Test ping : Evaluez votre ping et votre connexion

Posté le 25/10/2019 23 h 20 min Pas de commentaire Test connexion

Votre connexion internet est trop lente ? Le chargement des pages internet prend du temps ? Il se peut que le PING ou les débits de votre connexion soient faibles. Nous vous proposons d’effecteur un test ping à l’aide de notre outil ci dessous.

Test Ping : notre outil pour tester le PING de votre connexion

Vous souhaitez réaliser un test Ping ou un test de débit ? CableReview a conçu pour vous un test ping complet, rapide et efficace. En plus de calculer la latence, notre outil vous informe des différents débits descendant et montant de votre connexion ADSL, Fibre, 4G ou 3G.

Le test Ping a été conçu en partenariat avec Ookla SpeedTest, vous assurant une grande fiabilité des mesures. Après avoir lancé le test, vous obtiendrez en temps réel les débits download et upload, mais aussi le Ping et le Gigue. Pour lancer le test Ping, appuyez sur le bouton-ci dessous.


Que mesure notre test Ping ?

Notre outil est très complet. En moins d’une minute, notre test calcule en temps réel 4 paramètres : les débits descendant (download) et montant (upload), mais aussi le Ping et la Gigue.

Ping

Aussi appelé Latence, le Ping correspond à la durée d’un aller retour entre votre appareil est le serveur. Le Ping s’exprime en Millisecondes (ms). Plus le PING est faible, plus votre connexion est rapide et de qualité.

Débit descendant et débit montant (download, upload)

Notre test ping calcule également le débit descendant (download) et montant (upload) de votre connexion. L’unité utilisée est “mégabits par seconde” (Mb/s). Le débit descendant correspond au nombre de données transmises depuis ou vers votre terminal en une seconde. A l’inverse, le débit montant est le nombre de données envoyés en une seconde par votre connexion vers un serveur.

Gigue

Le test calcule également la Gigue, qui détermine la stabilité du PING. Elle correspond à la différence entre la latence (ping divisé par 2) la plus élevée et la latence la plus faible relevée durant le test PING.

Comment fonctionne le test Ping ?

Résultats test ping

Le test Ping de CableReview est très simple d’utilisation. En appuyant sur “Lancer le test”, vous arrivez sur la page de l’outil. Vous avez la possibilité de choisir le serveur sur lequel sera effectué le test. Par défaut, nous sélectionnons le serveur le plus performant et le plus proche de chez vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un autre serveur. Ensuite, appuyez sur le bouton “GO”.

Durant le test ping, vous visualisez en temps réel les résultats. Le compteur de vitesse vous informe simplement des débits descendant et montants calculés. La barre de progression située en bas vous indique le temps restant avant la fin du test du débit montant et descendant.

Lorsque le test est fini, vous arrivez sur la page des résultats. Les débits descendant et montant, ainsi que le PING et Gigue. Vous pouvez enfin partager les résultats sur les réseaux sociaux et obtenir un lien de partage.

Dans quelles conditions effectuer notre test ping ?

Avant d’effectuer notre test, il est fortement recommandé de fermer toutes les autres pages et téléchargement de votre appareil. L’utilisation d’autres appareils durant le test impactera forcément les résultats finaux. D’autres facteurs font influer les résultats : le lieu pour une connexion mobile 4G ou 3G, mais aussi l’heure du test.

Qu’est ce que le Ping ?

Qu'est ce que le ping ?

Le Ping d’une connexion internet ou mobile correspondant au temps nécessaire entre l’envoi d’une information depuis votre terminal et la réception de l’information sur un serveur. Le Ping est aussi appelé la latence et dépend principalement de votre connexion. On le calcule en millisecondes (ms).

Plus le Ping est faible, plus la connexion est de qualité. A l’inverse, si vous constatez que le chargement de vos pages internet ou le temps de réponse dans vos jeux vidéos en ligne sont lents, c’est que le Ping est probablement élevé.

Pour juger de la qualité de votre ping et de votre connexion, il est nécessaire de réaliser un test ping. On peut ainsi réaliser une échelle de qualité. Un ping inférieur 30ms signifie que vous disposez d’une excellente connexion, un ping inférieur à 60ms est synonyme d’une bonne connexion. Si votre ping est compris entre 60 et 100ms, votre connexion est moyenne, voire même faible.

Le Ping est généralement constant, c’est à dire que sa valeur varie très peu au quotidien et durant la mesure du test. Pour vous en rendre compte, notre test calcule la Gigue, appelé également Jitter. Exprimé en millisecondes, il représente la variance moyenne du Ping durant le test. Pour une connexion performante, la Gigue est souvent de 1 ou 2 ms. Plus la Gigue est faible, plus le Ping est stable.

Pourquoi effectuer un test Ping ?

Vous vous demandez peut être quel est l’intérêt de réaliser un test ping, ou plus globalement de connaitre le ping de sa connexion ?

Connaitre le Ping est indispensable pour évaluer la qualité de votre connexion internet ou mobile. Nous l’avons vu, le Ping dépend surtout de la qualité de votre connexion. Si votre Ping est trop élevé, c’est que votre connexion est mauvaise. Vous avez alors tout intéret à trouver des solutions pour améliorer votre connexion, et éventuellement à changer d’opérateur ou passer à la Fibre Optique.

Si votre Ping est mauvais, ce sont tous vos usages numériques qui seront impactés. Le chargement de pages web, l’usage le plus basique d’Internet, est ainsi plus lent. Lors de jeux en ligne, le délai entre la réalisation d’une action et sa prise en compte est fortement augmenté, laissant le champ libre à votre adversaire. Le chargement de vidéos prend plus de temps avec un Ping élevé, problématique alors que nous utilisons de plus en plus YouTube ou des services de SVOD comme Netflix ou Prime Vidéo.

Seul le test ping, comme celui de CableReview, est capable de vous informer du ping. Il est donc important de réaliser de temps en temps ce test, pour vous assurer du bon état de votre connexion internet ou mobile.

Ping trop élevé : que faire ?

Fortnite ping trop élevé
Ne ratez pas votre partie à cause d’un ping trop élevé !

Après avoir effectué un test Ping, vous constatez que celui-ci est mauvais, trop élevé ? Il est important de tenter de comprendre pourquoi le Ping mesuré est mauvais pour pouvoir ensuite trouver les solutions face à ce problème.

Pourquoi votre Ping est mauvais ?

Vous vous demandé pourquoi votre Ping est trop élevé ? Il existe différents facteurs qui peuvent influer sur le Ping et les débits internet de votre connexion fixe ou mobile.

La première raison qui peut expliquer un Ping élevé ou des débits faible est l’utilisation du réseau. A votre domicile, il se peut que plusieurs personnes utilisent Internet en même temps. Si plusieurs téléchargements de fichiers ou visualisations de contenus en streaming se font en même temps, les débits descendant se réduisent et la latence augmente. En extérieur avec une connexion 4G, sachez que le nombre de personnes connectés sur le réseau en même temps impacte les débits et la latence. A certains moment de la journée, il peut y avoir beaucoup de monde sur une même antenne. Forcément, cela à une influence directe sur le Ping.

Autre raison : la portée de la couverture WiFi dans votre domicile. Il se peut que votre appareil se trouve être trop éloigné de votre box internet, et que donc le WiFi a du mal à venir vers votre appareil. Dans ce cas, les débits peuvent être moins rapides et le ping plus élevé.

Enfin, il se peut que vous soyez limité par votre fournisseur d’accès à internet. Les offres internet commercialisés actuellement peuvent comporter des limites de débits. Pour débrider la connexion, l’opérateur en question invite généralement à souscrire à une offre plus chère.

Les solutions pour améliorer votre Ping

Évitez les téléchargements

Si les résultats de votre test ping sont mauvais, vérifiez qu’aucun téléchargement n’est effectué en même temps que le test. Dans le cas contraire, ces téléchargements peuvent fausser les résultats du test ping. On vous recommande également de fermer toutes les pages ouvertes. Et dans la mesure du possible, pour davantage de fiabilité, stoppez l’utilisation des autres appareils connectés à Internet en même temps.

Utilisez un amplificateur

Le WiFi délivré par votre box internet n’est pas assez puissant ? L’utilisation d’un amplificateur peut permettre de booster la connexion WiFi de votre domicile et d’améliorer les résultats du test ping. Vous avez à votre disposition plusieurs types d’amplificateurs. Par exemple, le répéteur WiFi, répète le signal WiFi à l’identique à l’endroit où il est reçu pour améliorer fortement la connexion WiFi autour. Les prises CPL quant à elles diffusent Internet en WiFi mais aussi en Ethernet en utilisant le courant électrique. Il s’agit de deux exemples des amplificateurs WiFi les plus utilisés sur le marché.

Branchez votre ordinateur à internet

Vous avez également une autre possibilité en cas de test ping mauvais à cause d’un WiFi peu puissant. Si vous utilisez un ordinateur est que celui ci à du mal à capter le WiFi, il est recommandé de le brancher en Ethernet. De cette manière, les obstacles entre la box et l’ordinateur sont fortement réduites, et les débits augmentés. Le raccordement en Ethernet augmente également le Ping, et par conséquent la Gigue.

Réinitialisez votre box internet

Les box internet se mettent régulièrement à jour, mais parfois les mises à jour provoquent des bugs ou laissent des traces sur le logiciel (firmware). Un redémarrage peut alors corriger ces problèmes. Pour redémarrer votre box, débranchez le câble internet (ADSL ou Fibre) de la box, puis attendez quelques minutes. Ensuite, branchez à nouveau la box internet et reconnectez vous à Internet.

Changez de box

Votre opérateur limite votre connexion internet et donc le test ping ? Vous disposez d’une box ADSL alors que vous êtes éligible à la Fibre ? Dans ce cas, il serait judicieux de changer de box internet.

Pour comparer les offres ADSL et Fibre, vous pouvez utiliser notre comparateur de box internet. Testez également votre éligibilité aux différentes box en vous rendant sur les sites internet des fournisseurs d’accès à internet.

Comment faire un test ping avec l’invite de commandes Windows ?

Notre test ping est le plus simple et complet qui soit. Toutefois, si vous avez besoin d’effectuer un test rapidement et vers une page ou serveur particulier, sachez qu’il existe une fonctionnalité de l’invite de commandes Windows pour cela.

Ouvrez l’executable cmd.exe, en tapant “Invite de commandes” dans la barre de recherche du menu Démarrer ou de la barre des taches. Une fois ceci fait, tapez “ping” + l’adresse du site que vous souhaitez tester. Appuyez sur “Entrée”.

L’invite de commande vous fournira alors 3 valeurs : le ping minimal, le ping maximal et le ping moyen. Vous retrouvez également le nombre de “paquets” d’informations envoyés. Vous devez vous référer uniquement sur la valeur moyenne.

ping

Test ping : quel fournisseur propose le meilleur ping ?

De nombreux test ping sont effectués par des consommateurs soucieux de savoir la qualité de leur connexion internet et mobile.

nPerf, outil de mesure et évaluation de connexion, a récupéré l’ensemble des résultats de ses tests de débits et test ping, pour créer un baromètre des meilleures connexions 2018.

En ADSL

Si l’on se réfère aux résultats nPerf, SFR est le meilleur opérateur ADSL en terme de débits avec un débit moyen de 8,24 Mb/s. Free et Bouygues sont à égalité et Orange obtient une moyenne de 6,46Mbits/s.

Côté Ping en revanche, Bouygues Télécom se démarque avec 51,72 ms. Free suit la marche avec 53,96 ms. Orange et SFR sont quant à eux plus loin derrière, respectivement 61,54 ms et 73,80 ms.

En Fibre optique

Bouygues Télécom a fourni le meilleur débit descendant avec une moyenne de 123,45 Mb/s. Orange est juste derrière, de très peu avec 122,70 Mb/s. Free est non loin derrière avec 120,21 Mb/s. SFR est un peu en retard avec seulement 103,63 Mb/s.

Orange est l’opérateur qui propose le meilleur Ping parmi les 4 fournisseurs, avec 15,71 ms. Free est dernière avec 16,51 ms.

En 4G/3G

Côté mobile, Orange est le meilleur opérateur mobile en terme de débits descendant, avec une moyenne de 40.11 Mb/s. Orange distance ses concurrents : Free est à 33.19 Mb/s, SFR à 28.72 Mb/s et enfin 27.12 Mb/s pour Bouygues Télécom.

Orange est également le meilleur en ce qui concerne le Ping avec une moyenne de 55 ms. L’opérateur est devant Bouygues à 59 ms, SFR à 66 ms et Free à 69 ms.

Les offres Fibre avec le meilleur ping

Pour améliorer vos débits internet et les résultats du test Ping, les offres Fibre représentent la meilleure solution. Néanmoins, toutes les box Fibre ne se valent pas. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures box Fibre avec les débits les plus élevés possibles.

SFR Box Power

Vous recherchez une offre Fibre pas chère avec de très bons débits ? La SFR Box Power dispose de sérieux atouts. Elle est au prix de 28€ par mois pendant un an puis 43€/mois, avec un engagement nécessaire de 12 mois.

SFR Fibre Power

Jusqu'au 25 novembre


1 Gb/s 400 Mb/s
200 chaines TV
Appels fixes et mobiles


28€/mois
12 mois puis 43€
Engagement 12 mois


Voir cette offre

Avec cette offre, SFR vous propose un accès internet jusqu’à 1 Gb/s descendant et 400 Mb/s montant. 160 chaines TV sont incluses, accompagnées d’un décodeur TV 4K. Les appels sont illimités vers les fixes de France et vers 110 destinations, mais aussi vers les mobiles de France. En option, vous pouvez bénéficier de la nouvelle SFR Box 8 et de son WiFi 6 ultra rapide.

Livebox Fibre Up

Voici l’offre Fibre grand public la plus rapide du marché, qui est capable de délivrer 2 Gb/s partagés. La Livebox Fibre Up est l’offre Premium d’Orange. Elle est disponible pour 30.99€ par mois pendant un an puis 49.99€/mois, avec un engagement.

Livebox Up Fibre

Jusqu'au 26 novembre


1 Gb/s 600 Mb/s
160 chaines TV
Appels fixes et mobiles
Répéteur WiFi


30.99€/mois
12 mois puis 49.99€
Engagement 12 mois


Voir cette offre

Que nous propose Orange dans la Livebox Fibre Up ? Grâce à sa nouvelle Livebox 5, Orange est en mesure d’apporter 2 Gb/s partagés, soit la connexion la plus rapide du marché. L’opérateur vous donne également un répéteur WiFi pour booster la couverture WiFi chez vous et améliorer les résultats du test ping. Profitez de 160 chaines, d’un décodeur TV 4K et du multi TV offert. Enfin, Orange inclut les appels illimités vers les fixes de France et vers 110 destinations, mais aussi vers les mobiles d’Europe.

Bbox Ultym

La Bbox Ultym est une offre renforcée avec un WiFi étendu et la télévision en 4K. Vous pouvez en bénéficier pour 24.99€/mois pendant un an puis 41.99€/mois, avec engagement de 12 mois.

Bbox Ultym Fibre

Jusqu'au 26 novembre


1 Gb/s 500 Mb/s
180 chaines TV
Appels fixes et mobiles
1 bonus au choix inclus


24.99€/mois
12 mois puis 41.99€
Engagement 12 mois


Voir cette offre

L’offre de Bouygues Télécom comprend un accès à la Fibre jusqu’à 1 Gb/s en descendant et 500 Mb/s montant. Un répéteur WiFi est offert avec la box. La Bbox Ultym bénéficie de 180 chaines TV et d’un décodeur TV 4K. Les appels sont illimités vers les fixes de France et 110 destinations, et les mobiles d’Europe.

Conclusion sur le test ping

Le Ping correspond donc à la durée entre l’envoi d’une information et sa réception auprès d’un serveur. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’effectuer un test Ping.

Nous avons conçu un test ping, accompagné d’un test de débit descendant et montant, très simple d’utilisation. Il est disponible en haut de cette page.

Plus le Ping est élevé, plus votre connexion internet ou mobile est de mauvaise qualité. Un ping élevé impacte directement vos usages numériques : chargement des pages, latence dans les jeux vidéos, temps de chargement des vidéos…

Il existe différentes solutions pour améliorer le ping. Mais pour avoir un ping très faible, la Fibre optique est généralement indispensable.

FAQ sur le test ping

Qu’est ce que le ping et la gigue ?

Le ping, aussi appelé latence, est le délai entre l’envoi d’une information depuis votre connexion internet, vers un serveur. On l’exprime en millisecondes (ms). Lors d’un test de ping, la gigue est le temps moyen de variation du ping.

Comment mesurer le ping ?

Pour calculer le ping, la solution la plus simple est d’effectuer un test ping. Nous avons conçu le test le plus fiable et le plus complet disponible, en partenariat avec Ookla SpeedTest.

Comment améliorer le ping de votre connexion ?

Votre ping est trop lent ? Rassurez vous, il existe de nombreuses solutions pour l’améliorer et optimiser les résultats du test de ping, que nous vous présentons sur cette page.



A lire également