Raccordement Fibre Free : comment se déroule l’installation (2025)

En France, plus de 6 millions d’utilisateurs profitent de la qualité de la fibre Free au quotidien selon l’opérateur. Vous avez décidé de franchir le pas et de souscrire une offre Freebox avec la fibre ? Une fois votre éligibilité confirmée et l’offre Freebox souscrite (Freebox Révolution, Pop, Pop S ou Ultra), l’étape suivante est le raccordement effectif de votre domicile à cette technologie. Dans ce guide, on vous dit l’essentiel sur le processus d’installation de la fibre Free, du premier test d’éligibilité jusqu’à l’activation de votre server Freebox.

Freebox Ultra

Raccordement Fibre Free : comment ça marche ?

Une fois votre éligibilité à la fibre Free confirmée, le processus de raccordement démarre. Si votre logement n’est pas encore équipé, un technicien Free intervient pour installer le Point de Terminaison Optique (PTO) à votre domicile. Cette étape est essentielle puisqu’elle permet de connecter physiquement votre logement au réseau fibre optique de l’opérateur.

👍🏻 Bon à savoir

Le PTO est un petit boîtier discret, généralement blanc, qui s’installe en intérieur. Son emplacement est choisi avec le technicien. Il est crucial car c’est sur lui que se branchera votre Freebox.  

Le processus de raccordement du domicile à la fibre varie légèrement selon qu’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un immeuble. Pour les maisons individuelles, la fibre suit le trajet existant de votre ligne téléphonique. Elle est ainsi acheminée depuis le Point de Branchement Optique (PBO) installé en rue, qu’il soit aérien ou enterré, pour rejoindre votre façade.

Dans un immeuble de quatre logements et plus, l’installation démarre par un vote en assemblée générale de copropriété pour autoriser l’utilisation des parties communes. Le technicien installe la fibre du local technique jusqu’aux boîtiers d’étage, qui sont souvent situés au sous‑sol et sur chaque palier. Ainsi, lors de l’installation, le professionnel devra uniquement connecter votre appartement au boîtier de palier et réaliser les configurations requises.

Notez que si une prise fibre est déjà installée dans votre logement, l’activation du service est beaucoup plus rapide. Dans ces cas de figure, l’intervention se limite à l’activation de la connexion via le PBO ou le point de mutualisation.

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Quel est le prix du raccordement Fibre Free ?

Le raccordement physique de la fibre optique jusqu’à votre logement est totalement gratuit. Cela signifie que les travaux nécessaires pour amener le câble fibre de la rue ou du point de mutualisation de l’immeuble à l’intérieur de votre domicile sont gratuits. C’est bien valables quelle que soit l’offre que vous choisissez, qu’il s’agisse de la Freebox Révolution Light, de la Freebox Pop, de la Freebox Ultra ou encore de la nouvelle Pop S.

En revanche, Free applique des frais de mise en service pour toute nouvelle souscription à une offre Freebox. Ces frais s’élèvent à 49 euros et sont facturés lors de la souscription, qu’il s’agisse d’un abonnement Fibre ou d’une offre Haut Débit via ADSL. Dans notre guide sur les tarifs Freebox, on vous donne tous les détails sur les frais en rapport avec les offres fibre Free.

👨🏻‍💼 L’avis de l’expert CableReview

Les frais de mise en service de 49 euros pratiqués par Free sont tout à fait dans la norme du marché. La plupart des opérateurs facturent des frais similaires pour l’ouverture d’une ligne fixe fibre ou ADSL. À titre de comparaison, Bouygues propose des frais de mise en service de 48 euros et Orange 49 euros. Il existe toutefois des exceptions car certains opérateurs proposent ponctuellement des offres Box sans frais de mise en service. C’est actuellement le cas chez SFR (frais d’ouverture de service de 49 euros offerts) et RED (frais habituels de 39 euros offerts sur leurs offres box).

Dès que vous choisissez votre formule Freebox et validez votre contrat, un e-mail et un SMS vous parviennent pour la programmation d’un rendez-vous.

Quel est le délai d’installation de la fibre Free ?

Le jour fixé, le technicien Free se présentera chez vous pour réaliser l’installation. La durée de cette intervention varie généralement entre 2 et 4 heures. Pendant ce temps, le technicien va effectuer le raccordement du câble fibre depuis le point d’accès le plus proche jusqu’à l’intérieur de votre logement. Il installera ensuite le PTO et procédera au branchement de votre Freebox Server et des autres équipements que vous avez reçus comme le Player TV.

👍🏻 Bon à savoir

La Freebox Pop S n’est pas livrée avec un Player TV contrairement aux offres Freebox Révolution Light, Pop et Ultra. En effet, cette offre n’inclut pas de service TV et repose uniquement sur une connexion internet fibre ou ADSL et un service de téléphonie.

En ce qui concerne l’installation, votre présence est indispensable car vous devrez confirmer l’emplacement souhaité pour la prise fibre et le technicien s’assurera avec vous que tout fonctionne correctement avant de partir.

Le délai moyen constaté chez Free pour que votre ligne soit pleinement opérationnelle est d’environ 20 jours. Ce délai global intègre le temps de traitement de votre demande, la prise de rendez-vous, l’expédition éventuelle de votre matériel et l’intervention physique du technicien.

Installation Fibre Free : préparer votre rendez-vous avec le technicien

Pour éviter tout report de rendez-vous, vous devez vérifier certains points avant l’arrivée du technicien Free chez vous. Cela concerne aussi bien l’extérieur que l’intérieur de votre logement.

Free fibre : la préparation de votre logement à l’extérieur

Si vous résidez en maison, le câble de fibre optique empruntera le même cheminement que votre ancienne ligne téléphonique. Vous devez donc vous assurer que le regard de télécom, souvent situé en limite de votre propriété sous une plaque (métallique ou en béton) dans le jardin ou le trottoir, est dégagé et facilement accessible. Le technicien aura besoin d’ouvrir ce regard pour passer le nouveau câble. De plus, le câble fibre passera par les gaines techniques existantes. Il faut vérifier que l’accès aux fourreaux télécom à l’intérieur de votre propriété (généralement dans le garage, près du compteur électrique ou du tableau de communication) est libre de tout encombrement.

Si vous habitez un appartement, l’accès principal au réseau fibre se trouve dans les parties communes de votre immeuble. Le point de mutualisation (PM) ou un boîtier de raccordement d’étage est souvent situé au rez-de-chaussée, au sous-sol, ou sur votre palier. Le technicien Free doit accéder à ce local technique le jour de l’intervention. Assurez-vous que vous ou une personne désignée (gardien, syndic) disposez des clés et pouvez ouvrir le local pour permettre au technicien d’opérer le raccordement entre l’infrastructure de l’immeuble et votre appartement.

👍🏻 Bon à savoir

Si vous êtes locataire, l’installation de la fibre nécessite théoriquement l’autorisation de votre propriétaire. Cependant, grâce au principe du « droit à la fibre », le propriétaire ne peut s’opposer sans motif légitime et sérieux à votre demande de raccordement, vous garantissant ainsi l’accès au très haut débit.

La préparation de votre logement à l’intérieur

La préparation de l’intérieur de votre domicile est également importante pour faciliter le travail du technicien. Prenez le temps de libérer le passage et les zones potentielles où la fibre et la prise murale pourraient être installées. Écartez les meubles ou tout autre objet qui pourrait gêner la circulation du technicien ou l’accès aux murs et aux plinthes.

Un point essentiel à anticiper est le choix de l’emplacement de la future prise optique. Vous discuterez avec le technicien des options d’aménagement possibles et déciderez ensemble de l’endroit le plus pertinent. Cela permet de gagner du temps le jour de l’installation et d’assurer une position optimale pour votre Freebox et une bonne diffusion du signal WiFi.

Les étapes de l’installation de la fibre optique chez Free

Une fois que vous avez souscrit votre formule Freebox Fibre, l’installation se déroule en plusieurs phases bien définies le jour du rendez-vous avec le technicien Free.

  • Le processus débute par le raccordement de votre logement au réseau fibre optique déjà déployé. Pour les appartements, le technicien connecte votre ligne à partir du boîtier fibre situé sur votre palier ou dans les locaux techniques de l’immeuble. Pour les maisons, il établit la liaison depuis le Point de Branchement Optique (PBO) dans la rue jusqu’à votre domicile. L’opération implique le passage d’un câble optique de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement.
  • La seconde étape consiste à installer la prise fibre optique (PTO) à l’intérieur de votre habitation. Vous choisirez l’emplacement de ce petit boîtier mural avec l’aide du technicien. Il est important de bien choisir cet endroit car c’est là que vous brancherez votre Freebox Server.
  • Après avoir finalisé les connexions physiques, le technicien procède à l’activation de votre ligne fibre. Cela se fait au point de mutualisation, situé soit dans l’immeuble, soit dans une armoire technique dans la rue pour les maisons individuelles.
  • Enfin, le technicien procède à l’installation et au branchement de votre matériel Free. Il connecte votre Freebox Server, ainsi que votre Player et tout répéteur WiFi inclus dans votre offre.

Il vous fournira les informations nécessaires, notamment votre code WiFi, pour que vous puissiez commencer à utiliser votre connexion. Vous pouvez alors connecter tous vos équipements via WiFi ou en filaire au Server Freebox. Le matériel Freebox vous est généralement expédié avant le rendez-vous d’installation. Une fois ces opérations terminées, vous bénéficiez de votre accès Internet Très Haut Débit.

👍🏻 Bon à savoir

À la fin de l’installation, il est recommandé de réaliser un test de débit en ligne à partir de votre ordinateur ou smartphone  pour vérifier les performances réelles de votre nouvelle connexion fibre.

Tester son éligibilité à la fibre Free

Avant d’envisager le raccordement de votre domicile, la première étape essentielle consiste à vérifier si votre logement est éligible à la fibre optique de Free. Cette démarche simple mais indispensable vous confirmera si la technologie Très Haut Débit est déjà déployée à votre adresse. Le déploiement de la fibre optique par Free couvre une part importante du territoire français, avec environ 82% des logements déjà raccordés.

La solution la plus simple consiste à faire un test d’éligibilité depuis notre site. En quelques clics, vous confirmez votre statut et, en cas de réponse positive, vous pouvez immédiatement commander votre abonnement Freebox Fibre. Une fois la commande validée, vous recevez un SMS et un e‑mail pour fixer votre rendez‑vous d’installation.

En outre, vous pouvez consulter la carte de couverture fibre Free pour savoir si la fibre est disponible chez vous. Cette carte interactive vous permet d’avoir une vision globale de la couverture fibre Free en France et de suivre l’évolution du déploiement dans votre zone géographique.

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