Selon les données de l’ARCEP, 83% des logements en France sont raccordables à la fibre SFR. L’opérateur commercialise trois offres fibre (SFR Fibre Starter, SFR Fibre Power et SFR Fibre Premium), avec des débits descendants allant de 1 Gb/s pour la formule d’entrée de gamme à 8 Gb/s pour l’offre premium. Mais, au-delà de ces promesses, que pensent réellement les utilisateurs concernant les offres proposées par l’opérateur ? Voici les retours des abonnés sur la fibre SFR.


Théo Denoyelle
Cofondateur de CableReview en 2016 et plus récemment de Renegocee, Théo Denoyelle est un spécialiste des offres Internet et mobile.
👱🏻♂️ Les avis des clients sur la fibre SFR
Installation fibre SFR : Fuyer pauvres fous !
L’installateur est venu chez ma mère qui a 86 ans suite à la visite d’un commercial persuasif. Il a installé la fibre, en laissant des fils pendre partout dans le garage, et le plus beau il a percé un mur pour passer la fibre juste sur une prise électrique => les plombs ont sauté, il n’avait rien pour réparer donc il est parti sans laisser aucune information. Apres près d’un mois de relance téléphonique un technicien est venu remettre en ordre les dégâts. Il a été envoyé par SFR car j’allais déposer plainte à la gendarmerie. Aucune remise sur les prochaines factures, aucunes excuses. Alors éviter de prendre la fibre chez eux tout simplement. Ce sont de bons démarcheurs et après plus rien !
Fonctionnement de la télécommande TV sfr Box 8
Installations de la fibre, de la box SFR8 et du décodeur TV ont été réalisées par un technicien efficace et professionnel mais on m’a remis une télécommande sans document explicatif et dont je n’ai pas pu identifier sur internet le modèle remis. Je suis donc à la recherche des fonctionnalités de cet équipement pour profiter pleinement de la télévision connectée par WIFI. Merci de me fournir les éléments pour satisfaire ma recherche.
Intervention lente
J’ai toujours été client sfr, j’avais l’ADSL puis je suis passer à la fibre avec la box SFR Power pour avoir un meilleur débit. Aucun probleme jusque la jetais totalement comblé mais ma box est tombé en panne en septembre et j’ai du attendre plusieurs jours pour qu’un technicien vienne la réparer. C’est inadmissible. Il faut vraiment qu’ils revoient cela. A defaut d’intervenir au plus vite pour resoudre les pannes ils peuvent nous proposer un geste commercial j’ai quand meme du passer 3 jours sans internet.
sfr c’est de la merde
Je débute ma 4e semaine sans internet, je viens d’aller chercher ma 3e box et toujours pas d’internet ni TV ni telephone !!! un service client débile qui me conseille de prendre des RDV sur mon espace client « en ligne », qui me fait refaire les memes manipulations tous les jours, qui me dit tous les jours que cela « ne vient pas de chez moi », que cela n’est pas grave si je n’ai pas « internet » car ils vont « faire un geste commercial » !! LOL
Je ne peux plus lire mes mails, je ne suis plus joignable pour mes proches (mes parents sont agés), mes enfants n’ont plus accès à leurs consoles,… Et je suis engagée jusqu’en juillet 2025 !! Que faire ?
Du vol
SFR m’a vraiment pris pour un idiot en juin ils m’ont prelever bien plus que prévu. Je suis super enervée et j’attends toujours qu’ils reglent la situation j’ai passer plusieurs appels au service assistance et j’attends leur retour. La fibre est pas mal j’avoue mais la jen ai ras le bol, je n’ai plus que 2 mois a subir tout ça puis je change d’operateur.
Content
J’ai souscrit à la fibre SFR il y a quelque mois et je suis vraiment content d’avoir opter pour SFR. Meme si les prix sont un peu plus elever je trouve que les offres sont meilleures que chez certains opérateurs
Fluide
Perso je trouve que la fibre chez SFR est bonne il y a tres peu de coupure et quasi aucune latence quand on regarde des videos en streaming
Hyper satisfait
Les meilleurs pour la fibre à mon avis. J’ai pris un abonnement Fibre Power il y a quelques mois et j’ai Netflix offert pour encore 2 mois. C’est le pied, et c’est peutetre parce que cest ma premiere fois d’utilisé la fibre mais la connexion est très rapide je trouve. Je recommande
sav déplorable
Si vous prenez la fibre sfr, priez pour que cela fonctionne… sinon vous allez comprendre les 12 travaux d’Asterix 😱. Le sav de sfr, composé de personnel parlant un tres mauvais français et n’ayant aucune competence en informatique, va vous rendre chèvre. Je suis cadre commercial, responsable du SAV d’une grande entreprise et j’hallucine concernant leur comportement !!! Je résilie le mois prochain
Ras le bol
Le service client chez SFR est déplorable. Après 15 ans passé chez sfr jai finalement pris la décision de quitté. Les prix augmentent et les pannes reviennent toute les semaines, le pire ils on t un service client composer de personnes incompetentes et limite irrespectueux. Je suis chez Free depuis 3 semaines et pour le moment tout va bien
Votre avis sur la fibre SFR
👍🏻 Avis fibre SFR : les points positifs
De manière générale, les abonnés se montrent très satisfaits de la rapidité de la connexion offerte par la fibre SFR. Plusieurs témoignages soulignent une nette amélioration des débits par rapport à leurs expériences précédentes avec d’autres opérateurs. Les avis positifs sur la fibre SFR concernent souvent l’offre Premium, et c’est bien justifié puisque la box propose une connexion fibre avec un débit symétrique de 8 Gb/s. Certains utilisateurs ayant souscrit nouvellement à l’offre Power saluent aussi la vitesse de connexion fibre, mais avec l’offre SFR Fibre Premium, les abonnés évoquent une rapidité lors d’usages intensifs comme les téléchargements massifs de fichiers, et une très faible latence pendant les sessions de gaming.
L’accessibilité de la fibre SFR, même dans des zones moins denses, est également perçue comme un avantage par plusieurs abonnés. Un nouvel utilisateur, habitant dans une zone « un peu reculée », exprime sa surprise et sa satisfaction de voir la fibre SFR disponible à son domicile. Notez que la fibre SFR est accessible dans 83 % des logements en France et l’opérateur continue d’étendre cette couverture à plusieurs zones.
- La fibre de SFR est-elle disponible chez vous ? Pour le savoir, utilisez notre test d’éligibilité fibre.
👎🏻 Avis fibre SFR : les points négatifs
Certains abonnés constatent des anomalies fréquentes sur le décodeur TV de l’offre Starter (la SFR Box 7). Des problèmes tels que des bugs, des images qui se figent sont mentionnés. Mais il s’agit de situations assez rares. De plus, les utilisateurs soulignent la réactivité du service client face à ces problèmes. De plus, malgré ces rares retours négatifs, l’expérience TV reste globalement satisfaisante pour la majorité des abonnés. Dès son offre milieu de gamme, SFR inclut une promotion de 6 mois qui permet aux abonnés de choisir entre Netflix, Max et Prime Vidéo.
En outre, certains retours concernant l’offre SFR Fibre Starter indiquent que le débit observé en période de forte utilisation est inférieur aux performances théoriques. Ce phénomène est principalement lié à la congestion du réseau lorsque plusieurs appareils se connectent simultanément. Il s’explique quelquefois par les obstacles physiques comme la distance entre la box et l’appareil. Aussi, l’offre comprend un modem WiFi 5, qui contrairement au WiFi 6 qui équipe les box Power et Premium, peut s’avérer peu performant en cas d’utilisations simultanées.
Enfin, un autre point parfois soulevé par les abonnés concerne le positionnement tarifaire des offres fibre de SFR. Certains utilisateurs estiment que les prix proposés sont élevés en comparaison avec les formules fibre d’autres opérateurs. Mais, il faut préciser que SFR mise sur un prix fixe, là où d’autres opérateurs optent pour des périodes promotionnelles avec des prix avantageux, avant de faire grimper les tarifs après une certaine période. Ainsi, les prix hors promo s’avèrent généralement très élevés.
🛜 Les offres SFR Fibre
SFR propose 3 offres fibre : SFR Fibre Starter, SFR Fibre Power et SFR Fibre Premium.
SFR Fibre Starter
La SFR Fibre Starter, c’est l’offre d’entrée de gamme de l’opérateur, et elle est proposée avec un engagement de 12 mois. L’offre est facturée à 29.99 €/mois, à prix fixe. Les frais d’ouverture de service chez SFR s’élèvent à 39€ et les frais de résiliation sont de 49 €. Notez qu’en ce moment, les frais d’ouverture de service sont offerts pour toute nouvelle souscription à toutes les offres fibre chez l’opérateur.
Voici ce que comprend l’offre SFR Fibre Starter :
- Débit fibre jusqu’à 1 Gbit/s en téléchargement et 1 Gb/s en envoi
- Modem WiFi 5
- En option, jusqu’à 2 répéteurs WiFi à 10 € (frais d’activation), puis 3€/mois
- Décodeur SFR Box 7 TV, compatible 4K HDR
- 160 chaînes TV incluses
- Application SFR TV incluse pour regarder la TV sur smartphone et tablette (Android et iOS)
- Appels illimités vers les fixes
> Voir l’offre SFR Fibre Starter
SFR Fibre Power
La formule SFR Fibre Power, avec la SFR Box 8 et le décodeur Connect TV, est également proposée avec un engagement de 12 mois. L’abonnement est facturé à 36.99 €/mois et il comprend :
- Débit fibre jusqu’à 2 Gbit/s partagés en téléchargement et 1 Gb/s en envoi
- Modem WiFi 6
- 1 répéteur WiFi 6 inclus
- Décodeur Connect TV, compatible 4K HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos et Android
- 200 chaînes TV incluses
- Application SFR TV incluse pour regarder la TV sur smartphone et tablette (Android et iOS)
- Inclus au choix pendant 6 mois : Netflix standard avec pub, Max Basic avec pub ou Prime Vidéo
- Appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations et les mobiles de France
> Voir l’offre SFR Fibre Power
SFR Fibre Premium
L’offre fibre Premium de SFR est proposée au tarif de 44.99 €/mois et contrairement aux formules Starter et Power, il s’agit d’une box Internet sans engagement. La formule SFR Fibre Premium inclut :
- Débit fibre jusqu’à 8 Gbit/s en téléchargement et en envoi
- Modem WiFi 6
- 2 répéteurs WiFi 6 inclus
- Décodeur SFR Box 8 TV compatible 4K HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos
- 200 chaînes TV incluses
- Inclus au choix pendant 6 mois : Netflix standard avec pub, Max Basic avec pub ou Prime Vidéo
- Application SFR TV incluse pour regarder la TV sur smartphone et tablette (Android et iOS)
- Inclus au choix pendant 9 mois : Netflix standard avec pub, Disney+ standard avec pub ou Prime Vidéo
- Appels illimités vers les fixes et les mobiles en Europe
> Voir l’offre SFR Fibre Premium
👱🏻♂️ Fibre SFR : l’avis de votre expert CableReview
SFR propose une gamme d’abonnements fibre axée sur un bon équilibre entre performance et prix. Son offre d’entrée de gamme, SFR Fibre Starter, se positionne avantageusement en termes de rapport qualité-prix, notamment grâce à l’inclusion de la TV, contrairement à certaines offres concurrentes de Bouygues et Orange. Bien que Free propose actuellement la Freebox Révolution Light à 19,99 €/mois pendant un an, il faut noter qu’après la période promotionnelle, son tarif passe à 29,99 €/mois, ce qui la met en ligne de mire directe avec le tarif fixe de l’offre Starter de SFR. Et même si Bouygues propose un modem WiFi 6 dès son offre d’entrée de gamme, SFR garde l’avantage des services inclus.
Dans la gamme intermédiaire, la SFR Fibre Power se positionne sur un tarif que l’on juge raisonnable. Pour 36,99 €/mois, cette offre permet aux abonnés d’accéder à un débit descendant de 2 Gb/s, à un modem WiFi 6 et à un répéteur inclus. Cependant, sur ce segment de marché, la Freebox Pop est souvent considérée comme l’offre la plus avantageuse. Pour 29.99 €/mois la première année, elle offre un débit descendant allant jusqu’à 5 Gb/s et inclut un modem WiFi 7.
Pour les clients exigeants en termes de performances, l’abonnement Premium de SFR se présente comme un choix pertinent. À l’instar des formules haut de gamme proposées par Bouygues, Free et Orange, il offre une vitesse symétrique de 8 Gb/s. De plus, la SFR Fibre Premium intègre le WiFi 6E qui exploite, au-delà des bandes 2,4 et 5 GHz, la bande des 6 GHz. Même si l’absence du WiFi 7, la dernière norme adoptée par exemple par la Bbox Ultym de Bouygues, constitue un point négatif, SFR compense largement par des tarifs attractifs. Ainsi, sans engagement et pour 44,99 €/mois, cette offre permet d’accéder à une connexion fibre performante, à deux répéteurs WiFi 6 ainsi qu’à un bouquet TV de 200 chaînes. À titre de comparaison, Bouygues propose des prestations équivalentes pour 51,99 €/mois hors promotion, tandis que Free facture la version allégée de son offre Ultra, la Freebox Ultra Essentiel, à 49,99 €/mois après un an. Si vous voulez bénéficier d’un abonnement fibre premium sans vous ruiner, on vous conseille la SFR Fibre Premium.