WIFI 7 : tout savoir sur la nouvelle norme de réseau sans fil

WiFi 7 tout savoir

Le WiFi 7 est la nouvelle génération de réseau wifi. Cette évolution technologique qui succède au WiFi 6E promet de belles performances avec notamment une augmentation spectaculaire des débits et une latence quasi inexistante. Vitesses, avantages, et spécificités techniques : découvrez tout ce qui change avec le WiFi 7.

Qu’est-ce que le WiFi 7 ?

Également appelé 802.11be, le WiFi 7 est la toute dernière génération de réseau sans fil. Ce nouveau standard succède à la norme WiFi 6 lancée en août 2019, et à son évolution le WiFi 6E disponible depuis décembre 2021.

Grâce à l’intégration de nouvelles technologies, le WiFi 7 promet une expérience encore plus performante avec des débits plus rapides, mais aussi une meilleure gestion du réseau lorsque plusieurs appareils y sont connectés, ainsi qu’un temps de latence réduit.

Les principales caractéristiques des normes Wi-Fi

 Wi-Fi 5Wi-Fi 6Wi-Fi 6EWi-Fi 7
Lancement du standard2014201920212024
Appellation de la norme802.11ac802.11ax802.11ax802.11be
Bande de fréquences5 GHz2,4 GHz, 5 GHz2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz
Débit maximum théorique7 Gb/s10,5 Gb/s11 Gb/s46 Gb/s

Quels sont les avantages du WiFi 7 ?

Aujourd’hui, les objets connectés sont de plus en plus nombreux et variés dans notre quotidien (ampoules intelligentes, thermostats, caméras, smartphones, montres connectées …) et les demandes en matière d’usages sont toujours plus poussées (jeux en ligne immersifs, streaming en 4K et 8K …).

Avec un ensemble de caractéristiques novatrices, le WiFi 7 se présente donc comme une réponse ambitieuse face aux besoins croissants des usagers. En effet, en offrant des performances exceptionnelles, ce nouveau standard représente une avancée majeure par rapport au WiFi 6E.

Des débits beaucoup plus rapides

Le WiFi 7 utilise des fréquences similaires au WiFi 6E (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) mais avec une capacité de canaux doublée (passant de 160 MHz à 320 MHz), ce qui permet une hausse spectaculaire des débits. La septième génération de WiFi affiche, ainsi, un débit théorique de 46 Gb/s en téléchargement, là où le WiFi 6 plafonne à 10,5 Gb/s.

Par ailleurs, ce nouveau standard intègre la technologie MLO (Multi Link Operation ou opérations multi-liaison en français) qui permet à des équipements WiFi 7 d’utiliser deux bandes de fréquences simultanément. De quoi profiter de performances globales plus élevées mais aussi d’une réduction des interférences.

Ainsi, avec une bande passante ultra-large de 320 MHz et l’intégration de la technologie MLO, le WiFi 7 offre une capacité 5 fois supérieure à celle du WiFi 6.

Une connectivité élevée et latence considérablement réduite

Autre évolution majeure du WiFi 7, l’augmentation des flux spatiaux. Ce nouveau standard WiFi peut gérer 16 flux au lieu de 8. Cela signifie qu’il est possible de connecter toujours plus d’appareils au réseau simultanément tout en maintenant des performances de haut niveau.

Enfin, cette nouvelle norme de réseau sans fil permet de réduire la temps latence c’est-à-dire le temps de réponse entre les appareils et le réseau. Avec ce standard, la latence (ou le ping) est divisée par 100 par rapport à la norme WiFi 6. Un aspect essentiel pour le jeu en ligne, le streaming, ou encore les appels vidéo.

Le WiFi 7 est-il déjà disponible ?

Freebox V9 avec WiFi 7

Au début du mois de janvier 2024, WiFi Alliance, l’organisme chargé de certifier les normes ainsi que les produits associés a lancé officiellement son programme de certification WiFi 7.

Cela signifie, que les appareils compatibles avec cette nouvelle norme de réseau (smartphones, ordinateurs, routeurs, consoles de jeux, tablettes …) peuvent l’activer et bénéficier de débits plus rapides mais aussi d’une fiabilité accrue.

Bon à savoir :

Cette nouvelle technologie devrait également faire son apparition dans les prochains jours sur la toute nouvelle Freebox V9. Pour en savoir plus, ne ratez pas la présentation de la nouvelle box de Free, la remplaçante de la Freebox Delta, le mardi 30 janvier 2024 à 10h. 

Comment profiter du WiFi 7 ?

Pour naviguer grâce au Wi-Fi 7, il faut posséder un appareil récepteur compatible avec le WiFi 7 comme un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette et disposer également d’un équipement émetteur compatible avec cette nouvelle norme de réseau sans fil comme un routeur ou une box Internet.

Quels sont les appareils compatibles avec le WiFi 7 ?

Une liste d’appareils certifiés est accessible sur le site de WiFi Alliance avec certains produits déjà disponibles à la vente comme le Samsung Galaxy S23 par exemple. On retrouve aussi sur cette liste les routeurs WiFi mesh Deco BE85 et WiFi Archer BE800 de TP-Link ainsi que le PC Portable Razer Blade 16 2024.

Cette liste d’appareils certifiés WiFi 7 devrait rapidement s’étoffer dès les prochains mois. En effet, côté prévisions, l’organisme WiFi Alliance prévoit de certifier le WiFi 7 sur plus de 230 millions d’appareils d’ici la fin de l’année 2024 et plus de 2,1 milliards d’appareils d’ici 2028.

Bon à savoir

En attendant de bénéficier pleinement des avantages du WiFi 7, il est d’ores et déjà possible d’opter pour une box Internet compatible avec le WiFi 6 ou le WiFi 6E.

Inscrivez-vous à la newsletter de cablereview

Toute l’actualité des opérateurs et des offres Internet / mobile, directement dans votre boite mail.

✅ 1 email par semaine, pas de spam !

Besoin d'aide pour choisir votre offre Internet ou mobile ?

Un conseiller cablereview vous aide à trouver la meilleure offre. Appelez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser