

l

Publié le Nov 16, 2019

En France aujourd’hui, il existe de nombreux foyers qui ne sont pas couverts par la fibre ou ayant une connexion ADSL trop lente. Il existe des alternatives, comme la box 4G+ de SFR. Pour bénéficier d’une offre internet plus rapide et largement plus performante. Le tout en utilisant le réseau 4G de SFR. Voici notre dossier sur la box 4G+ de SFR.

À cause d’un réseau cuivre ADSL vieillissant, certains Français ne bénéficient pas d’une connexion internet performante. Même si les opérateurs tentent de minimiser ce problème, les soucis persistent dans l’Hexagone. Mais pour remédier à cette lenteur de connexion, les opérateurs ont trouvé un semblant de solution. Si ce n’est une solution, c’est plutôt une alternative. C’est le cas de SFR qui a commercialisé sa box 4G+ SFR. Pour accéder au Très Haut Débit (THD), cette nouvelle possibilité arrange de nombreux internautes.

Cette box commercialisée par SFR permet à son utilisateur d’avoir uniquement accès à internet. La box 4G SFR ne permet pas d’avoir la télévision. En revanche, celle-ci permettra d’avoir une connexion internet ultra-rapide et la téléphonie. Cette box 4G SFR est accompagnée d’un routeur et est sans engagement. Il existe une seule condition pour pouvoir bénéficier de cette box 4G SFR : avoir une vitesse de connexion internet très lente.

Box 4G SFR : 200 Go par mois pour 35 euros

Box 4G de SFR : rapidement indispensable

Étant sans engagement, la box 4G SFR est au prix de 35 euros par mois, en sachant que la location de la box est comprise dans le tarif. L’enveloppe de data internet est limitée à 200 Go par mois pour n’importe quel usage. 200 Go, cela correspond à 4h de navigation web, 2h de streaming vidéo et 3h d’écoute musicale, le tout en une journée. Il y a donc de quoi faire.

L’offre Box 4G+ SFR sans engagement est également “satisfait ou remboursé“. Si au bout du premier mois, les prestations fournies par la box ne vous satisfont pas, vos frais vous sont alors retournés et vous ne paierez pas de frais de résiliation. C’est la solution qu’a trouvé l’opérateur pour vous prouver que la box 4G de la marque au carré rouge est efficace et saura contrer vos problèmes d’internet trop lent. Comme pour n’importe quel box, celle commercialisée par SFR peut ne pas correspondre à vos attentes. Mais pour cela, il faut essayer.

Si vous étiez chez un autre opérateur, SFR prend en charge jusqu’à 100 euros de frais de résiliation auprès de votre ancien opérateur, si vous souscrivez une 4G Box SFR.

Les avantages de la SFR Box 4G :

  • internet 4G+ : 10 fois plus rapide que l’ADSL ;
  • wiFi dernière génération ultra-rapide ;
  • offre 100% satisfait ou remboursé ;
  • 200 Go de data ;
  • sans engagement ;
  • location du matériel offerte ;
  • frais de résiliation pris en charge à hauteur de 100€ ;
  • appels illimités en France et DOM fixes et mobiles ;
  • déjà client mobile SFR ? Economisez jusqu’à de remise sur votre forfait mobile ;
  • accès gratuit à l’appli SFR TV ;
  • recharge de 50 ou 100 Go possible en cas de dépassement de l’enveloppe de données internet ;
  • 10 Go de stockage cloud.
Les avantages de la 4G box SFR

Un boîtier qui solutionne vos problèmes de connexion trop lente

Routeur Huawei SFR

Alors que les premières 4G box sont apparues en 2017, celle de SFR a été créée en 2018 et a succédé à une autre box de la marque au carré rouge. L’idée des box 4G est d’aider les foyers à résoudre leurs problèmes d’internet trop lent. Le développement de la fibre prend du temps, et les opérateurs ne couvrent pas encore toute la France. D’ailleurs, on annonce un déploiement total qu’à l’horizon 2025. Encore quelques années à attendre, donc. Alors, l’opérateur a choisi de se servir d’un autre canal : le réseau THD. Disponible pour plus de 98% de la population française, c’est alors la 4G dont se sert cette box 4G SFR.

Il ne faut pas prendre la box 4G SFR pour une box internet classique. Les fonctionnalités sont différentes, même si la finalité est similaire vu qu’elle fournit une connexion de grande qualité. La box 4G de SFR est alors un modem Huawei dans lequel se trouve une carte SIM SFR. La Box 4G+ est un modem qui utilise le réseau mobile (4G ou 4G+) au lieu d’utiliser le réseau télécom (fibre ou ADSL).

Très facile d’installation, la 4G box SFR est rapidement fonctionnelle. En quelques minutes, la box 4G SFR est opérationnelle. Vous pourrez alors y connecter tous vos appareils compatibles en wiFi, ainsi qu’en ethernet. Cependant, ils ne permettent une utilisation qu’à votre logement, pas en extérieur. L’explication est simple : la box 4G SFR s’associe dès l’installation à l’antenne SFR la plus efficace et la plus proche de chez vous. Par la suite, vous ne pourrez alors pas modifier les paramètres. La seule solution serait d’appeler le service client, et donc de vous servir de la box 4G+ SFR comme modem nomade pour vos vacances par exemple.

Attention toutefois, tout le monde n’est pas éligible à la 4G box de SFR. Elle sera alors accessible aux clients non éligibles aux offres THD de SFR (fibre ou câble), résidant en zone ADSL non dégroupée par SFR, hors zone très dense, et bénéficiant d’un faible débit ADSL, inférieur à 10 Mb/s. 

Quels sont les débits de la box 4G de SFR ?

Les débits de la box 4G SFR sont intéressants, beaucoup plus que la connexion de base qui, par définition si vous optez pour la box 4G SFR, est très lente. L’opérateur annonce que sa box 4G SFR propose un débit de 220 Megabit/seconde en téléchargement (et 50 Megabit/seconde en upload). La 4G+ est alors dix fois plus rapide que l’ADSL. Il faut néanmoins nuancer ces données, car la vitesse des débits de la box 4G SFR dépendra forcément de l’endroit où vous habitez et du nombre d’appareils qui y sont connectés.

Des débits différents en fonction du moment de la journée

Signalons déjà qu’il est impossible d’atteindre les débits maximums. C’est pour ça que l’on parle de débits maximums théoriques. Car avec la 4G, le débit est largement réduit si le réseau est utilisé de manière importante. Or, comme la box 4G SFR utilise le réseau SFR, là où des dizaines et des dizaines d’utilisateurs sont connectés sur la même antenne, impossible d’avoir la vitesse maximale.

De plus, la vitesse du débit de la box 4G SFR dépendra de l’heure à laquelle vous vous connectez. Plus le nombre de gens connectés à l’antenne est important, plus le débit sera faible. Alors, mieux vaut éviter les heures pleines et aller sur les heures creuses si vous le pouvez. L’après-midi, le débit sera meilleur car les gens sont moins disponibles sur ce créneau. En revanche, la vitesse de connexion via la box 4G SFR sera beaucoup moins performante en soirée, sur les heures de forte affluence. C’est ce qui différencie notamment ce type de box à l’ADSL et à la fibre.

Comment améliorer la vitesse de connexion ?

Il y a des petites techniques à apprivoiser pour améliorer sa vitesse de connexion avec la box 4G SFR. Comme nous venons de l’évoquer, il est donc préférable de se connecter à des moments stratégiques de la journée afin d’éviter la foule sur le réseau 4G. De plus, vous avez la possibilité de placer votre modem de façon optimale afin de gagner en vitesse. Essayez de trouver un emplacement du logement où vous recevez le mieux les ondes mobiles. Et si vous en avez le besoin, installez une antenne 4G extérieure pour améliorer la réception.

Modem Huawei

Caractéristiques techniques du produit

Afin de rendre plus fiable la connexion, la marque au carré rouge a choisi Huawei comme constructeur. Une box parfaitement bien réalisée afin de garantir une connexion de qualité à ses clients.

  • une connexion Wifi conforme à la norme 802.11AC. La box 4G+ de SFR permet donc de disposer d’une connexion sans fil en très haut débit dont la vitesse peut aller jusqu’à 220 Mbits/s ;
  • la box et la connexion sans fil de la box 4G+ SFR propose une portée pouvant aller jusqu’à 250m ;
  • en connexion filaire comme en connexion sans fil, vous disposerez d’une connexion stable et fiable avec laquelle vous pourrez profiter de l’ensemble de vos contenus numériques sur le web ;
  • 4 ports Ethernet disponibles, vous pourrez connecter en même temps 4 appareils à votre réseau filaire.
  • la 4G box SFR dispose aussi d’une prise qui permet de brancher sur votre box votre téléphone.

Ce modem, de par ses caractéristiques, est donc très fiable et vous permettra de profiter d’internet de la plus belle des façons.

Box 4G SFR éligibilité : êtes vous éligible à la box 4G de SFR ?

La box 4G+ de la marque au carré rouge est donc proposée dans le but de permettre un accès plus large au très haut débit. En revanche, elle n’est pas disponible à tous les utilisateurs. Il faut alors répondre à plusieurs critères pour pouvoir en bénéficier. Le tout premier est d’avoir une couverture 4G assez importante avec SFR. Une fois cette condition remplie, plusieurs autres sont nécessaires :

  • résider dans une zone non dégroupée SFR ;
  • ne pas être éligible au Très Haut Débit ;
  • avoir un débit ADSL inférieur à 10 Mégabits/seconde ;
  • les zones saturées, denses en équipements connectés, sont exclues de cette offre.

Pour savoir si vous êtes éligible à la box 4G de la marque au carré rouge, vous pouvez vous rendre directement sur le site web de l’opérateur. Testez votre éligibilité en rentrant les données nécessaires telle que votre localisation. Si vous êtes éligible, l’opérateur au carré rouge pourra alors vous la proposer. Si la condition de débit n’est pas assez faible, alors vous serez dirigé vers les offres ADSL ou fibre optique.

Réaliser un test d’éligibilité est donc obligatoire avant de choisir une box 4G. La réalisation de tests de vitesse de débit sur des sites spécialisés comme nPerf ou SpeedTest à différents moments de la journée vous permettront de constater les choses. De même, vous pouvez également vérifier la couverture de votre domicile en 4G avec l’outil de l’ARCEP Mon réseau mobile.

Box 4G SFR éligibilité

Comment se positionne la box 4G SFR par rapport à ses concurrentes ?

Les box 4G se font de plus en plus nombreuses sur le marché. Voici un tableau comparatif des prix des différentes box :

BouyguesOrangeSFRFreeNRJ Mobile
Offre4G box4G HomeBox 4G+Box 4G+Box 4G
Prix32,99€36,99€35€29,99€29,99€
EngagementSans engagementSans engagementSans engagementSans engagement12 mois
Serviceinternet illimité200 Go200 Go + téléphone250 Go250 Go + TV en option
Vitesse220Mb/s150Mb/s220Mb/s320Mb/s100Mb/s

Avis Box 4G SFR : que faut-il en penser ?

Ce tableau comparatif permet de voir de façon succincte les grandes lignes des différentes box 4G du marché actuel. Il y a de nombreuses similitudes entre elles, toutes étant dans une fourchette de prix à peu près équivalentes.

La box 4G+ proposée par SFR est légèrement plus chère que celles proposées par Bouygues Télécom, Free ou NRJ Mobile, mais possède tout de même un service de téléphonie illimitée que les autres ne font pas. Il faut donc comparer en fonction de vos besoins. Car l’enveloppe de données internet est par exemple légèrement moindre chez SFR, tout en restant supérieure à la 4G Home d’Orange.

En terme de rapport qualité/prix, la box 4G SFR est tout de même d’excellente facture. Avec une enveloppe de data assez intéressante, elle peut largement faire l’affaire si vous n’avez pas un besoin immense de données internet. Si vous souhaitez plus que 250 Go, il faudra alors peut-être revoir vos plans. En revanche, au niveau de la vitesse de ses débits, cette box fait vraiment bien le travail.

Attention toutefois avant de choisir une box 4G, quelle que soit l’opérateur. En effet, certains pourront prétendre à une éligibilité, d’autres non. Avec un routeur Huawei très performant, cette box SFR possède quelques limites, comme toutes les 4G+ finalement.

Pour conclure, nous pouvons tout de même dire que cette box 4G SFR est un compromis idéal si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à l’ADSL ou la fibre dans votre logement.

Partagez cet article

A lire également :

SFR Box 8 : test et avis de la box premium de SFR

SFR Box 8 : test et avis de la box premium de SFR

En août 2019, SFR a présenté sa toute nouvelle box internet : la SFR Box 8. Disponible en option dans les offres internet de l'opérateur, le boitier TV SFR Box 8 intègre une enceinte connectée. Quant au modem, ce dernier bénéficie du WiFi 6 AX, le plus puissant du...

SFR Fibre : Test et avis de la Fibre de SFR

SFR Fibre : Test et avis de la Fibre de SFR

SFR commercialise plusieurs offres internet très haut débit, appelées SFR Fibre. Des millions de foyers sont aujourd'hui éligibles au réseau THD de SFR. Quels sont les différents avis SFR Fibre ? SFR Fibre dès 15€ > SFR est l'un des acteurs incontournables de la...

Box 4K de SFR : la nouvelle box de SFR [Test et Avis 2019]

Box 4K de SFR : la nouvelle box de SFR [Test et Avis 2019]

SFR Box dès 10€ > Que penser de la box 4K de SFR ? Quelles sont les offres ADSL et Fibre de SFR ? Découvrez notre test et avis complet de la nouvelle box de SFR. SFR propose une nouvelle box internet, compatible 4K avec un WiFi Ultra Rapide, et de nouvelles offres...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.